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Programmes d'études de cycles supérieurs en management (doctorat)

Doctorat en management de projets

Profil du candidat

Les candidat·es qui font leur demande d’admission au doctorat sont majoritairement des professionnel·les en activité ayant une bonne connaissance de base de la gestion de projets. D’autres candidat·es sont des étudiant·es au parcours plus classique ayant peu d’expérience professionnelle en gestion de projets, mais ils ont souvent une maîtrise dans la discipline.

Perspectives d'emploi

  • Conseiller expert ou conseillère experte en management de projets;
  • Chef de projets;
  • Responsable stratégie et développement en management de projets;
  • Directeur ou directrice de projets, de programmes ou de portefeuilles de projets;
  • Responsable d’un bureau de projets.

Plan de formation
Cours obligatoires
Les onze cours suivants (trente-six crédits)
Fondements du management de projets
Aspects humains des projets
Séminaire de spécialisation I
Examen de synthèse
Aspects sociopolitiques des projets
Gestion organisationnelle de projet
Projet et développement régional
Projet et développement durable
Méthode qualitative
Méthodologie de la recherche appliquée
Méthode quantitative
Activités de recherche (neuf crédits)
Proposition de doctorat
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Séminaire de spécialisation II
Approfondissement de la réflexion en milieu organisationnel
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Thèse (quarante-cinq crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité DMP9013.
Thèse
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Doctorat en management de projets

Formation unique orientée vers le milieu organisationnel, le programme accorde une grande place à la recherche appliquée et forme des gestionnaires et des gestionnaires de projets qui seront sur le terrain et agiront concrètement pour l’amélioration et la croissance des entreprises.

Le doctorat permet aux étudiant·es de développer des expertises et des compétences spécifiques pour trouver des solutions conceptuellement avancées en vue d’accompagner les organisations dans leur pratique de projets et de développer une autonomie en recherche, le tout en restant lié à la pratique de leur domaine d’activité professionnelle.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche


Conditions d'admission
Base Études universitaires
  • Détenir un diplôme de maîtrise en gestion de projet avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Une personne candidate détentrice d'un diplôme de maîtrise dans une discipline pourra être admise et une propédeutique pourrait être exigée.
  • Présenter un dossier de candidature complet(1)
  • Avoir obtenu l'acceptation de principe écrite d'une personne professeure accréditée pouvant éventuellement diriger la thèse.
  • Démontrer une bonne maîtrise de la langue française et une connaissance fonctionnelle suffisante de l'anglais.
Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme approprié dans le domaine de la gestion de projet obtenu hors Québec après au moins dix-huit (18) années de scolarité ou l’équivalent(2) à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, avec une moyenne cumulative d'au moins 14/20. Une personne candidate ayant une moyenne cumulative entre de 13/20 et 14/20 pourrait faire l’objet d’une recommandation d’admission à la suite de l’étude complète de son dossier et une propédeutique pourrait être exigée.

Pour les personnes candidates dont la langue maternelle est autre que le français, la preuve de la maîtrise du français devra être jointe au dossier de candidature. Consultez les exigences spécifiques à votre programme en cliquant ici.

(2) La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études universitaires totalisant un minimum dix-sept (17) années d’études pourrait être admissible à un programme de 3e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener au niveau doctoral dans le pays d’origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.

(1)Dossier de candidature

  • Trois lettres de recommandation ou rapports confidentiels, dont au moins un est rédigé par une personne référente issue du milieu universitaire et un provenant d'une personne référente issue d'un milieu professionnel pertinent, aptes à bien apprécier les qualités professionnelles et les aptitudes à mener avec succès une formation doctorale de la personne candidate;
  • Curriculum vitæ complet;
  • Lettre de motivation comprenant obligatoirement:
      • Principales réalisations académiques et professionnelles;
      • Facteurs qui motivent la personne candidate à entreprendre des études de doctorat;
      • Positionnement des études de doctorat dans le plan de carrière de la personne candidate;
      • Texte présentant les intérêts de recherche et problématiques organisationnelles qui s'y rattachent;
      • Noms des personnes professeures de l'UQAC susceptibles d'encadrer le travail de recherche.

Exceptionnellement, une personne étudiante inscrite au programme de Maîtrise en gestion de projet, volet recherche, pourra être admise directement au DMP sans avoir complété la rédaction du mémoire. La décision d'admission s'appuiera sur la recommandation de la direction de recherche de la personne étudiante et sur son profil, tout spécialement sur l'excellence du dossier académique. Dans ce cas, la personne étudiante pourra faire reconnaître à l'intérieur du bloc de formation disciplinaire du DMP un maximum de deux cours suivis durant la scolarité de maîtrise. Une note minimale de A sera exigée dans les deux cours.

Les méthodes de sélection des personnes candidates à utiliser par le comité de programme de doctorat reposent sur l'examen de :

  • l'ensemble de la qualité du dossier académique;
  • lettres de recommandation ou rapports confidentiels;
  • la qualité du projet de recherche proposé ainsi que sa pertinence pratique;
  • la pertinence de l'expérience de la personne candidate;
  • la qualité du dossier de motivation accompagnant la demande d'admission;
  • la qualité des résultats issus d'une entrevue obligatoire et formelle, ou d'examens éventuels de la personne candidate en cas de sélection finale.

L'entrevue permettra d'évaluer:

  • les aptitudes de la personne candidate aux études doctorales;
  • les aptitudes de la personne candidate en langue française. Le comité de sélection se réserve le droit de lui faire passer un test de français;
  • l'adéquation entre les aspirations de la personne candidate et les objectifs du programme;
  • l'expérience et le potentiel en recherche et intervention;
  • la faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme.