Politique concernant l’Université du troisième âge («UTA»)

 

Adoption
Instance Date Décision
Conseil d’administration  29 avril 2025  CAD-13522
Modification
Instance Date Décision Commentaires
       
Révision Aux cinq (5) ans
Responsable Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite
Parties prenantes Formation continue et Centres hors campus, Services de la bibliothèque, Service des immeubles et équipements, Personnes apprenantes de l’Université du troisième âge

 

1. Dispositions générales

1.1 Préambule

La présente politique a pour objectif d’encadrer la création et de formaliser le déploiement par l’UQAC d’une Université du troisième âge (ci-après « UTA »). Cette structure vise à offrir de la formation spécifiquement aux personnes apprenantes de cinquante (50) ans et plus qui désirent poursuivre leurs apprentissages tout au long de leur vie.

Le déploiement de cette offre de formation est ancré dans la culture de proximité qui distingue l’UQAC et sa mission d’accessibilité aux études supérieures.

L’adoption de cette politique s’inscrit également dans une volonté institutionnelle d’intégrer davantage les personnes apprenantes de cinquante (50) ans et plus, dans le milieu de vie universitaire afin de le rendre plus dynamique et de développer le sentiment d’appartenance envers l’UQAC.

1.2 Objectifs

Les objectifs de la présente politique sont les suivants :

  • Créer officiellement l’UTA par la mise en place d’une structure de gouvernance;
  • Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie par le déploiement plus formel de l’UTA;
  • Impliquer les personnes qui suivent les formations offertes dans le cadre de l’UTA dans la gouvernance de celle-ci;
  • Enrichir et partager les savoirs en lien avec les enjeux sociétaux actuels;
  • Faciliter l’accessibilité et l’acquisition de connaissances, la créativité et la participation chez les personnes de cinquante (50) ans et plus;
  • Promouvoir les échanges et la socialisation entre les personnes participant aux formations.

1.3 Champ d’application

La Politique s’applique au déploiement de toute offre de formation dans le cadre de l’UTA. Elle vient également préciser les règles de gouvernance propres à l’UTA.

1.4 Références

Règlement relatif aux études

1.5 Responsable de l’application

La personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsable de l’application de cette politique.

1.6 Définitions

« Personne apprenante » : Est une personne apprenante, au sens de la présente politique, toute personne de cinquante ans et plus inscrite à une formation offerte par l’UTA.

2. Principes et responsabilités

2.1 Principes généraux

2.1.1  Dans un objectif de soutenir l’apprentissage tout au long de la vie, l’UQAC propose une offre de formation aux personnes âgées de 50 ans et plus qui désirent acquérir des connaissances sur différentes thématiques.

2.1.2 Les formations offertes touchent différents domaines, selon un horaire et des endroits adaptés en fonction des besoins émanant des milieux.

2.1.3 Les formations sont offertes principalement en présentiel sur le campus de l’UQAC à Saguenay et dans ses Centres hors-campus, mais elles peuvent également avoir lieu ailleurs ou selon d’autres modalités d’enseignement.

2.1.4 L’approche éducative de la formation offerte dans le cadre de l’UTA est généralement la suivante :

  • De type auditeur libre;
  • Aucuns travaux ni examens;
  • Aucun diplôme préalable n’est exigé;
  • Aucun diplôme ou certificat n’est octroyé.

2.1.5 Il n’est toutefois pas exclu la possibilité d’offrir des programmes crédités (ex : microprogrammes ou programmes courts). Dans une telle éventualité, cela s’effectuerait en collaboration avec les directions d’unités pédagogiques concernées.

2.1.6 L’un des objectifs fondamental de l’offre de formation de l’UTA étant de promouvoir les échanges et la socialisation chez les personnes apprenantes inscrites, l’Université s’engage à prendre divers moyens pour faciliter le tout.

2.2 Statut des personnes inscrites à l’UTA

Les personnes apprenantes à l’UTA peuvent obtenir une carte « à étudiante » qui leur procure certains avantages déterminés par l’UQAC et indiqués dans les documents d’inscription et sur le site Web de l’Université. Les avantages octroyés sont valides pour le trimestre au cours duquel a lieu la formation souscrite.

2.3 Structure de gouvernance de l’UTA

2.3.1 Comité consultatif stratégique

2.3.1.1 Mandat du Comité consultatif stratégique

Le Comité consultatif stratégique est responsable de l’orientation et de la planification annuelle des formations offertes dans le cadre de l’UTA. Il fournit des conseils sur les axes de développement, l’évolution des contenus et la pertinence des offres de formation en fonction des besoins des personnes apprenantes. Le comité veille également à l’évaluation continue des formations et à leur alignement avec les objectifs pédagogiques et les attentes des personnes apprenantes qui suivent les formations de l’UTA.

2.3.1.2 Composition du Comité consultatif stratégique

Le Comité consultatif stratégique est composé des personnes suivantes :

  • Une (1) personne représentante de la Formation continue pour le Saguenay;
  • Une (1) personne représentante de la Formation continue pour le Lac-Saint-Jean;
  • Une (1) personne représentante de la Formation continue pour la Côte-Nord;
  • Une (1) personne apprenante représentante du Saguenay;
  • Une (1) personne apprenante représentante du Lac-Saint-Jean;
  • Une (1) personne apprenante représentante de la Côte-Nord.

Le mandat des personnes apprenantes siégeant sur le Comité consultatif stratégique est d’une durée de deux (2) ans, renouvelable. Ces personnes apprenantes sont désignées par la personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite sur recommandation de la direction de la Formation continue parmi les personnes faisant partie des sous-comités sectoriels. Toute personne apprenante cesse de faire partie du comité à compter du jour où elle perd la qualité nécessaire à sa nomination, soit la qualité de personne apprenante. Pour conserver la qualité de personne apprenante aux fins de représentation sur ce Comité, la personne apprenante doit avoir été inscrite à au moins deux (2) formations au courant d’une même année académique.

Les personnes apprenantes siégeant sur ce comité peuvent agir comme mentores auprès des autres personnes apprenantes suivant les formations de l’UTA.

En guise de leur contribution à ce comité, les personnes apprenantes ont accès gracieusement aux formations offertes dans le cadre de l’UTA, et ce, pour la durée de leur mandat.

2.3.1.3 Fréquence des réunions

Le Comité se réunit quelques fois par année. La Formation continue est responsable de coordonner le tout.

2.3.2 Sous-comités sectoriels

2.3.2.1 Mandat des sous-comités sectoriels

En collaboration avec la Formation continue, les sous-comités sectoriels identifient les sujets de formation potentiels et les personnes formatrices susceptibles d’intéresser le public cible et de leur secteur respectif, en suivant les orientations du Comité consultatif. Ils fournissent également des retours sur les formations passées afin d’améliorer continuellement l’offre. Ils identifient également des personnes susceptibles de les représenter au sein du Comité consultatif stratégique.

2.3.2.2 Composition des sous-comités sectoriels

Il y a trois (3) sous-comités sectoriels, qui sont composés d’un nombre variable de personnes apprenantes (maximum de sept (7) personnes) en provenance de la collectivité desservie (Saguenay, Lac-Saint-Jean et Côte-Nord). Les personnes qui souhaitent s’impliquer sont désignées par la Formation continue après un appel de candidatures auprès de personnes apprenantes avec des parcours variés et des secteurs visés.

2.3.2.3 Fréquence des réunions

Les sous-comités sectoriels se réunissent à raison d’environ de six (6) fois par année. La Formation continue est responsable de coordonner le tout.

2.4 Responsabilités

2.4.1 Personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite

La personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsable de l’application de la présente politique.

2.4.2 Direction de la Formation Continue

La direction de la formation continue est responsable :

  • D’élaborer l’offre de formation pour l’UTA;
  • D’assurer le déploiement de l’offre de formation de l’UTA.

2.4.3 Service des immeubles et équipements

Le Service des immeubles et équipements est responsable de :

  • Fournir la carte étudiante aux personnes apprenantes avec une mention UTA;
  • Mettre à la disposition de la Formation continue des espaces et locaux adaptés au déploiement de l’offre de formation de l’UTA selon les principes établis pour l’attribution.

2.4.4 Services de la Bibliothèque

Les Services de la bibliothèque sont responsables de :

  • Sur présentation de la carte « étudiante » identifiée UTA, fournir les services régulièrement offerts dans le cadre des Services de la bibliothèque pour la clientèle externe.

3. Mise à jour

La présente politique doit être mise à jour au besoin ou au minimum, tous les cinq (5) ans.

4. Dispositions finales

La présente politique entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’administration.