Version imprimable

UQAC
UQAC

Admission

UQAC

Question?

2146  -  Unité d'enseignement en travail social

Maîtrise en travail social


Nombre de crédit : 45 │ Passerelle / dec-bac : Non │ Contingentement : Non │ Stage : Non

En bref

Ce programme vise à enrichir la pratique des travailleurs sociaux et à les rendre capables d’allier pratique et recherche au moyen d’un stage ou d’un mémoire dans le domaine du travail social. Il veut leur assurer une perspective plus large et plus profonde leur permettant d’intervenir avec plus d’efficacité sur les problèmes sociaux du XXIe siècle.

Dans cette optique, la théorie et la démarche scientifique appuient la pratique des intervenants en leur permettant de l’analyser, de l’évaluer, de l’approfondir et, au besoin, de la transformer.

Ce perfectionnement et cette formation se réalisent à travers l’acquisition de connaissances théoriques, épistémologiques et méthodologiques approfondies des pratiques sociales. Une pédagogie interactive fournit à l’étudiante un encadrement lui permettant de systématiser et de questionner son expérience de l’intervention sociale et d’explorer l’innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d’intensifier la concertation et le partenariat entre l’Université, les travailleurs sociaux, les organismes et les étudiantes.

Parcours d'études

Lieu d'étudesTrimestre d'admissionRégime d'étudesModalité d’enseignementOuvert aux candidatures de l'international
Saguenay (campus principal)Automne et hiverTemps complet et temps partielPrésenceNon

En savoir plus sur les modalités d’enseignement et les parcours d'études.

Plan de formation

Profil recherche avec mémoire

cours obligatoires

Les trois cours suivants (9 crédits)

Travail social, prévention sociale et promotion des réseaux sociaux
Méthodologie de la recherche en travail social
Travail social et développement local

Activités de recherche (27 crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, la personne étudiante doit être inscrite à l'activité 4recher (18 crédits).

Mémoire
Projet de mémoire
Séminaire de recherche
Cours optionnels

Neuf crédits parmi les suivants (9 crédits)

Méthode de planification territoriale
Aménagement du territoire et environnement
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)
Rapports de genre et développement
Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales
Réalité interculturelle et pratiques sociales
Santé mentale et pratiques sociales
Nouvelle réalité familiale et pratiques sociales
Vieillissement et pratiques sociales
Pauvreté et pratiques sociales
Lectures dirigées
Sujets spéciaux
Enfance, adolescence et intervention psychosociale en réseaux
Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel
Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux
Innovations en développement des communautés
Programmation et évaluation de l'intervention en travail social
Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux

Ou
avec approbation du responsable de programme, choisir 3 crédits parmi les cours de 2e cycle de l'uqac.

Profil recherche (mémoire)

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales

Objectifs

Ce programme vise à enrichir la pratique des personnes professionnelles en intervention sociale et à les rendre capables d'allier pratique et recherche au moyen d'un stage ou d'un mémoire dans le domaine du travail social. Il veut leur assurer une perspective plus large et plus profonde leur permettant d'intervenir avec plus d'efficacité sur les problèmes sociaux du XXIe siècle.

Dans cette optique, la théorie et la démarche scientifique appuient la pratique de l'intervention en permettant de l'analyser, de l'évaluer, de l'approfondir et, au besoin, de la transformer.

Ce perfectionnement et cette formation se réalisent à travers l'acquisition de connaissances théoriques, épistémologiques et méthodologiques approfondies des pratiques sociales. Une pédagogie interactive fournit à la personne étudiante un encadrement lui permettant de systématiser et de questionner son expérience de l'intervention sociale et d'explorer l'innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d'intensifier la concertation et le partenariat entre l'Université, les travailleurs sociaux, les organismes et la communauté étudiante.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

ou

Être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* dans un délai maximal d'un an (trois trimestres consécutifs).

ou

Être titulaire d'un baccalauréat qui n'est pas connexe au travail social, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ET être titulaire d'un diplôme de deuxième cycle connexe au travail social et le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* dans un délai maximal d'un an (trois trimestres consécutifs).

De plus, la personne candidate devra, au besoin, satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.

