Directive d’accès à l’information de l’UQAC en télétravail

Approbation
Instance Date
Régie du Rectorat 5 juillet 2021
Modification
Instance Date Commentaires
Régie du Rectorat
Révision Aux trois (3) ans
Responsable Vice-recteur ou vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources
Parties prenantes Service des technologies de l’information, Service des ressources humaines
 

1.             Dispositions générales

1.1         Objectifs

Énoncer les rôles et modalités d’accès à l’information de l’UQAC en télétravail.

1.2         Champ d’application

La présente directive s’applique à tous les employées et employés autorisés à offrir leur prestation de service en télétravail.

1.3         Références

Procédure relative au télétravail

Politique relative à la sécurité des actifs informationnels;

Politique relative à l’utilisation des équipements et des services informatiques et de télécommunications.

1.4         Responsable de l’application

Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources est responsable de l’application de la présente directive.

1.5         Définitions

Aux fins d’application de la présente directive, les expressions suivantes se définissent comme suit :

« Intégrité » : altération volontaire ou accidentelle.

« Lien de télécommunication adéquat » : connexion Internet sécurisée haute vitesse (doit être stable et permettre un débit minimum de 30 Mbit/s). En fonction de l’usage, l’employée ou l’employé pourrait avoir à augmenter le débit. Un forfait avec consommation illimitée de données est recommandé afin d’éviter les frais d’utilisation de données additionnelles.

« Responsable de la sécurité de l’information » : la personne chargée à l’UQAC de représenter le sous-ministre ou le dirigeant en matière de gestion et de coordination de la sécurité de l’information dans l’organisation.

« RPV » : le réseau privé virtuel (RPV, ou en anglais VPN) permet un accès privilégié au réseau interne de l’UQAC depuis l’externe. On retrouve ainsi, par connexion sécurisée, l’usage des ressources et applications, l’application des stratégies de sécurité ainsi que la synchronisation des données afin d’en assurer la copie de sauvegarde.

« Télétravail » : forme d’organisation du travail qui consiste pour l’employée ou l’employé à effectuer sa prestation de travail en dehors des locaux de l’UQAC, généralement à partir du domicile, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

2.             Rôles et modalités

2.1         Rôles

2.1.1         Le rôle du Service des technologies de l’information est de :

  • fournir l’équipement de télétravail autorisé;
  • configurer l’équipement et les accès pour le télétravail;
  • procéder à la préparation de l’équipement pour le transport et l’installation par l’employée ou l’employé;
  • accompagner à distance l’employée ou l’employé lors de l’installation de l’équipement si nécessaire;
  • offrir un support à distance.

2.1.2         Le rôle de l’employée ou de l’employé est de :

  • fournir un lien de télécommunication adéquat à sa prestation de service;
  • assurer le support du lien de télécommunication avec le fournisseur;
  • procéder au transport sécuritaire de l’équipement à la date planifiée d’installation et lorsque le support le nécessite;
  • installer l’équipement fourni par l’UQAC;
  • utiliser strictement les équipements autorisés par l’UQAC pour le télétravail;
  • conserver l’intégrité de la configuration de l’équipement autorisé;
  • assurer les mises à jour du système d’exploitation, des applications et de l’antivirus;
  • réserver l’accès physique aux équipements, spécifiquement à l’employée ou à l’employé;
  • se connecter au RPV (Réseau privé virtuel) de l’UQAC avant de commencer chaque session de travail;
  • se déconnecter du RPV après la session de travail;
  • utiliser le RPV strictement pour la prestation de travail de l’UQAC;
  • effectuer les demandes de services détaillées avec des coordonnées téléphoniques de rappel à supportsti@uqac.ca;
  • respecter les règlements, politiques et directives des ressources informationnelles de l’UQAC.

2.2    Modalités pour l’organisation du télétravail

  • Le formulaire de mouvement de personnel doit être complété par le gestionnaire de l’employée ou de l’employé afin d’autoriser la planification des travaux de préparation et de configuration des équipements par le Service des technologies de l’information.
  • L’équipement de télétravail fourni par l’UQAC se limitera à un ordinateur portable  et aucun dédoublement d’équipement ne sera autorisé par la direction de l’UQAC. L’ordinateur portable fourni sera le même équipement utilisé en présentiel.
  • La planification tiendra compte de la date demandée par le gestionnaire. Cependant un trop court délai demandé, la non-disponibilité des équipements, le temps de configuration et de préparation et la charge de travail du Service des technologies de l’information pourraient occasionner une planification à une date ultérieure que celle de la demande.
  • Un lien de télécommunication inadéquat ou toute autre contrainte technologique en dehors du contrôle du Service des technologies de l’information, qui limiterait la prestation de service, pourrait mettre fin à l’entente de télétravail.

3.             Mise à jour

La présente directive est mise à jour au besoin ou minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par la Régie du Rectorat de l’UQAC.

4.             Dispositions finales

La présente directive entre en vigueur au moment de son approbation par la Régie du Rectorat de l’UQAC.