Adoption | ||
Instance | Date | Décision |
Conseil d’administration | 27 avril 1982 | CAD-2980 |
Modification | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Conseil d’administration | 24 novembre 1992 | CAD-5197 |
Révision | Aux cinq (5) ans |
Responsable | Le recteur ou la rectrice |
Parties prenantes | Service des communications et des relations publiques |
1. Dispositions générales
1.1. Préambule
Établir le cadre général relatif à la diffusion de l’information officielle et aux relations publiques.
1.2. Objectifs
Déterminer les principes régissant les relations publiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université.
Promouvoir la compréhension et l’appui des divers publics envers les objectifs et les activités de l’Université.
1.3. Références
Règlement général 10 « Affaires publiques » de l’Université du Québec
1.4. Responsable de l’application
Le recteur ou la rectrice est responsable de son application.
1.5. Définitions
« Public interne » : les cadres, le personnel enseignant et non-enseignant, ainsi que les étudiantes et les étudiants.
« Public externe » : comprend les publics professionnels et socioéconomiques, ainsi que le grand public et les médias d’information de la région desservis par l’Université, de même que les médias nationaux et les autres établissements d’enseignement du Québec.
2. Principes et responsabilités
2.1 Principes
2.1.1 L’Université tient à faire connaître à la communauté universitaire, ainsi qu’à la population en général, toute information d’intérêt public.
2.1.2 L’Université fait connaître, à chaque année, sa programmation d’enseignement à la population qu’elle est appelée à desservir.
2.1.3 Seule l’information communiquée selon les modalités prévues, peut être considérée comme émanant de l’Université.
2.1.4 L’Université, représentée par le recteur ou la rectrice ou par le Service des communications et des relations publiques voit à présenter de l’Université, une image conforme à sa mission, ses objectifs et ses réalisations auprès des divers publics.
2.2 Modalités
2.2.1 Le Service des communications et des relations publiques voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et la population en général des services et programmes offerts par l’Université, ainsi que des objectifs et des activités de cette dernière.
2.2.2 Le Service des communications et des relations publiques contribue à mettre en évidence les activités de l’Université susceptibles d’être d’intérêt public.
2.2.3 Le Service des communications et des relations publiques supervise la production et la diffusion de toute publication officielle émanant de l’Université ou de l’un de ses services.
2.2.4 Le Service des communications et des relations publiques effectue, au besoin, des études d’opinion auprès des publics internes et externes de l’Université, en vue de déterminer l’évolution des besoins et de l’opinion publique, ainsi que les modifications possibles à apporter aux politiques et activités de l’établissement en fonction des données ainsi recueillies.
2.2.5 Le directeur ou la directrice du Service des communications et des relations publiques voit à la réalisation d’une revue de presse relative aux activités de l’Université, à ses organismes et à ses membres.
2.2.6 Lors de congrès, colloques, ou autres événements spéciaux, le Service des communications et des relations publiques assure un support technique et participe à l’organisation ainsi qu’à la coordination des activités s’il y a lieu, et voit à l’accueil des visiteurs.
3. Mise à jour
La présente politique doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration.
4. Dispositions finales
La présente politique entre en vigueur à compter de son adoption par le Conseil d’administration de l’Université.