Politique sur la formation continue

 

ADOPTION
Instance Date Décision
Conseil d’administration  14 juin 2022  CAD-12817
MODIFICATION
Instance Date Décision Commentaires
Conseil d’administration (ce qui a été modifié)
RÉVISION  Aux cinq (5) ans
Responsables  

Vice-recteur ou vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite

Parties prenantes Formation continue, Décanat des études, Décanat des affaires départementales, École NAD-UQAC, Service des communications et des relations publiques, directions d’unités pédagogiques, directions de départements

 

1  Dispositions générales

1.1    Préambule

Par la présente politique, l’Université affirme sa volonté de favoriser l’accès aux études universitaires à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à celle d’autres régions du Québec. Elle vise également à encourager l’éducation tout au long de la vie et à répondre à la croissance sociale en requalification professionnelle de la main-d’œuvre et en rehaussement des compétences, et ce, en proposant une offre de cours adaptée aux besoins individuels et collectifs, le tout en cohérence avec les milieux et les collectivités desservies.

En mettant sur pied un guichet unique par l’entremise de la Formation continue de l’Université (ci-après nommée « Formation continue ») pour toute l’offre de formation continue, l’objectif est de répondre aux besoins avec une meilleure vue d’ensemble, tout en proposant une offre de cours adaptée. En étroite collaboration avec le Décanat des études, le Décanat des affaires départementales, les directions de départements, les directions d’unités pédagogiques, le corps enseignant et les différentes unités administratives, la Formation continue offre un service clés en main, un accompagnement et une expertise dédiée.

Cette politique permet à l’Université de faire connaître ses orientations en matière de formation continue aux membres de la communauté universitaire, à ses partenaires, aux membres des universités québécoises et au gouvernement du Québec. En développant et en maintenant des alliances stratégiques, la Formation continue souhaite conserver son offre de services actuelle et la déployer à de nouvelles collectivités.

1.2             Objectifs

Les objectifs de la présente politique sont les suivants :

  • encadrer les activités de formation continue offertes par l’Université;
  • établir des principes pour l’offre de formation continue afin d’assurer la mise en place de processus de gestion clairs entre les différentes parties prenantes qui collaborent à l’offre de formation

1.3             Champ d’application

La Politique s’applique à toute l’offre de formation continue de l’Université. Certaines particularités sont toutefois applicables pour l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD-UQAC.

École des arts numériques, de l’animation et du design NAD-UQAC

La gestion de l’offre concernant les champs d’expertise et de pratique propres à l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD-UQAC n’est pas effectuée par l’entremise de la Formation continue désignée à titre de guichet unique. En conséquence, les dispositions de la politique concernant la désignation de la Formation continue comme guichet unique ne s’appliquent pas à l’École NAD-UQAC. Malgré ce qui précède, toutes les autres dispositions s’appliquent à la formation continue offerte par l’École NAD-UQAC avec les adaptations nécessaires.

L’École NAD-UQAC est donc la responsable et l’interlocutrice avec les autres parties prenantes qui collaborent à la formation continue offerte par l’École NAD-UQAC. Ainsi, la Formation continue de l’Université veille à transférer à l’École NAD-UQAC toutes demandes relatives à ses champs d’expertise et de pratique. De manière réciproque, l’École NAD-UQAC transmet à la Formation continue toutes demandes qui ne la concernent pas.

Les autres parties prenantes pour la mise en œuvre de la politique sont le Décanat des affaires départementales, le Décanat des études, les directions d’unités pédagogiques et les directions de départements.

1.4             Références

1.5             Responsable de l’application

Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsables de l’application de cette politique.

1.6             Définitions

Aux fins d’application de la présente politique, les termes suivants se définissent comme suit :

  • Formation continue

La formation continue est un ensemble d’activités d’apprentissage créditées ou non créditées offert dans un format qui permet de concilier le travail, la vie personnelle et les études. Elle vise à répondre aux besoins individuels et collectifs en perfectionnement, en développement professionnel ou en requalification, le tout en cohérence avec les milieux et les collectivités desservies. La formation continue n’est pas obligatoirement rattachée à l’emploi occupé ou à la formation détenue.

