Adoption | ||
Instance | Date | Décision |
Conseil d’administration | 19 juin 2018 | CAD-11746 |
Modification | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Conseil d’administration | 18 février 2020 | CAD-12139 | Modification de la structure organisationnelle |
Révision | Aux cinq (5) ans |
Responsable | Le secrétaire général ou la secrétaire générale |
1. Dispositions générales
Le Manuel de gestion a pour but de regrouper et porter à la connaissance de l’ensemble de la communauté les documents normatifs de portée générale. Le présent règlement vise à encadrer l’organisation, la révision et la standardisation des documents normatifs de l’Université du Québec à Chicoutimi.
2. Objectifs
Le Manuel de gestion vise, notamment, les objectifs suivants :
- faciliter la consultation des règlements, politiques, procédures et directives d’application commune à l’ensemble de l’UQAC;
- faciliter l’intégration et la formation du personnel de l’UQAC;
- assurer la fiabilité de l’information portant sur les règlements, les politiques, les procédures et les directives administratives de l’UQAC par une diffusion systématique des mises à jour au fur et à mesure que des modifications sont apportées aux textes initiaux;
- rassembler sous un même recueil les documents normatifs pertinents.
3. Structure
Le Manuel de gestion est conçu selon une structure à caractère thématique. Il comporte cinq (5) chapitres couvrant l’ensemble des activités universitaires. La « Table des matières » en présente la séquence telle qu’approuvée par les organismes statutaires de l’UQAC :
- Chapitre 1 – Le manuel
- Chapitre 2 – L’Institution
- Chapitre 3 – L’enseignement, la recherche et la création
- Chapitre 4 – Les ressources (humaines, financières, matérielle, informationnelles)
- Chapitre 5 – La qualité de vie
3.1 Types de documents
Les documents normatifs sont classés comme suit :
- Règlement
- Politique
- Procédure
- Directive de portée générale
- Code, guide
Le contenu et la structure de chaque type de document sont définis de façon précise, afin de faciliter le repérage à travers la documentation. Cet ordonnancement permet également d’offrir en premier lieu dans le règlement une vision de haut niveau alors que les documents qui en découlent – politiques, procédures et directives – viennent spécifier les principes et le cadre jusqu’à l’application au plan opérationnel.
Tel que précisé au Guide de rédaction, la nature et le contenu des documents normatifs se définissent ainsi :
- Règlement
Le règlement est un document qui est, de par sa nature, le plus général du Manuel de gestion. Il est un ensemble ordonné de règles découlant usuellement des Règlements généraux de l’Université du Québec ou d’autres lois. Il encadre certains pouvoirs et devoirs qui seront définis plus amplement dans les politiques.
- Politique
La politique établit les principes de base dont s’inspire la direction de l’UQAC dans la gestion de l’Université. Elle découle des pouvoirs qui ont été établis par les règlements et vise à déterminer les objectifs poursuivis en plus de définir les attitudes à adopter selon les circonstances. Elle prévoit aussi les niveaux de responsabilité quant aux décisions relatives aux principes établis.
- Procédure
La procédure est un document plus spécifique. Elle complète les modalités et précise les mécanismes opérationnels d’une politique, en fixant les responsabilités des divers intervenants. Elle peut être considérée, également, comme un ensemble de procédures ou d’étapes pour réaliser une activité et/ou pour parvenir à un résultat.
- Directive
La directive s’apparente au flux de travail qui explique, pas à pas, de façon factuelle, comment est réalisée une activité. Elle a pour but de standardiser une façon de faire à l’intérieur d’un secteur ou de fournir une interprétation de la part de la direction sur une politique ou une procédure.
- Code, guide ou autres documents
D’autres documents peuvent se retrouver dans le Manuel de gestion. Leurs contenus doivent être élaborés en collaboration avec le Secrétariat général.
4. Adoption des documents normatifs
Tout document normatif doit être soumis au Secrétariat général avant son adoption par les organismes concernés, aux fins d’être visés et de s’assurer de leur conformité aux lois et règlements régissant l’UQAC.
L’adoption des documents normatifs doit être faite par les organismes concernés selon les procédures habituelles, et ce, en respectant le calendrier établi.
4.1 Conseil d’administration
Le Conseil d’administration adopte les règlements du Manuel de gestion de même que les codes ou les chartes, le cas échéant. Il est également responsable de l’adoption des politiques du Manuel.
4.2 Comité exécutif
Le Comité exécutif adopte les procédures du Manuel de gestion qui concernent les secteurs administratifs, sauf exception prévue par un règlement.
4.3 Commission des études, de la recherche et de la
création
La Commission des études, de la recherche et de la création adopte les procédures qui concernent les secteurs de l’enseignement, de la recherche, de la création et de l’innovation, sauf exception prévue par un règlement.
4.4 Régie du Rectorat
Les directives de portée générale sont adoptées par la Régie du Rectorat de l’Université.
5. Rôle et responsabilités relatives à un projet
de création ou de modification d’un
document administratif
Lors d’un projet de création ou de modification d’un document administratif, il importe que chacun des intervenants comprenne bien le rôle qu’il aura dans le processus afin de faciliter les interfaces entre les différentes tâches à accomplir. Les responsabilités des divers intervenants sont détaillées au Guide de rédaction.
6. Maintien, modification et mise à jour du
Manuel de gestion
Afin d’assurer l’ordonnancement du Manuel de gestion et sa pérennité, les étapes relatives à un projet de création, de modification ou de mise à jour d’un document administratif ont été balisées. Les règles d’écriture et de présentation des documents normatifs ainsi que les gabarits et éléments constitutifs en découlant sont prévues au Guide de rédaction.
La mise à jour des documents normatifs s’effectue, habituellement, selon l’échéancier suivant :
- le règlement doit être mis à jour au besoin ou minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration;
- la politique est mise à jour au besoin ou minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration;
- la procédure est mise à jour au besoin ou minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par le Comité exécutif si le document concerne un secteur administratif ou par la Commission des études, de la recherche et de la création, si le document concerne le secteur de l’enseignement, de la recherche, de la création et de l’innovation;
Nonobstant les règles d’adoption et de modification énoncées au présent règlement, le Secrétariat général peut autoriser des modifications qui n’ont pas d’impact sur les éléments fondamentaux des documents normatifs. Un rapport est déposé annuellement au Conseil d’administration pour identifier les modifications effectuées.
7. Lexique du Manuel de gestion
Dans un souci d’uniformiser le vocabulaire du Manuel de gestion, des définitions applicables à l’ensemble de la documentation se retrouvent dans le Lexique du Manuel de gestion. Dans le cas où une définition particulière ou différente de celle prévue au lexique s’applique à un document administratif, celle-ci est précisée à même le document.
8. Consultation du Manuel de gestion
Le Manuel de gestion est sous la responsabilité du Secrétariat général. Lorsque le document administratif a été dûment adopté, il est intégré au site Web du Manuel de gestion par le Secrétariat général.
9. Communication
En collaboration avec le Secrétariat général, les intervenants impliqués lors d’un processus de création, de modification ou de mise à jour d’un document administratif coordonnent les communications et la gestion relative aux changements apportés par les nouveaux documents normatifs. Si nécessaire, une rencontre peut être prévue par les différentes parties prenantes afin d’assurer la mise en place des changements apportés aux documents normatifs.
10. Mise à jour
Le présent règlement est mis à jour au besoin ou minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration.
11. Dispositions finales
Le présent règlement entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’administration.