Dimanche, 1 décembre 2024
spot_img

Une semaine sous le thème de la bienveillance

Bienveillance.

C’est le mot qui me vient en tête à l’aube de la fin de trimestre et des vacances des Fêtes qui sont à nos portes… encore et plus que jamais!

La bienveillance se réfère à un comportement empreint de bonté, de compréhension, de compassion et de respect envers autrui. Être bienveillant implique d’être attentif aux besoins, aux sentiments et aux circonstances des autres, et de réagir de manière positive et constructive en offrant par exemple, une écoute attentive, du soutien moral, de la gentillesse et de l’empathie.

La semaine dernière fût nécessairement teintée du triste événement survenu aux abords de notre campus et impliquant la perte d’un étudiant et les blessures infligées à un autre. Dans la foulée de cet événement, de nombreuses personnes ont mis la main à la pâte pour offrir les services nécessaires à l’accompagnement de toutes et tous. C’est dans cet esprit de collaboration et de résilience que nous avons accueilli le consul de Guinée à Ottawa, monsieur Alexandre Diabaté qui nous a généreusement partagé un discours de tolérance à l’endroit de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce drame. Ce dernier souhaitait nous adresser ses remerciements sincères pour la prise en charge des étudiantes et étudiants africains et plus spécifiquement des Guinéens. Il a également tenu à préciser qu’il avait confiance au processus d’enquête en cours et à la capacité collective de se relever de ce drame qui affecte tout le monde. C’est ici encore que me revient le mot « bienveillance ». Je nous invite à penser aux individus directement impliqués et à demeurer solidaires. Je rappelle que nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées de près par ce drame et nos pensées se tournent spécialement vers les familles et les amis de toutes les personnes concernées.

Il était très important pour moi de me joindre à plusieurs membres de la communauté africaine du Saguenay qui se sont recueillis, samedi, sur la rue des Hospitalières, à Chicoutimi. J’ai vécu cet événement comme un important rappel sur l’importance de continuer d’apprendre à mieux vivre-ensemble. Je salue spécialement les membres de la communauté universitaire que j’y ai croisés. Je le répète ici, je l’ai dit, l’UQAC est un lieu sécuritaire, la ville de Saguenay et toute la région également. Toutes les initiatives qui ont été mises en place rapidement par différents secteurs, qui ont allié leurs forces pour tisser le filet le plus serré possible autour de toute notre communauté représentent une preuve tangible de ce que nous pouvons réaliser quand nous travaillons ensemble. Que ce soit lors des rencontres de coordination, dans le déploiement de l’offre de services psychosociaux, dans le cadre de soutien donné aux enseignantes et enseignants particulièrement touchés par cette situation ou à travers toutes les actions de solidarité qui ont été posées et qui le seront encore, je constate l’humanité de notre communauté et j’en suis très fier.

En terminant, j’aimerais donc souligner la proactivité et la mobilisation de plusieurs membres de notre grande communauté. Que vous soyez membres du personnel, professeures ou professeurs, chargées ou chargés de cours, étudiantes et étudiants, votre solidarité et votre soutien les uns envers les autres contribuent à faire de notre université un espace toujours plus ouvert et harmonieux. Nous vous invitons à poursuivre le dialogue à travers les initiatives qui émergeront dans les prochaines semaines. Déjà, nos professeures et professeurs se mobilisent pour multiplier les occasions de s’exprimer et se soutenir mutuellement. Je vous encourage à prendre part à ces rencontres importantes pour le mieux vivre-ensemble au sein de notre communauté!

Bonne semaine!

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires