Règlement relatif aux services aux étudiants et à la communauté

ADOPTION
Instance Date Décision
Conseil d’administration 2018-04-24 CAD-11649
MODIFICATION
Instance Date Décision Commentaires
CAD
RÉVISION Tous les cinq (5) ans
Responsable Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création
Parties prenantes Services aux étudiants

Service des activités et des aménagements sportifs

CODE DE CLASSIFICATION 1165-01.001

1.  Dispositions générales

Le présent règlement a pour objet de baliser les différents services offerts aux étudiants, à la communauté universitaire et au grand public. Pour tout ce qui concerne le milieu de vie et la sécurité, les informations et documents administratifs pertinents se retrouvent dans le Règlement relatif au milieu de vie et à la sécurité.

2.  Services individuels et collectifs offerts aux
étudiants

Afin d’améliorer l’expérience étudiante et les conditions de réussite tout au long du parcours universitaire plusieurs services complémentaires sont offerts aux étudiants.

Ainsi, conformément à la Politique sur les services personnels et collectifs offerts aux étudiants, les Services aux étudiants dispensent des services de soutien à l’apprentissage qui permettent des conditions favorables aux études dont notamment :

• Aide psychosociale
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Aide au métier d’étudiant
  • Aide financière
  • Bourse d’excellence
  • Aide aux étudiants en situation de handicap
  • Vie étudiante

Certaines des modalités des différents services offerts se retrouvent dans les documents suivants :

Par ailleurs, l’UQAC reconnaît la valeur formatrice des activités réalisées à titre de bénévole par les étudiants au sein de l’établissement. L’étudiant qui souhaite obtenir des crédits universitaires pour sa participation à valeur formatrice doit soumettre sa demande conformément à la Procédure relative à la reconnaissance de la participation à valeur formatrice des étudiants à la vie institutionnelle.

L’UQAC est d’avis que le principe de soutien scolaire, professionnel et social des personnes en situation de handicap demeure une responsabilité partagée par tous les membres de la communauté universitaire. Les principes et les modalités relatives à ce soutien sont prévus dans la Politique d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.

3.  Soutien financier, bourses d’études et
distinctions

Plusieurs programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants de l’UQAC dans la poursuite de leurs études universitaires. Ces soutiens financiers sont offerts par l’UQAC ou en collaboration avec d’autres partenaires et s’adressent soit, aux étudiants ou encore, sont destinés à des projets étudiants.

3.1  Soutien financier

Le soutien financier est présenté dans les procédures suivantes :

3.2  Bourses d’études

Différents types de bourses d’études sont disponibles à l’UQAC, lesquelles sont attribuées selon les documents suivants :

Bourses d’excellence

Autres distinctions

• Directive relative à la nomination au Tableau d’honneur de l’UQAC
  • Directive relative à l’attribution des médailles du Gouverneur général du Canada
  • Directive relative à la présélection des candidats à la médaille du Lieutenant- gouverneur

4.  Service des activités et aménagements
sportifs

Afin de favoriser les saines habitudes de vie, l’UQAC met à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire et au grand public plusieurs activités et équipements sportifs. Les principes relatifs à cette offre de services se retrouvent dans la Politique relative au Service des activités et des aménagements sportifs de l’UQAC.

Les modalités relatives à l’inscription, l’accès aux installations ainsi que la location des plateaux et du matériel se déroulent selon la Directive relative à l’inscription des activités, à l’accès aux installations ainsi qu’à la location de plateaux et de matériel du Service des activités et des aménagements sportifs de l’Université du Québec à Chicoutimi.

5.  Mise à jour

Le présent règlement est mis à jour au besoin ou minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration.

6.  Dispositions finales

Le présent règlement entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’administration.