Doctorat en développement régional et territorial
Profil du candidat
- Être titulaire du grade de maîtrise, ou l’équivalent, en développement régional, en études régionales, dans l’une ou l’autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l’urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2/4,3 ou l’équivalent.
- Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l’anglais.
- Le candidat provenant d’un autre domaine peut se faire imposer des cours d’appoint ou encore une formation propédeutique.
Particularités du programme
- Ce programme est offert conjointement avec l’Université du Québec à Rimouski.
- Pour compléter son programme, l’étudiant doit rédiger une thèse totalisant 63 crédits en tant qu’exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse.
- L’étudiant doit avoir inscrit son sujet de recherche avant la deuxième inscription dans le programme.
- Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales
- Chaire de recherche du Canada en Enfances, médecine et société
- Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste
- Chaire de recherche sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ)
- Chaire de recherche sur les évènements traumatiques, la santé mentale et la résilience des individus
- Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment
- Projet Balsac
- Groupe de recherche et d'interventions régionales (GRIR)
- Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
- Laboratoire d'expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA)
- Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS)
- Laboratoire de recherche et d’intervention en éthique professionnelle (LARIEP)
- Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA)
- Laboratoire d'histoire et d'archéologie du Subarctique Oriental (LHASO)
- Laboratoire multi et interdisciplinaire de recherche sur les enjeux éthiques et sociaux du développement des nanotechnologies
- j Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay-Lac-St-Jean (LRRM-SLSJ)
- Observatoire des enjeux contemporains de la liberté d’expression
Études connexes
Études régionales, dans l’une ou l’autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l’urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion.
Perspectives d'emploi
Les diplômés pourront trouver du travail auprès :
- D'organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, collèges, universités);
- D'organismes privés d’intervention et de consultation;
- D'organismes gouvernementaux et internationaux préoccupés de développement territorial.
Sous l’influence de facteurs comme la restructuration économique et le renforcement des sentiments identitaires, on constate, au Québec comme à l’étranger, une recrudescence d’intérêt pour les problématiques d’ordre régional. Les personnes détenant un diplôme de Doctorat en développement régional ont la capacité d’occuper des fonctions de haut niveau nécessitées par l’expansion de l’enseignement, de la recherche, de la consultation, de l’intervention ou de l’administration publique concernant toutes les questions relatives au développement des régions.