Base Études universitaires
- Détenir un diplôme de maîtrise en gestion de projet
avec une moyenne cumulative d'au moins
3,2 sur 4,3. Une personne candidate détentrice d'un diplôme de maîtrise dans
une discipline pourra être admise et une propédeutique pourrait être
exigée.
- Présenter un dossier de candidature complet(1)
- Avoir obtenu l'acceptation de principe écrite d'une personne professeure
accréditée
pouvant éventuellement diriger la thèse.
- Démontrer une bonne maîtrise de la langue française et une
connaissance fonctionnelle suffisante de l'anglais.
Base Études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme approprié dans le domaine de la gestion de
projet obtenu hors Québec après au moins dix-huit (18) années de scolarité ou
l’équivalent(2) à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du
Québec, avec une moyenne cumulative d'au moins 14/20. Une personne candidate
ayant une moyenne cumulative entre de 13/20 et 14/20 pourrait faire l’objet
d’une recommandation d’admission à la suite de l’étude complète de son dossier
et une propédeutique pourrait être exigée.
Pour les personnes candidates dont la langue maternelle est autre que
le français, la preuve de la maîtrise du français devra être jointe au
dossier de candidature. Consultez les exigences spécifiques à votre programme en cliquant ici.
(2) La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études
universitaires totalisant un minimum dix-sept (17) années d’études pourrait être
admissible à un programme de 3e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu
doit mener au niveau doctoral dans le pays d’origine où il a été délivré. Une
propédeutique pourrait être exigée.
(1)Dossier de candidature
- Trois lettres de recommandation ou rapports confidentiels, dont au moins un
est rédigé par une personne référente issue du milieu universitaire et un
provenant d'une personne référente issue d'un milieu professionnel pertinent,
aptes à bien apprécier les qualités
professionnelles et les aptitudes à mener avec succès une formation doctorale de
la personne candidate;
- Curriculum vitæ complet;
- Lettre de motivation comprenant obligatoirement:
- Principales réalisations académiques et professionnelles;
- Facteurs qui motivent la personne candidate à entreprendre des études de
doctorat;
- Positionnement des études de doctorat dans le plan de carrière de la
personne
candidate;
- Texte présentant les intérêts de recherche et problématiques
organisationnelles qui s'y rattachent;
- Noms des personnes professeures de l'UQAC susceptibles d'encadrer le
travail de
recherche.
Exceptionnellement, une personne étudiante inscrite au programme de Maîtrise
en gestion
de projet, volet recherche, pourra être admise directement au DMP sans avoir
complété la rédaction du mémoire. La décision d'admission s'appuiera sur la
recommandation de la direction de recherche de la personne étudiante et sur son
profil, tout spécialement sur l'excellence du dossier académique. Dans ce
cas, la personne étudiante pourra faire reconnaître à l'intérieur du bloc de
formation
disciplinaire du DMP un maximum de deux cours suivis durant la scolarité de
maîtrise. Une note minimale de A sera exigée dans les deux cours.
Les méthodes de sélection des personnes candidates à utiliser par le comité
de programme
de doctorat reposent sur l'examen de :
- l'ensemble de la qualité du
dossier académique;
- lettres de recommandation ou rapports confidentiels;
- la qualité du projet de recherche proposé ainsi que sa pertinence
pratique;
- la pertinence de l'expérience de la personne candidate;
- la
qualité du dossier de motivation accompagnant la demande d'admission;
- la qualité des résultats issus d'une entrevue obligatoire et formelle, ou
d'examens
éventuels de la personne candidate en cas de sélection finale.
L'entrevue permettra d'évaluer:
- les aptitudes de la personne candidate aux études doctorales;
- les aptitudes de la personne candidate en langue française. Le comité de
sélection se
réserve le droit de lui faire passer un test de français;
- l'adéquation entre les aspirations de la personne candidate et les objectifs
du
programme;
- l'expérience et le potentiel en recherche et intervention;
- la faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales de temps
prévues pour le programme.