Procédure en matière d’embauche du personnel cadre

Adoption
Instance Date Décision
Comité exécutif 6 avril 1982 CEX-1009

Modification
Instance Date Décision Commentaires
Comité exécutif 14 décembre 1992 CEX-2263

Révision Aux trois (3) ans
Responsable Le recteur ou la rectrice
Parties prenantes

1.  Dispositions générales

1.1   Objectifs

• Déterminer le processus applicable lors de l’embauche de personnel cadre.
  • S’assurer de recruter la personne la plus adéquate possible pour le poste à combler.

1.2  Références

• Protocole régissant les conditions de travail du personnel cadre de l’UQAC.
  • Politique relative à l’engagement, l’évaluation et la gestion du personnel cadre.

1.4   Responsable de l’application

Le recteur ou la rectrice est responsable de son application.

2.  Rôles et modalités

2.1          Principe

L’Université s’engage à appliquer pour son personnel cadre, le principe de l’affichage public et à favoriser la promotion interne pour les postes vacants.  L’affichage devra comprendre l’ensemble des éléments prévus à la description de fonction.

2.2          Modalités

2.2.1 L’Université procède à l’affichage du poste à l’intérieur de l’Université pendant au moins dix (10) jours ouvrables avant de procéder à l’affichage externe.

2.2.2 En plus des affichages ci-haut indiqués, l’Université s’engage à afficher, dès sa réception, tout poste de cadre vacant ou nouvellement créé à l’Université du Québec ou dans une autre université constituante, école supérieure, institut de recherche ou autre unité régie par une commission créée en vertu de l’article 22 de la Loi sur l’Université du Québec.

2.2.3 Entre-temps, le Comité exécutif constitue un comité de sélection, composé des personnes suivantes :

• la personne supérieure hiérarchique;
  • un membre du personnel cadre;
  • un membre du Comité exécutif;
  • toute autre personne que le Comité exécutif juge à propos de désigner.

2.2.4 À la fin de la période de mise en candidature, la présidence du comité de sélection convoque les membres à une réunion tenue à huis clos, et leur remet un rapport faisant état de la liste des candidats et de leur curriculum vitae.

2.2.5 Le comité de sélection procède, s’il le juge à propos, à la recherche de candidatures par l’entremise de la présidence du comité.

2.2.6 Le comité procède à la sélection selon les critères qu’il aura retenus au préalable et accorde des entrevues s’il y a lieu.

2.2.7 Le comité de sélection transmet sa recommandation au Comité exécutif, qui décide de l’embauche de la candidature retenue.

2.2.8 Les conditions d’engagement sont déterminées par le recteur ou la rectrice en conformité avec le protocole de travail des cadres.

3.  Mise à jour

La présente procédure est mise à jour au besoin ou minimalement tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par le Comité exécutif.

4.  Dispositions finales

La présente procédure entre en vigueur au moment de son adoption par le Comité exécutif.