ADOPTION | ||
Instance | Date | Décision |
Comité de direction | 16 avril 2018 | 1577-1.2 |
MODIFICATION | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Régie du Rectorat |
RÉVISION | Aux trois (3) ans |
Responsable | Vice-recteur ou vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources |
Parties prenantes | Service des activités et des aménagements sportifs |
1. Dispositions générales
Le Service des activités et des aménagements sportifs (SAAS) de l’Université du Québec à Chicoutimi établit les modalités relatives à l’inscription et à la gestion des dossiers des usagers de même qu’à la location des plateaux et du matériel sous sa juridiction. Le SAAS est également responsable de l’accès aux usagers des lieux et des services favorisant l’atteinte de leurs objectifs d’études, d’enseignement, de recherche, d’activités physiques et de loisir.
1.1 Objectifs
- Déterminer les modalités relatives à l’inscription des activités offertes au SAAS
- Déterminer les règles permettant l’accès au SAAS
- Assurer la planification et l’utilisation optimale des locaux et des équipements du SAAS
1.2 Champ d’application
La présente directive s’adresse à toute la clientèle du Service des activités et des aménagements sportifs, qu’elle provienne de la communauté universitaire ou non.
1.3 Référence
1.4 Responsable de l’application
Le Service des activités et des aménagements sportifs de l’UQAC est responsable de l’application de la présente directive.
2. Inscription à la programmation du Service des activités et des aménagements sportifs (SAAS) de l’UQAC
2.1 Modalités d’inscription
- Lors de l’inscription, l’usager doit se conformer aux directives sur le déroulement des inscriptions, les jours, les heures et les endroits, publiées par le SAAS à chaque début de trimestre.
- Le SAAS perçoit les coûts d’abonnement aux programmes ainsi que tous les coûts inhérents à l’utilisation des aménagements ou des services sous sa responsabilité.
- Toute demande d’information relative à l’inscription des activités doit être adressée à la réception du SAAS.
3. Accès au Service des activités et des aménagements sportifs (SAAS) de l’UQAC
3.1 Modalités d’accès aux installations du SAAS
3.1.1 L’usager doit présenter à la réception, l’une des pièces suivantes:
- sa carte de membre émise par le SAAS;
- sa carte étudiante à temps complet, dûment validée;
- un laissez-passer pour une activité dirigée ou réservation de groupe.
3.1.2 Tout autre usager doit payer le tarif de location en vigueur
3.1.3 Toute autre personne voulant avoir accès au SAAS doit s’identifier à la réception et justifier sa présence ou elle doit s’assurer que son nom apparaît sur une liste de noms spécifiques à cet effet
4. Location de plateaux et de matériel du Service des activités et des aménagements sportifs (SAAS) de l’UQAC
4.1 Principes
Les locaux et équipements du SAAS servent, en ordre de priorité, aux activités suivantes :
- l’enseignement et la recherche;
- la programmation des activités du SAAS;
- la pratique récréative par l’individu et/ou les groupes.
Plus précisément, à chaque trimestre, les activités d’enseignement et de recherche ont priorité sur l’utilisation des plateaux et équipements du lundi au vendredi, pendant les heures suivantes :
– 8 h à 11 h 45;
– 13 h à 15 h 45.
Par ailleurs, durant ces mêmes heures, le Service des activités et des aménagements sportifs accorde une attention particulière aux demandes spécifiques de réservation de groupe de la part des étudiantes et étudiants en tenant compte des activités déjà prévues dans la gestion des plateaux.
Selon les autres disponibilités, les individus et les groupes ont accès aux installations en fonction de la programmation.
4.2 Modalités relatives à la location de plateaux et le prêt d’équipement
- La réservation de plateaux ainsi que le prêt d’équipement sont faits à partir du formulaire de Demande de réservation adressé au responsable de l’administration et de la programmation du SAAS.
- Les unités pédagogiques doivent soumettre le formulaire de réservation aussitôt que l’offre de cours pour le trimestre est approuvée.
- Les groupes doivent effectuer leurs réservations au moins sept (7) jours à l’avance.
- Les individus doivent effectuer leurs réservations selon les modalités suivantes : 24 heures à l’avance pour les membres et la journée même pour les non-membres.
- Pour chaque usager, l’accès aux équipements et aux appareils est déterminé en fonction de leur
5. Mise à jour
La présente directive est mise à jour au besoin ou minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par la Régie du Rectorat.
6. Dispositions finales
La présente directive entre en vigueur à compter de son adoption par le Comité de direction.