Arnaud Montreuil, professeur au Département des sciences humaines et sociales (DSHH), s’est vu octroyer le prix Léonard Boyle 2023 pour sa thèse intitulée Écrire, décrire, saisir l’adoubement chevaleresque : une histoire de l’hippotogenèse dans l’Europe du Nord-Ouest, le Midi de la France et l’Italie centro-septentrionale (v.1175- v.1300). Ce prix attribué à la meilleure thèse de doctorat soutenue avec succès dans un champ d’études médiévales est décerné chaque année par la Société canadienne des médiévistes (SCM), une association savante dédiée à la promotion de l’excellence dans la recherche et l’enseignement dans tous les domaines des études médiévales.
La SCM a salué la qualité de la thèse du professeur Montreuil :
«Arnaud Montreuil a rédigé une thèse exceptionnelle qui s’appuie sur des preuves littéraires et historiques et utilise l’analyse de texte assistée par ordinateur pour illustrer les nombreuses variations et l’évolution de la chevalerie en Europe à la fin du Moyen-Âge. Tous les membres du comité Boyle ont souligné la qualité de l’écriture et l’utilisation exceptionnelle des documents.»
Arnaud Montreuil a intégré la communauté professorale de l’UQAC le 1er juin dernier. Ses recherches portent sur l’histoire médiévale, l’histoire de la Nouvelle-France et sur la sociologie de la communication du Québec contemporain. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre université et le félicitons pour cette obtention.
Crédit photo: BNF Latin 8504