Politique relative à la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet

 

Adoption
Instance Date Décision
Conseil d’administration 27 avril 1982 CAD-2980

 

Modification
Instance Date Décision Commentaires
 

 

Révision Aux cinq (5) ans
Responsable Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources
Parties prenantes
 

1.        Dispositions générales

1.1    Préambule

Établir le cadre général régissant l’organisation et le fonctionnement de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet.

 1.2    Objectifs

Déterminer les principes et les modalités relatifs à l’organisation et au fonctionnement de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet.

1.3    Références

1.4    Responsable de l’application

Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources est responsable de son application.

1.5    Définitions

« Bibliothèque » :  la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet est responsable du choix, acquisition, traitement et exploitation des documents en vue de servir au mieux les intérêts de ses usagers.

« Document » :  un document est toute information enregistrée sur quelque support que ce soit et disponible à la bibliothèque.

 2.        Rôles et modalités

2.2    Principes

2.2.1  La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet est indispensable à la poursuite de la mission d’enseignement, de recherche, de création et de l’innovation et  de service à la collectivité de l’Université.

2.2.2  La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet se donne une organisation et un fonctionnement qui aident l’atteinte des objectifs de l’Université.

2.2.3 La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet est accessible à toute personne membre ou non de la communauté universitaire.

2.2.4  La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet répond aux besoins documentaires de ses usagers.

2.2.5  La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet assume un rôle actif dans la formation de l’usager

 2.3    Modalités

2.3.1  La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet se structure de la façon la plus efficace pour rencontrer ses objectifs et la mission de l’Université, notamment par ses politiques de choix, d’acquisition et de traitement ainsi que par son ouverture à l’information et à la documentation disponibles de l’extérieur.

 2.3.2  Les procédures requises pour l’application de cette politique sont établies après consultation des responsables et des usagers de la bibliothèque.

3.        Mise à jour

La présente politique doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration.

 4.        Dispositions finales

La présente politique entre en vigueur à compter de son adoption par le Conseil d’administration de l’Université.