Base préparation suffisante

Être titulaire d'un baccalauréat qui n'est pas connexe au travail social, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ET posséder une expérience d'au moins deux (2) ans jugée pertinente et significative en recherche et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* dans un délai maximal d'un an (trois trimestres consécutifs).

Dans ce cas, la personne candidate devra démontrer, dans une lettre d'intention(1) que la combinaison de sa formation et de son expérience lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre un programme de 2e cycle en travail social. Elle devra également fournir une attestation des heures travaillées. De plus, la personne candidate devra satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.

(1)Lettre d'intention : La personne candidate doit présenter dans une lettre d'au plus deux pages, en quoi son cheminement de carrière (académique et professionnel) la prépare à entreprendre des études supérieures en travail social. Elle doit décrire les motifs en les reliant à ses champs d'intérêt, à ses attentes et à la pertinence d'une telle formation dans son cheminement tout en démontrant, à l'aide d'exemples concrets, ses habiletés pour la recherche. La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1e mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

De plus, la personne candidate devra, au besoin, satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.

*Propédeutique de la Maîtrise en travail social (5007)

Nombre d'étudiantes et d'étudiants admis pour 2027-2028 : 15

Répartition du nombre d'admission selon les critères de sélection :

13 personnes candidates titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans un domaine connexe au travail social (domaines d'études liés aux sciences humaines et sociales, aux sciences de l'éducation ou aux sciences de la santé) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 :

  • Critère de sélection : Moyenne cumulative (100 points)

2 personnes candidates titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans un domaine qui n'est pas connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 :

  • Critères de sélection : Moyenne cumulative (60 points), expérience en recherche (20 points) et entrevue (20 points).

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Contingentement

Profil recherche

Ce programme n'est pas contingenté.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

  • Au moins 80% du contenu du cours suivi doit être équivalent au cours demandé;
  • Le résultat obtenu pour le cours suivi doit être égal ou supérieur à « C » pour les programmes de premier cycle et à « B- » pour les programmes de deuxième cycle;
  • Le cours doit avoir été suivi depuis huit (8) ans ou moins. La personne qui peut faire la preuve de l'actualisation de ses connaissances et de ses compétences par l'occupation d'un emploi lié à l'intervention sociale peut se voir reconnaître un cours suivi depuis dix (10) ans ou moins.

Les cours suivis depuis plus de dix (10) ans ne sont pas reconnus.

Structure du programme

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits.

Profil avec mémoire:

  • 9 crédits de cours de fondements,
  • 27 crédits d'activités de recherche,
  • 9 crédits de cours optionnels.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour le profil avec mémoire.

Règlements pédagogiques particuliers

Un règlement particulier est en vigueur concernant les programmes de l'Unité d'enseignement en travail social (placement en stage, etc.) : consulter le règlement.

Lorsque les cours obligatoires, les cours optionnels et les activités de recherche sont complétés, les personnes étudiantes doivent s'inscrire chaque trimestre, en rédaction de mémoire.

Toute personne étudiante dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Voir les textes des mémoires et thèses en travail social.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

UQAC

Admission

UQAC

Question?

Plan de formation

Profil recherche avec mémoire

cours obligatoires

Les trois cours suivants (9 crédits)

Travail social, prévention sociale et promotion des réseaux sociaux
Méthodologie de la recherche en travail social
Travail social et développement local

Activités de recherche (27 crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, la personne étudiante doit être inscrite à l'activité 4recher (18 crédits).

Mémoire
Projet de mémoire
Séminaire de recherche
Cours optionnels

Neuf crédits parmi les suivants (9 crédits)

Méthode de planification territoriale
Aménagement du territoire et environnement
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)
Rapports de genre et développement
Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales
Réalité interculturelle et pratiques sociales
Santé mentale et pratiques sociales
Nouvelle réalité familiale et pratiques sociales
Vieillissement et pratiques sociales
Pauvreté et pratiques sociales
Lectures dirigées
Sujets spéciaux
Enfance, adolescence et intervention psychosociale en réseaux
Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel
Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux
Innovations en développement des communautés
Programmation et évaluation de l'intervention en travail social
Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux

Ou
avec approbation du responsable de programme, choisir 3 crédits parmi les cours de 2e cycle de l'uqac.