Le programme de physiothérapie a célébré son dixième anniversaire vendredi dernier lors d’un événement où les étudiantes et étudiantes ainsi que les diplômés et diplômées du programme de physiothérapie étaient réunis, en compagnie de partenaires et de représentants de l’UQAC et de l’Université McGill. Ce fut, par le fait même, l’occasion de souligner l’autonomisation du programme.
Présent lors de l’événement, le vice-recteur aux études Étienne Hébert a pu souligner, au nom de l’UQAC, tout le chemin parcouru au cours des dix dernières années en collaboration avec l’Université McGill et l’apport de tous les professeurs et professeures dont les travaux de recherche et d’enseignement contribuent au développement des connaissances pour améliorer la qualité de vie des personnes et, par le fait même, contribuer au rayonnement notre expertise locale sur la scène internationale. Ses remerciements et félicitations étaient également destinés aux chargés de cours et aux professionnels qui ont mis beaucoup d’énergie, de passion et de dévouement dans ce programme pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.
Après ces 10 ans et toutes ces réalisations, l’UQAC franchit une nouvelle étape et est fière d’avoir accueilli sa première cohorte du programme autonomisée cet automne. En effet, le programme était auparavant dispensé en collaboration avec l’Université McGill. Maintenant que le bac-maîtrise en physiothérapie remplit tous les critères nécessaires à son autonomisation, il peut officiellement voler de ses propres ailes et devenir un programme 100% UQAC. Pour y arriver, il a fallu démontrer toute l’expertise et la qualité de ce qui avait été mis en place au niveau de l’enseignement et des infrastructures, reposant sur les bases solides issues de notre partenariat avec Mc Gill. « L’administration a beaucoup investi pour que le programme soit à la fine pointe, avec les infrastructures et le matériel et nous la remercions », a expliqué Rubens da Silva, directeur du programme.
Depuis sa création, le programme de physiothérapie de l’UQAC a formé plus de 200 professionnels de la santé. Plusieurs diplômés pratiquent désormais dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le département s’est perfectionné au fil des années et l’université McGill y a joué un rôle très important.
Les étudiantes et étudiants qui étaient présents à la soirée ont pu fêter le succès de leur programme. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux se préparent pour effectuer leur stage au Brésil la semaine prochaine. Cette occasion est offerte tous les ans par le département et permet aux futurs diplômés de vivre une expérience professionnelle enrichissante et unique.