Politique relative à l’offre hors campus d’un programme d’études de cycles supérieurs

 

Adoption
Instance Date Décision
Comité exécutif 11 mai 1993 CEX-2311

 

Modification
Instance Date Décision Commentaires
Comité exécutif 15 juin 1999 CEX-2736  

 

Révision Aux cinq (5) ans
Responsable Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite
Parties prenantes

1.        Dispositions générales

1.1    Préambule

Établir le cadre général relatif à l’offre d’un programme d’études de cycles supérieurs.

1.2    Objectifs

Préciser les responsabilités et le cheminement à suivre lors de la détermination et de l’offre d’un programme d’études de cycles supérieurs dans un centre hors campus.

1.3    Références

Règlement général 3 « Les études de cycles supérieurs » de l’Université du Québec.

Politique relative aux études de cycles supérieurs.

1.4    Responsable de l’application

Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsable de son application.

1.5    Définitions

« Programme offert hors campus » : programme d’études de l’UQAC déjà implanté par le Conseil d’administration et pour lequel on permettra l’admission d’étudiants qui suivront les activités dudit programme dans des endroits autres qu’au campus principal de l’UQAC.

« Études de cycles supérieurs » : programme d’études de deuxième et de troisième cycles.

« Doyen » : doyen ou doyenne des études.

2.        Rôles et modalités

2.1    Principes

Avant d’être élaboré, tout projet d’offre hors campus d’un programme d’études de cycles supérieurs est soumis à l’attention du doyen ou de la doyenne des études.

L’offre d’un programme doit se justifier par une clientèle suffisamment nombreuse, par l’existence de ressources humaines et avec moyens pédagogiques adéquats.

2.2    Processus

  1. La direction du programme avise le doyen ou la doyenne des études d’un projet d’offre hors campus de programme. La direction de programme concerné, inventorie les clientèles, afin de déterminer avec le doyen ou la doyenne de l’opportunité d’offrir un programme ailleurs qu’au campus principal de l’UQAC.
  1. Le doyen ou la doyenne soumet le dossier d’avant-projet d’offre hors campus de programme au vice-recteur ou à la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite, pour avis et recommandation.
  1. La direction de programme vérifie auprès du(des) direction(s) de département la disponibilité des ressources humaines nécessaires à l’offre hors campus du programme et il établit avec le doyen ou la doyenne un calendrier d’étapes pour l’offre hors campus du programme.
  1. Le direction du programme vérifie auprès de la direction du Service des immeubles et équipements, les spécifications quant aux locaux et au matériel exigés pour l’offre hors campus du programme.
  1. Le doyen ou la doyenne demande à la direction du Service des ressources financières, un estimé des coûts engendrés par le projet d’offre hors campus.
  1. Le dossier du projet d’offre hors campus de programme est soumis pour recommandation à la Commission des études, de la recherche et de la création et pour acceptation au Comité exécutif.

3.        Mise à jour

La présente politique doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration.

 4.        Dispositions finales

La présente politique entre en vigueur à compter de son adoption par le Comité exécutif de l’Université.