Financement des universités
Il y a une semaine, le gouvernement annonçait des changements majeurs en matière de financement des étudiantes et étudiants en provenance de l’international et du reste du Canada. Bien qu’il soit difficile d’avoir la mesure de l’impact de ces modifications pour notre université, elles engendreront leur lot de conséquences pour toutes les universités du Québec, anglophones et francophones. Je ne m’avancerai pas plus sur une position institutionnelle pour le moment, comme beaucoup de points demandent éclaircissement. Cependant, nous sommes à l’affût de tous les développement et à la recherche de toutes les données qui nous permettront de mieux comprendre cette annonce du gouvernement. D’ici là, je vous partage ici la lettre ouverte publiée par le réseau de l’Université du Québec. Je souhaite que cette situation ne change pas, à long terme, la collaboration existante entre les universités au Québec, collaboration nécessaire pour participer au développement social, économique et culturel du Québec.
Dynamisme en recherche
Dans un autre ordre d’idées, nous amorçons cette semaine sous le signe de nos réussites et de la diversité de la recherche à l’UQAC. En effet, mardi matin, nous aurons l’occasion de célébrer nos réussites grâce à une activité qui mettra de l’avant nos collègues qui mènent des recherches au sein de nouvelles Chaires institutionnelles, du Québec et du Canada. Le dynamisme de notre université en matière de recherche, création et innovation est extraordinaire et sachez que je me fais un devoir d’en être le meilleur ambassadeur.
Conflits internationaux
Finalement, un petit mot pour mentionner que les guerres qui sévissent actuellement sur le globe me touchent énormément. Les drames humains qui se cachent derrière ces conflits sont d’une grande tristesse et je souhaite offrir ma solidarité à tous les membres de notre communauté touchés par ces hostilités incompréhensibles. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec les Services aux étudiants ou à faire appel au programme d’aide aux employés. Je nous souhaite à tous et toutes la paix…