Que ce soit dans une perspective professionnelle, sociale ou personnelle, elle permet aux individus de se perfectionner et de progresser dans leur profession, de se requalifier en vue d’un changement de carrière ou d’une réorientation professionnelle, d’obtenir de meilleures conditions d’emploi en rehaussant leurs compétences ou simplement d’approfondir des connaissances dans le cadre d’un enrichissement personnel.

Elle permet également aux entreprises et aux organisations de rehausser les compétences et les expertises de leur personnel en vue de suivre et d’anticiper les tendances et, ultimement, d’assurer leur positionnement compétitif dans leur marché respectif.

  • Formation continue créditée

Les activités de formation continue créditées sont offertes en fonction des besoins des personnes apprenantes. Elles se déroulent notamment à l’intérieur d’un certificat, d’un microprogramme ou d’un programme court. Selon les politiques et les conditions d’admission des programmes concernés, l’Université favorise le passage au certificat des étudiants qui ont complété des microprogrammes, le passage au baccalauréat des étudiants et des étudiantes qui ont complété des certificats ainsi que le passage de programmes courts à un diplôme d’études supérieures spécialisées ou à la maîtrise.

Ces activités de formation continue créditées demeurent sous la responsabilité des directions d’unités pédagogiques telles qu’elles sont définies dans le Règlement relatif aux unités administratives et pédagogiques et au soutien aux activités d’enseignement.

  • Formation continue non créditée

Les activités de formation continue non créditées permettent d’acquérir rapidement des connaissances transférables et applicables en milieu de travail. Elles ne requièrent souvent aucune formation préalable et peuvent conduire à l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC), selon la procédure à cet égard.

Il s’agit normalement de formations de durées variables, lesquelles s’arriment sur les besoins individuels et collectifs en perfectionnement, en développement professionnel ou en requalification, le tout en cohérence avec les milieux et les collectivités desservies. Les activités de formation continue non créditées peuvent contribuer aux heures de formation requises par les ordres professionnels, maintenir les connaissances à jour et bonifier le curriculum vitae.

Ces activités de formation continue non créditées demeurent sous la responsabilité de la Formation continue.

  • Modalités d’enseignement

Se dit des différents modes d’organisation des interactions entre le corps enseignant, l’étudiant et les contenus afin de créer les conditions favorables à l’apprentissage.

2.   Principes

2.1   Principes généraux

Avant d’offrir de la formation continue, l’Université s’assure du respect des principes généraux suivants :

  • Accessibilité

La Formation continue offre un accompagnement sur mesure, accessible et adapté selon les approches des personnes expertes partageant leur savoir. Elle s’adresse notamment aux personnes qui, par leurs études antérieures ou leurs expériences de travail, ont acquis une formation, des habiletés intellectuelles et des compétences de base. Les conditions d’admission font d’ailleurs foi de ce principe.

  • Faisabilité

Le démarrage de cohortes ou de programmes est possible selon les besoins ponctuels du milieu et en fonction du nombre d’étudiants ou d’étudiantes dans le respect des conventions collectives en vigueur.

  • Partenariat

La Formation continue s’associe à différents organismes dans le but de bonifier son offre de formation et de répondre adéquatement aux demandes de divers milieux. L’Université s’associe avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux, gouvernementaux ou non, afin que les projets soient en cohérence avec les besoins de formation du milieu et des collectivités desservies.

  • Qualité de l’enseignement

La formation continue s’offre en conformité avec le cadre juridique applicable à l’Université. Dans l’offre de programmes et le développement des modalités d’enseignement, l’Université mise sur la collaboration du corps enseignant pour élaborer les cours de la formation continue. Cette collaboration met aussi à profit l’expertise du corps enseignant au sein de l’Université pour assurer le volet académique des formations, ainsi que l’expertise au service de la Formation continue.

2.2.   Principes spécifiques rattachés aux objectifs de             la formation continue

En plus des principes généraux rattachés à l’offre, la formation continue doit avoir plus spécifiquement comme objectifs :

  • d’être une réponse aux besoins individuels et collectifs, le tout en cohérence avec les milieux et les collectivités desservies;
  • de constituer de la formation qui s’adresse au personnel professionnel, aux personnes gestionnaires et aux autres personnes souhaitant du développement professionnel, un rehaussement de compétences ou une requalification;
  • d’être une porte d’entrée à l’Université pour les organisations, les entreprises et les ordres professionnels en quête de formation et d’accompagnement sur mesure;
  • d’être un incitatif à poursuivre ou à entreprendre des études universitaires.

3.   Responsabilités

Le e vice-recteur ou la vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite confie à la Formation continue le mandat d’assurer le développement, l’organisation, l’administration et la promotion de l’offre de formation continue en collaboration avec les parties prenantes concernées selon leur juridiction respective.

3.1   La Formation continue

Plus précisément, la Formation continue :

  • est désignée comme étant le guichet unique qui reçoit et traite toutes les demandes de formation continue créditée ou non créditée qui s’adressent aux individus, aux milieux et aux collectivités qu’elle dessert;
  • effectue le traitement des demandes en collaboration avec les différentes directions d’unités pédagogiques et le Décanat des études;
  • est responsable de sonder les milieux pour analyser, identifier et déterminer leurs besoins en matière de formation continue;
  • sollicite les ressources du corps enseignant pour les formations continues non créditées;
  • assure la liaison avec la personne qui demande de la formation et enclenche, en concertation avec les directions d’unités pédagogiques responsables, le processus conduisant à l’élaboration de la formation demandée;
  • analyse, de concert avec les différentes directions d’unités pédagogiques, la liste de programmes pouvant s’adresser aux individus, aux milieux et aux collectivités qu’elle dessert;
  • établit, en collaboration avec le Service des communications et des relations publiques, une stratégie distincte en matière de promotion des formations et de recrutement;
  • participe à la promotion de l’offre de formation et au recrutement;
  • encadre le démarrage des activités de la formation continue;
  • participe au processus d’admission et d’inscription dans le cadre de la formation continue non créditée;
  • participe à l’évaluation et à l’amélioration en continu des différentes activités de formation non créditées;
  • établit un processus clair quant à la gestion de toutes les demandes de formation continue pour le Campus de Chicoutimi, le Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord et les Centres d’études hors campus de Saint-Félicien, d’Alma et d’ailleurs au Québec ainsi qu’à l’international.

3.2   Responsabilités des autres intervenants dans                  l’offre de formation continue

Le Décanat des études, le Décanat des affaires départementales, les directions de départements, les directions d’unités pédagogiques, le corps enseignant, les unités administratives, ou toute autre personne qui reçoit directement une demande de formation continue, doivent en saisir la Formation continue de ces demandes afin d’entamer les processus associés à l’offre de formation continue.

  • Direction de l’unité pédagogique

Plus précisément, la direction de l’unité pédagogique :

  • est responsable de toutes les activités de formation créditées;
  • est responsable de saisir la Formation continue de tous besoins exprimés ou potentiels de formation continue;
  • propose des créneaux de formation continue en lien avec les programmes offerts et la recherche
  • Direction de département

Assure l’attribution des tâches pour les formations continues créditées selon les règles établies en cette matière.

  • Décanat des études

Plus précisément, le Décanat des études :

  • s’assure de l’alignement institutionnel;
  • effectue les analyses pour déterminer le démarrage par cohorte ou de programmes et le calcul financier afin d’établir la rentabilité lors de démarrages de cohortes de formation continue créditée;
  • collabore à la valorisation et à l’évolution de la formation continue universitaire.
  • Décanat des affaires départementales

Plus précisément, le Décanat des affaires départementales :

  • assure le processus de gestion des activités d’enseignement en ce qui concerne les demandes d’activités de la Formation continue en collaboration avec les directions de départements et les directions d’unités pédagogiques en formation continue créditée;
  • assure, en collaboration avec les directions de départements, le respect de la convention collective dans le cadre des activités en formation continue créditée.

4.   Mise à jour

La présente politique doit être mise à jour au besoin ou au minimum tous les cinq (5) ans.  La mise à jour est adoptée par la Conseil d’administration.

5.   Dispositions finales

La présente politique entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’administration.

 

 

*** La présente politique est inspirée des autres politiques en semblable matière. ***