ADOPTION | ||
Instance | Date | Décision |
Conseil d’administration | 24 avril 2018 | CAD-11649 |
MODIFICATION | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
Commission des études, de la recherche et de la création |
RÉVISION | À tous les trois (3) ans |
Responsable | Vice-recteur ou vice-rectrice aux études |
Parties prenantes | Services aux étudiants |
CODE DE CLASSIFICATION | 1165-01.001-1 |
1. Dispositions générales
1.1 Préambule
L’Université reconnaît l’implication des étudiants dans des activités réalisées au sein d’un projet universitaire tel qu’une implication dans une association étudiante, un comité étudiant ou encore dans le cadre des divers organismes statutaires de l’UQAC. La présente procédure vise à déterminer les règles et les procédures qui régissent l’attribution d’une attestation officielle d’implication étudiante à la vie institutionnelle.
Par ailleurs, l’étudiant qui souhaite obtenir des crédits universitaires pour sa participation à valeur formatrice doit soumettre sa demande conformément à la Procédure relative à la reconnaissance de la participation à valeur formatrice des étudiants à la vie institutionnelle.
1.2 Objectifs
- Définir les objectifs de l’implication étudiante à la vie étudiante.
- Définir les modalités relatives à la reconnaissance de l’implication et de l’engagement des étudiants à la vie institutionnelle.
- Préciser le rôle de chacun des intervenants dans le processus de reconnaissance et en faciliter la gestion.
1.3 Référence
Règlement relatif aux services aux étudiants et à la communauté
1.4 Responsable de l’application
Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études est responsable de l’application de la présente procédure.
2. Objectifs de l’implication des étudiants à la vie institutionnelle
Les activités d’implication peuvent être reliées ou non quant à leur objectif général, au champ d’études de l’étudiant.
2.1 Objectifs généraux
Les activités d’implication doivent amener l’étudiant à atteindre les objectifs suivants :
- planifier, organiser ou réaliser des activités pour lesquelles la reconnaissance de son implication étudiante est demandée;
- développer des aptitudes propres à l’établissement de relations interpersonnelles efficaces et à l’atteinte des objectifs de l’organisme, du projet ou de l’activité;
- s’adresser à la communauté universitaire ou contribuer au rayonnement de l’UQAC;
- contribuer au développement et à la promotion de l’organisme ou du projet auquel il a participé.
2.2 Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, au terme de son implication, l’étudiant doit être en mesure d’atteindre les objectifs suivants :
- comprendre le mandat de l’organisme dans le cadre duquel les activités de participation ont été réalisées;
- préciser ses responsabilités au sein de cet(ces) organisme(s);
- dresser un bilan des tâches et des apprentissages réalisés au cours de son expérience.
3. Règles
- Les activités d’implication ne doivent pas être rémunérées.
- Les activités de participation qui profitent uniquement à des personnes ou des organismes de l’extérieur de l’UQAC ne peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance de
- Pour avoir droit à l’attestation officielle d’implication à la vie institutionnelle, l’étudiant doit avoir accompli un minimum de 45 heures d’implication.
4. Processus d’attribution de l’attestation officielle de reconnaissance de l’implication à la vie institutionnelle
L’étudiant qui souhaite obtenir une attestation officielle d’implication en fait la demande par écrit aux Services aux étudiants secteur de la vie étudiante.
La demande comprend :
- le formulaire prescrit dûment rempli;
- la(les) lettre(s) d’attestation : l’étudiant doit fournir la(les) lettre(s) d’attestation signée(s) par un responsable de chaque organisme ou projet auquel il a participé indiquant le nombre d’heures d’implication effectuées et la nature de sa contribution;
- rapport : l’étudiant doit rédiger un rapport faisant état des activités réalisées dans le cadre de son implication. L’étudiant doit démontrer que les objectifs généraux et les objectifs spécifiques de son implication ont été atteints.
4.1 Évaluation des demandes
Les demandes sont évaluées par le responsable de la vie étudiante et les attestations sont émises par le directeur des Services aux étudiants.
5. Mise à jour
La présente procédure est mise à jour au besoin ou minimalement, tous les trois (3) ans. La mise à jour est adoptée par la Commission des études, de la recherche et de la création.
6. Dispositions finales
La présente procédure entre en vigueur à compter de son adoption par le Conseil d’administration.