Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

À l’UQAC, nous reconnaissons la valeur et la diversité des parcours individuels. Les savoirs, les compétences et les expériences de chaque personne sont considérés comme des leviers de réussite favorisant l’accès, la poursuite ou la reprise d’études dans nos programmes.

Les acquis peuvent avoir été développés dans un établissement reconnu – universitaire, collégial ou autre – ou encore à l’extérieur du milieu scolaire, à travers des expériences personnelles ou professionnelles.

L’évaluation des acquis, qu’ils soient scolaires ou extrascolaires, repose sur une démarche structurée qui offre à chacun et chacune l’occasion de mettre en valeur ses apprentissages et compétences par des preuves tangibles.

Pour présenter une demande de RAC, vous devez :

  1. Être admise ou admis à l’un de nos programme d’études;
  2. Être inscrite ou inscrit à au moins 1 cours de ce programme.

Il est conseillé de soumettre une demande de RAC dès que possible, préférablement avant la fin du premier trimestre d’inscription et au plus tard à l’avant-dernier trimestre d’inscription.

Étapes à suivre pour déposer une demande de RAC :

Étape 1 : Communiquer avec votre unité pédagogique pour discuter de votre demande de RAC, vérifier si elle est admissible et vous assurer d’inclure toutes les preuves requises. L’unité pourra aussi vous préciser, au besoin, les règles particulières de reconnaissance d’acquis de votre programme.

Étape 2 : Remplir le formulaire de demande de RAC Accès au formulaire

Étape 3 : Joindre les pièces justificatives requises par votre unité pédagogique pour constituer un dossier complet.

Étape 4 : Déposer votre demande, incluant le formulaire et les documents requis en format PDF au Bureau du registraire par courriel à rac@uqac.ca.

 

INFORMATION :

Bureau du registraire | Reconnaissance des acquis et des compétences

rac@uqac.ca

Règles particulières

Toute demande de reconnaissance des acquis doit être soumise après l’admission au programme et idéalement, avant la fin du premier trimestre d’inscription.

Études de premier cycle

  • Pour les programmes de formation collégiale préuniversitaire terminés (DEC préuniversitaire et DEC sans mention), une reconnaissance jusqu’à un maximum de quinze (15) crédits peut être approuvée par la direction de l’unité pédagogique.
  • Pour les programmes de formation collégiale technique terminés (DEC technique ou AEC), une reconnaissance jusqu’à un maximum de trente (30) crédits peut être approuvée par la direction de l’unité pédagogique.
  • Dans le cadre d’un programme de formation courte de 1er cycle, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un certificat ou d’une mineure, jusqu’à 27 crédits obtenus à l’UQAC ou dans un autre établissement, peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat avec majeure, la reconnaissance ne peut dépasser les deux tiers (2/3) des crédits.

Études de cycles supérieurs

  • Dans le cadre d’un programme de formation courte de cycles supérieurs, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), jusqu’à la moitié (1/2) des crédits peuvent être reconnus.
  • Dans le cadre de la maîtrise et du doctorat, jusqu’au deux tiers (2/3) des crédits peuvent être reconnus. La thèse ou le mémoire exigé dans un programme ne peut donner lieu à une reconnaissance d’acquis.

 

Faire appel lors d'un refus

La personne étudiante qui a des motifs sérieux de croire qu’une erreur ou omission a été commise dans l’analyse du dossier ayant donné lieu à la décision en matière de RAC dispose de trente (30) jours ouvrables, suivant la réception de la décision transmise par le Bureau du registraire, pour faire appel, sans quoi la décision est considérée comme acceptée par la personne étudiante.

La personne étudiante doit déposer sa demande écrite d’appel au Bureau du registraire par courriel à rac@uqac.ca. La demande doit faire état des motifs justifiant l’appel et inclure tout document pertinent à l’analyse. À la réception de la demande, un lien de paiement sécurisé ainsi que les instructions nécessaires sont transmis à la personne étudiante.  Les frais exigés sont de trente dollars (30 $).

La demande d’appel est transmise au Décanat des études qui forme un comité. Le comité d’appel dispose de trente (30) jours ouvrables pour compléter l’analyse de la demande d’appel. Le comité communique par écrit sa décision au Bureau du registraire qui en informe la personne étudiante dans les meilleurs délais. La décision du comité est finale et sans appel.

Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences
Politique relative à la reconnaissance des acquis et des compétences