Mardi, 18 juin 2024
spot_img

David Simard : développer les athlètes en région

Diplômé en 2008 du baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), David Simard figure parmi les finissants de la toute première cohorte de cette formation multidisciplinaire qui lui a ouvert la voie à une foule d’expériences professionnelles toutes plus enrichissantes les unes que les autres. La carrière qu’il mène lui procure la satisfaction de jouer un rôle clé auprès d’athlètes de tous les niveaux.

Passionné de patinage de vitesse, un sport qu’il a pratiqué durant toute sa jeunesse et dans lequel il s’implique encore aujourd’hui, David Simard a accompagné des dizaines d’athlètes dans le développement de leurs performances sportives. Parmi ceux-ci, certains se sont taillé une place à la Coupe du monde de patinage de vitesse et même aux Olympiques.

Ayant joué au football pendant 12 saisons, il estime que la rigueur et la gestion du temps qu’il a pu développer par l’entremise du sport lui ont permis de poursuivre des études universitaires. De son passage à l’UQAC, alors que le baccalauréat en kinésiologie n’en était alors qu’à ses débuts,  il garde en mémoire l’esprit de collégialité qui régnait entre les étudiants qui étaient peu nombreux à l’époque. « Le sport m’a amené jusqu’à l’université […]. C’est l’une des périodes que j’ai le plus apprécié de ma vie! »

Une vision humaine de l’entraînement

Pendant ses études, David Simard décroche un emploi au Centre de préparation physique des élèves des programmes sports-études du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, où il a œuvré pendant une quinzaine d’années.  « Faire bouger les gens pour la santé, c’est essentiel pour moi. Faire bouger les jeunes, c’est encore mieux », laisse entendre le spécialiste de l’activité physique.

Travailler en parallèle à ses études est pour lui l’occasion de mettre en application les connaissances apprises en classe. « Le transfert des connaissances était facile pour moi, que ce soit au niveau des blessures ou de la gestion de groupes. Bien que la science derrière la profession m’intéresse, je suis très orienté vers l’intervention, le terrain », souligne David Simard.

Performance sportive, préparation physique, gestion des blessures sportives, la spécialité de David Simard s’est développée avec le temps et l’expérience. Le kinésiologue se soucie de chaque personne qu’il prend sous son aile et adapte ses interventions selon les objectifs de performances, les besoins et les habitudes de vie de celle-ci.

À ses yeux, la kinésiologie englobe la performance sportive, aussi bien que les maladies cardiovasculaires, en passant par l’activité physique et la prévention. Grâce à sa formation, David Simard a pu acquérir des compétences nécessaires pour intervenir adéquatement auprès de différentes clientèles.

Depuis maintenant deux ans, l’entraîneur agit comme spécialiste à l’exercice auprès des militaires de la Base des Forces canadiennes Bagotville. Dans le cadre de son travail, David Simard apprécie le fait de côtoyer des individus aux profils variés. Certains veulent performer dans des métiers spécialisés, alors que d’autres veulent s’assurer de rester en forme. Il est également responsable du suivi de mise en forme des femmes avant et après l’accouchement. « C’est un milieu stimulant que j’adore! » Père de quatre enfants qui pratiquent à leur tour le patinage de vitesse, David Simard continue de s’impliquer pour le développement des athlètes en région. Il partage ses connaissances lors de conférences où il fait rayonner la profession de kinésiologue. Par ailleurs, il poursuit son implication à titre de conseiller externe pour la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC. Partager ses connaissances à son tour est une façon pour lui de redonner à la communauté universitaire et de contribuer à forger les professionnels de demain.

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires