Politique relative au Service des technologies de l’information

 

Adoption
Instance Date Décision
Conseil d’administration 27 avril 1982 CAD-2980

 

Modification
Instance Date Décision Commentaires
Conseil d’administration 24 novembre 1992 CAD-5199  

 

Révision Aux cinq (5) ans
Responsable Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources
Parties prenantes Service des technologies de l’information

1.        Dispositions générales

1.1      Objectifs

  • Établir le cadre général régissant l’organisation et le fonctionnement du Service des technologies de l’information.
  • Déterminer les principes et les modalités relatifs à l’organisation et au fonctionnement du Service des technologies de l’information.

1.2    Référence

Règlement général 9 « Communications » de l’Université du Québec.

1.3   Responsable de l’application

Le vice-recteur ou la vice-rectrice aux affaires administratives et aux ressources est responsable de son application.

1.4    Définitions

« Informatique » : comprend l’ensemble des procédés et des méthodes du traitement automatique de l’information.

« Biens et services informatiques » : les banques de données, les logiciels, le matériel et les communications informatiques et le temps-machine.

« Document » : toute information enregistrée sur quelque support que ce soit et disponible au Service des technologies de l’information.

 2.        Principes et responsabilités

2.1    Principes

  1. Le Service des technologies de l’information est le seul service autorisé à fournir des services informatiques aux usagers membres de la communauté universitaire.
  1. Le Service des technologies de l’information est un service indispensable à la poursuite de la mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité de l’Université et agit comme support administratif à cette mission.
  1. Le Service des technologies de l’information se donne une organisation et un fonctionnement qui favorisent l’atteinte des objectifs de l’Université. 
  1. Le Service des technologies de l’information est accessible à tous les membres de la communauté universitaire. 
  1. Le Service des technologies de l’information répond aux besoins documentaires, aux besoins d’équipement et aux autres besoins informatiques de ses usagers, compte tenu des disponibilités budgétaires et du principe d’autonomie.
  1. Le Service des technologies de l’information assume un rôle actif dans la formation de l’usager.

 2.2    Modalités

  1. Le Service des technologies de l’information se structure de la façon la plus efficace possible en vue de rencontrer ses objectifs et la mission de l’Université.
  1. Les procédures requises pour l’application de cette politique sont établies après consultation des responsables et des usagers du Service des technologies de l’information.

 3.        Mise à jour

La présente politique doit être mise à jour au besoin et minimalement, tous les cinq (5) ans. La mise à jour est adoptée par le Conseil d’administration.

 4.        Dispositions finales

La présente politique entre en vigueur à compter de son adoption par le Conseil d’administration de l’Université.