Qu’est-ce que la RAC ?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche par laquelle l’UQAC reconnaît, dans le cadre d’un programme d’études, les formations, les connaissances et les compétences pertinentes qu’une personne a acquises au fil de son parcours.

Cette reconnaissance peut reposer :

  • sur un parcours scolaire antérieur (RAC scolaire) ;

  • sur des acquis extrascolaires, tels que l’expérience professionnelle, la formation continue non créditée ou des expériences de vie significatives (RAC extrascolaire).

Lorsqu’elle est accordée, la RAC permet à la personne étudiante d’être exemptée de certains cours menant à l’obtention du diplôme.

Vos compétences ont de la valeur. Faites-les reconnaître plutôt que de les réapprendre !

Qui peut présenter une demande de RAC ?

Toute personne admise et inscrite à un programme d’études qui estime posséder déjà des connaissances ou des compétences pertinentes peut déposer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences.

Vous pourriez notamment être admissible si vous avez :

  • Réussi des cours collégiaux pertinents (programmes de formation préuniversitaire et technique complétés avec succès) ;
  • Réussi des cours dans une autre université québécoise ;
  • Réussi des cours dans une université hors Québec ;
  • Acquis une expérience professionnelle en lien avec votre programme d’études.

 

Information

Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences

rac@uqac.ca

Règles particulières
Études de premier cycle
  • Pour les programmes de formation collégiale préuniversitaire terminés (DEC préuniversitaire et DEC sans mention), une reconnaissance jusqu’à un maximum de quinze (15) crédits peut être approuvée par la direction de l’unité pédagogique.
  • Pour les programmes de formation collégiale technique terminés (DEC technique ou AEC), une reconnaissance jusqu’à un maximum de trente (30) crédits peut être approuvée par la direction de l’unité pédagogique.
  • Dans le cadre d’un programme de formation courte de 1er cycle, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un certificat ou d’une mineure, jusqu’à 27 crédits obtenus à l’UQAC ou dans un autre établissement, peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat avec majeure, la reconnaissance ne peut dépasser les deux tiers (2/3) des crédits.
Études de cycles supérieurs
  • Dans le cadre d’un programme de formation courte de cycles supérieurs, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), jusqu’à la moitié (1/2) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre de la maîtrise et du doctorat, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus. La thèse ou le mémoire exigé dans un programme ne peut pas donner lieu à une reconnaissance d’acquis.
Faire appel lors d'un refus

La personne étudiante qui a des motifs sérieux de croire qu’une erreur ou omission a été commise dans l’analyse du dossier ayant donné lieu à la décision en matière de RAC dispose de trente (30) jours ouvrables, suivant la réception de la décision transmise par le Bureau du registraire, pour faire appel, sans quoi la décision est considérée comme acceptée.

La personne étudiante doit déposer sa demande d’appel au Bureau du registraire par courriel à rac@uqac.ca. La demande doit faire état des motifs justifiant l’appel. À la réception de la demande, un lien de paiement sécurisé ainsi que les instructions nécessaires sont transmis à la personne étudiante. Les frais exigés sont de trente dollars (30 $).

La demande d’appel est transmise au Décanat des études qui forme un comité. Le comité d’appel dispose de trente (30) jours ouvrables pour compléter l’analyse de la demande d’appel. La décision du comité est finale et sans appel.