Procédure en matière d’embauche du personnel cadre

 

Adoption
Instance Date Décision
Comité exécutif 6 avril 1982 CEX-1009

 

Modification
Instance Date Décision Commentaires
Comité exécutif 14 décembre 1992 CEX-2263  
Comité exécutif 18 juin 2024 CEX-4861 Mise à jour du Protocole établissant les conditions de travail du personnel cadre de l’Université du Québec à Chicoutimi amenant une mise à jour de la Procédure en matière d’embauche du personnel cadre
 
 

 

Révision Aux trois (3) ans
Responsable Le recteur ou la rectrice
Parties prenantes

1.  Dispositions générales

1.1   Objectifs

  • Déterminer le processus applicable lors de l’embauche de personnel cadre.
  • S’assurer de recruter la personne la plus adéquate possible pour le poste à combler.

1.2  Références

1.4   Responsable de l’application

Le recteur ou la rectrice est responsable de son application.

 2.  Rôles et modalités

2.1          Principe

Sauf s’il est aboli par l’Université, un poste vacant est affiché, tant à l’interne qu’à l’externe, simultanément. L’affichage devra comprendre l’ensemble des éléments énoncés à la description de fonction.

2.2          Modalités

2.2.1 L’Université procède à l’affichage du poste selon les modalités prévues à l’article 5 du Protocole établissant les conditions de travail du personnel cadre de l’UQAC

2.2.2 Entre-temps, le Comité exécutif constitue un comité de sélection, composé des personnes suivantes :

  • la personne supérieure hiérarchique;
  • un membre du personnel cadre;
  • un membre du Comité exécutif;
  • toute autre personne que le Comité exécutif juge à propos de désigner.

2.2.3 À la fin de la période de mise en candidature, la présidence du comité de sélection convoque les membres à une réunion tenue à huis clos, et leur remet un rapport faisant état de la liste des candidats et de leur curriculum vitae. 

2.2.4 Le comité de sélection procède, s’il le juge à propos, à la recherche de candidatures par l’entremise de la présidence du comité.

2.2.5 Le comité procède à la sélection selon les critères qu’il aura retenus au préalable et accorde des entrevues s’il y a lieu.

2.2.6 Le comité de sélection transmet sa recommandation au Comité exécutif, qui décide de l’embauche de la candidature retenue.

2.2.7   Lors de son embauche, le traitement de la personne cadre est déterminé en tenant compte de la classification de son poste, de sa formation et de son expérience pertinente, tel que présenté à l’annexe IV du Protocole établissant les conditions de travail du personnel cadre de l’UQAC.

3.  Mise à jour

La présente procédure est mise à jour au besoin ou minimalement tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par le Comité exécutif.

4.  Dispositions finales

La présente procédure entre en vigueur au moment de son adoption par le Comité exécutif.