Procédure relative aux activités jugées intensives pour les programmes d’études de cycles supérieurs

 

Adoption
Instance Date Décision
Conseil d’administration 27 avril 1982 CAD-2980

 

Modification
Instance Date Décision Commentaires
Commission des études 13 avril 1993 CET-3353  
Commission des études 1er juin 1999 CET-4464  

 

Révision Aux trois (3) ans
Responsable Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite
Parties prenantes

1.        Dispositions générales

1.1    Préambule

  • Fixer les critères permettant d’identifier les activités intensives pour les programmes d’études de cycles supérieurs.
  • Identifier l’autorité compétente pour en juger.

1.2    Objectifs

Pédagogique :

Permettre aux étudiantes et aux étudiants de suivre des activités où il est reconnu que celles-ci doivent se donner selon un horaire concentré nécessaire à l’acquisition des connaissances ou de la formation visée dans les objectifs de l’activité.

Administratif :

Permettre aux étudiantes et aux étudiants de prendre connaissance de la restriction de leur droit de modification d’inscription ou d’abandon d’activités intensives.

1.3    Références

1.4    Responsable de l’application

Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsable de son application.

1.5    Définitions

« Activité » : aux études de cycles supérieurs, une activité est un terme générique désignant un ensemble d’activités de formation par la scolarité, la recherche, la création, l’intervention et le stage. Il inclut également le travail dirigé et les travaux reliés aux divers rapports, au mémoire, à la thèse ou à la réalisation d’une œuvre ou de l’équivalent. Une activité entre normalement dans la composition d’un ou plusieurs programmes d’études.

Une activité est jugée intensive par l’autorité compétente quand il est reconnu que la seule formule pédagogique devant être utilisée pour atteindre les objectifs visés nécessite un horaire concentré.

Toute activité dont l’horaire est distribué sur moins de quinze (15) semaines peut être jugée « intensive » par l’autorité compétente.

« Études de cycles supérieurs » : programme d’études de deuxième et de troisième cycles.

2.        Rôles et modalités

2.1    Modalités

Dans le cadre d’une activité intensive, la réglementation relative à la mo­dification d’inscription et à l’abandon autorisé n’est pas applicable.

La direction de programme identifie les activités intensives et informe le doyen ou la doyenne des études qui en avise le registraire.

Les activités intensives sont identifiées comme telles lors de la publication de l’horaire à chacun des trimestres et font l’objet d’informations supplémentaires quant aux restrictions imposées aux droits des étudiantes et des étudiants.

3.        Mise à jour

La présente procédure doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par le Comité exécutif.

 4.        Dispositions finales

La présente procédure entre en vigueur à compter de son adoption par le Conseil d’administration de l’Université.