4 ans de Loi sur la liberté académique: outil salutaire ou coup d’épée dans l’eau?


La loi sur la liberté académique en milieu universitaire, adoptée en juin 2022, devait répondre au flou normatif et aux dernières controverses en la matière en mettant en place une législation nationale sur une question qui relevait jusqu’alors de la politique interne de chaque université.

Quatre ans après son adoption, il est temps de dresser un premier bilan: a-t-elle posé des jalons nécessaires au renforcement de la liberté académique, en permettant notamment de lutter contre de potentiels abus, ou n’a-t-elle été pour l’essentiel qu’une réponse partisane à un problème imaginaire?

L’Observatoire de la liberté d’expression invite Francis Dupuis-Déri, auteur de Panique à l’université (Lux, 2022), Carnets de guerre culturelle (M éditeur, 2025), et de « Quel bilan de la Loi sur la liberté académique en milieu universitaire », et Arnaud Bernadet, auteur de Liberté universitaire et justice sociale (Liber, 2022), La Guerre des mots (Liber, 2025) et de « La Loi sur la liberté académique, une loi « antiwoke », vraiment? », à débattre de ces questions.

L’événement se déroulera en ligne.

📅 26 mars, 12h

🎥 https://uqac.zoom.us/j/87931621654

Francis Dupuis-Déri

Arnaud Bernadet

Francis Dupuis-Déri

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’UQAM et spécialiste des idées politiques (démocratie, anarchisme) et des mouvements sociaux. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Carnets de guerre culturelle (M éditeur, 2025), Panique à l’université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires (Lux, 2022) et il a codirigé des ouvrages collectifs, dont (avec Marc-André Ethier) La guerre culturelle des conservateurs québécois (M éditeur, 2016). Ses livres ont été traduits en une dizaine de langues. Il codirige, avec la sociologue Mélissa Blais (UQO), le Chantier sur l’antiféminisme.

Ⓒ crédits photo: Chloé Charbonnier (Éditions Remue-ménage)

Arnaud Bernadet

Arnaud Bernadet est professeur au département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill depuis 2010. Ses travaux portent sur la théorie du langage et la théorie de la littérature. En 2021, il a auditionné devant la commission scientifique et technique sur la liberté académique. Il est également membre de l’Observatoire sur la liberté d’expression. Aux éditions Liber, il a coécrit un essai avec Isabelle Arseneau, Liberté universitaire et justice sociale (2022), et dirigé un volume collectif, Critique de la raison universitaire (2025). Ses deux dernières monographies sont La Guerre des mots. Essais sur la conversation démocratique à l’âge de la ‘‘cancel culture’’ (2025) et L’utopie de l’écriture inclusive, paru en février dernier. Dans le cadre d’un projet soutenu par l’Observatoire, il organise deux journées d’études, les 20 mars et 12 mai, sur la justice linguistique et l’écriture inclusive à l’Université McGill qui réunit autour de la table militants, langagiers, linguistes et éditeurs.

 

DSHS - Chargé de recherche