Fruit de la réflexion d’une dizaine d’orthopédagogues au cours des quatre dernières années, le guide sur l’orthopédagogie en contexte extérieur est l’aboutissement d’un projet de recherche collaborative. Mené par la professeure au Département des sciences de l’éducation Élisabeth Boily, le nouveau guide disponible gratuitement vise à faire connaître les bienfaits de cette pratique pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Les pratiques d’enseignement à l’extérieur présentent de nombreux bénéfices pour l’apprentissage et le bien-être des élèves. En orthopédagogie, les interventions à l’extérieur sont rarement utilisées à l’heure actuelle et il y a peu d’études portant spécifiquement sur ce contexte d’intervention. Pourtant les élèves en difficulté d’apprentissage pourraient en tirer des bénéfices et les orthopédagogues pourraient enrichir leurs interventions en intégrant davantage cette pratique.
Bien que les pratiques d’enseignement à l’extérieur apparaissent comme prometteuse à utiliser dans un contexte orthopédagogique, celles-ci entrainent un changement considérable dans les façons de faire entrainant plusieurs défis qui sont d’ailleurs documentés dans les écrits scientifiques. De plus, il existe peu de ressources pédagogiques destinées spécifiquement aux orthopédagogues en lien avec les cibles d’intervention travaillées, comme la lecture, l’écriture et les mathématiques.
Le guide vise à soutenir les orthopédagogues qui souhaitent expérimenter les pratiques d’enseignement à l’extérieur et permettre à un plus grand nombre d’intégrer cette approche pédagogique. Il contient une recension des bienfaits de l’enseignement à l’extérieur chez les élèves, en portant un regard particulier sur les élèves ayant des besoins particuliers. Il informe également sur les conditions gagnantes à la mise en œuvre des pratiques d’enseignement à l’extérieur en contexte orthopédagogique, basé sur des activités réflexives et des expérimentations menées dans le cadre du projet de recherche. Le guide contient également un répertoire d’activités d’apprentissage destiné à l’enseignement à l’extérieur en contexte orthopédagogique pour inspirer les orthopédagogues qui veulent intervenir à l’extérieur en lecture, en écriture et en mathématiques.
Le projet de recherche collaborative a été financé par le Consortium régional de recherche en éducation et a été mené en collaboration avec une communauté de pratique formée de personnes enseignantes en orthopédagogie en exercice au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.