Un projet d’Élisabeth Boily, professeure invitée en adaptation scolaire et sociale à l’UQAC, s’est illustré dans le cadre du concours Initiatives inspirantes en éducation organisé par la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Cet événement présente des projets éducatifs créatifs et novateurs réalisés en contexte pandémique par des enseignants d’un peu partout au Québec. Grâce à son projet Enseignement extérieur en contexte d’orthopédagogie, la professeure Boily a su se démarquer parmi les nombreuses candidatures reçues. Consistant à mettre en place un programme d’orthopédagogie destiné à des élèves du primaire ayant des difficultés d’apprentissage, ce projet lui a permis d’expérimenter les méthodes pédagogiques en plein air. Elle mènera d’ailleurs prochainement un projet de recherche financé par le Consortium régional de recherche en éducation portant sur cette nouvelle pratique orthopédagogique, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
Dans le cadre du concours, un panel sur les initiatives inspirantes en éducation a eu lieu le 4 octobre dernier. Les lauréates et lauréats du concours, dont la professeure Boily, y ont invité les professionnelles et professionnels de même que les étudiantes et étudiants en éducation qui souhaitent obtenir des outils et des idées pour favoriser l’apprentissage des élèves. Cette table ronde a été l’occasion pour la panélistes et les personnes participantes d’échanger sur les enjeux de l’apprentissage ainsi que sur les avenues innovantes en éducation.