Adoption | ||
Instance | Date | Décision |
Comité exécutif | 6 avril 1982 |
Modification | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Révision | Aux trois (3) ans |
Responsable | Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources |
Parties prenantes | |
1. Dispositions générales
1.1 Objectifs
- Établir le cadre et le processus du recrutement et de l’embauche du personnel des catégories professionnel, technique, bureau, métiers et services.
- Faciliter le recrutement du personnel tout en respectant les normes établies.
- S’assurer que le personnel embauché correspond aux besoins de l’Université et assurer le respect des normes établies.
1.2 Références
1.3 Responsable de l’application
Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources est responsable de son application.
2. Rôles et modalités
2.1 Dispositions générales
- Les contrats d’embauche pour le personnel sont préparés par le Service des ressources humaines et signés par la direction du Service des ressources humaines ou une personne représentante désignée.
- La direction du Service des ressources humaines détermine le calcul du traitement à l’embauche.
- Le Service des ressources financières rémunère ce personnel selon les directives du Service des ressources humaines.
2.2 Composition des comités de sélection
La composition des comités de sélection va comme suit :
2.2.1 Pour le personnel régulier
- de la personne supérieure immédiate responsable du secteur d’activité ou de sa personne représentante;
- de la direction du Service des ressources humaines ou de sa personne représentante;
- d’au moins une autre personne choisie par la personne supérieure immédiate en consultation avec la direction du Service des ressources humaines.
2.2.2 Pour le personnel remplaçant, temporaire, surnuméraire, sous-octroi ou étudiant
- de la direction du Service des ressources humaines ou de sa personne représentante qui, en collaboration avec la personne supérieure immédiate concernée, décide, s’il y a lieu, de former le comité de sélection.
Dans l’affirmative, le comité se compose :
- de la personne supérieure immédiate concernée ou de sa personne représentante;
- de la direction du Service des ressources humaines ou de sa personne représentante;
- d’une autre personne, s’il y a lieu.
2.2.3 Cheminement des activités
2.2.3.1 Révision du poste
La personne supérieure immédiate:
- revoit la description de fonction et en prépare une nouvelle si nécessaire;
- établit en fonction du poste et des besoins :
- le profil de la personne titulaire;
- la nature de l’expérience souhaitée;
- la grille d’évaluation.
Pour le personnel régulier seulement :
- prépare un affichage en collaboration avec la personne supérieure immédiate concernée;
- affiche le poste à l’intention des employées et employés de l’Université en respect des normes établies.
Pour tous les statuts de personnel :
- consulte la banque d’offres de services;
- procède, s’il y a lieu, à un affichage externe (journaux et/ou communiqués avec des organismes extérieurs);
- reçoit les offres de services et accuse réception par lettre;
- prépare un dossier pour le comité de sélection s’il y a lieu.
2.2.3.2 Sélection
Le comité de sélection :
- Effectue une présélection à l’aide de la description de fonction, du profil des candidatures et de la grille d’évaluation, en considérant en premier lieu, les candidatures du personnel à l’emploi de l’Université.
Le Service des ressources humaines :
- convoque les candidatures retenues pour une entrevue avec le comité de sélection.
La direction du Service des ressources humaines ou sa personne représentante :
- coordonne le comité de sélection.
Le comité de sélection :
- procède aux entrevues, délibère et recommande le choix d’une candidate ou d’un candidat.
La personne supérieure immédiate :
- considère la ou les recommandations du comité de sélection;
- fait son choix et vérifie avec le Service des ressources humaines les différentes conditions à l’embauche.
Le Service des ressources humaines :
- vérifie les références de la candidature retenue et demande un certificat médical, s’il y a lieu.
2.2.3.2 Embauche du personnel
Le Service des ressources humaines :
- détermine le classement de la candidature sélectionnée;
- offre le poste à la candidature choisie;
- prépare et signe la lettre d’embauche et la transmet à la personne candidate avec copie à la personne supérieure immédiate et à la personne supérieure hiérarchique;
- avise les candidatures dont l’offre de services n’a pas été retenue.
- informe le Service des ressources financières (paye);
- fait signer un contrat au nouvel employé ou employée lors de son entrée en fonction.
3. Mise à jour
La présente procédure est mise à jour au besoin ou minimalement tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par le Comité exécutif.
4. Dispositions finales
La présente procédure entre en vigueur au moment de son adoption par le Comité exécutif.