À LaRGIS, nous nous sommes dotés d’équipements pour la caractérisation et les techniques d’analyse de performance comme le goniomètrie à angle de contact, la spectroscopie photo-électronique à rayon X (XPS), la Microscopie à Force Atomique (AFM), la Microscopie Électronique à Balayage , la Microscopie optique, une Camera à haute vitesse, un montage d’essai de corrosion.

Goniométrie à angle de contact

Les mesures de l’angle de contact statique et l’angle de contact d’hystéresis sont effectées en utilisant un goniomètre “Kruss™ DSA100” équipé d’une caméra vidéo.

L’instrument est également équipé d’une chambre froide où l’étage d’échantillon (régulateur de refroidissement Peltier) est capable d’atteindre –30 ° C avec une précision de contrôle de 0,1 ° C. L’angle de contact aux températures de congélation et le temps de retard de congélation sont également mesurables.

Microscopie à Force Atomique (MFA)

La morphologie de surface est étudiée à partir d’un microscope à force atomique multimode conçu par Digital Instruments  et équipé d’un contrôleur IIIa (Digital Instruments, USA)

Spectroscopie photo-électronique à rayon X (XPS) et Spectroscopie électronique Auger (SEA)

Un système PS/AES a été conjointement fabriqué par Staib Instruments GmbH (Allemagne) et Plasmionique Inc. (Quebec, Canada) est installé et utilisé. Ce système possède deux différentes chambres latérales qui peuvent être employées pour préparer les échantillons pour des analyses ultérieures. Ces deux chambres sont équipées d’un réacteur de pulvérisation magnétron, d’un générateur à plasma et d’un canon à ions qui peuvent être utilisés pour préparer l’échantillon avant de le transférer dans la chambre principale d’analyse. Les spectres obtenus par spectroscopie à rayons X et spectroscopie électronique Auger sont analysés ultérieurement avec “CasaXPS” qui un logiciel d’analyse développé par Casa Software Ltd. (UK).

Vieillissement accéléré

L’estimation de la stabilité de la surface par rapport aux facteurs naturels, requiert la simulation d’une condition naturelle accélerée. Dans cette optique, un tester d’altération climatique accélérée QUV fabriqué par Q-LAB (USA) est utilisé. Ce testeur est capable de reproduire l’exposition aux rayons Ultraviolet (UV) du soleil et à la pulvérisation d’eau ou à la condensation.

Caméra Haute Vitesse

La camera “Photron SA 1.1” haute Vitesse capable d’effectuer l’enregistrement de 600 000 images par secondes

Microscope polarisant Nikon (Nikon ÉCLIPSE E600Pol)

 

Potentiostat Bio-Logic SP-300

Tests de corrosion.
Les expériences électrochimiques sont effectuées à l’aide d’un potentiostat “Bio-Logic SP-300 assisté par le logiciel “EC-Lab®.