Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

L’UQAC accueille la 11e édition du Forum minier régional

Le 5 avril dernier avait lieu la 11e édition du forum minier régional à l’UQAC. Cet événement annuel a pour objectif d’informer les intervenants et intervenantes régionaux et le public des activités de développement minéral au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce forum propose des conférences et des ateliers participatifs conduits par des spécialistes des domaines géoscientifique, économique et social. Ces activités contribuent à créer un espace de discussion important pour les acteurs du développement minéral de la région et d’ailleurs.

Cette année, l’événement a réuni près de 200 participants et participantes. Parmi ces personnes, 45% provenaient du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 55% de l’extérieur, dont 6,5 % du Mali, Maroc, Algérie, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire et Turquie.

Les différentes conférences de cette année ont permis au public de se renseigner sur les activités récentes et le potentiel de développement minéral au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que sur les enjeux entourant la prise de titres miniers. Ce fut aussi une occasion pour des intervenants et intervenantes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de partager leur vision du développement minier sur Nitassinan. De plus, le Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique était aussi présent à l’événement. 25 membres issues cette initiative citoyenne ont pris part à un atelier participatif, ce qui a permis de faire ressortir de nouvelles idées en matière de cohabitation harmonieuse des usages liés au développement minéral.

L’expertise de l’UQAC était également au rendez-vous. Nous pouvons souligner la présence de plusieurs spécialistes de la communauté universitaire régionale qui ont partagé leur savoir et leurs connaissances en matière de développement minéral lors des conférences et des ateliers:

Table régionale de concertation minière (TRCM UQAC)
  • Benoit Lafrance, directeur
  • Brigitte Poirier, professionnelle de recherche
  • Christian Tremblay, professionnel de recherche
Centre d’études sur les ressources minérales (CERM UQAC)
  • Renée-Luce Simard, professeure et directrice par intérim au CERM
Le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM UQAC)
  • Stéphanie Lavaure, Professeure-chercheuse sous-octroi
Le Département des sciences fondamentales de l’UQAC (DSS)
  • Olivier Riffon, Professeur en éco-conseil

 

Félicitations à tous les conférenciers et conférencières, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé et contribué à faire de cette édition du forum minier une réussite.

Pour revoir le Forum : https://cerm.uqac.ca/trcm/activites-2018-2021/

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires