Étudiant au doctorat en sciences et technologies de l’information, Levika Hervé Nankap a effectué sa soutenance de thèse le jeudi 12 décembre. Sous la direction et codirection de recherche de Bruno Bouchard, Yannick Francillette et Gilles Imbeau et la direction de programme de Sylvain Hallé, sa thèse avait pour titre «Un nouveau cadre scrum adapté aux équipes virtuelles fragmentées sur plusieurs sites».
Sous la présidence de Bob-Antoine Jerry Ménélas, le jury d’évaluation était composé de Hamid Mcheick (UQAC) et Emmanuel Druon (Université Centralle Lille, école d’ingénieurs).
Résumé de la thèse
Dans un contexte où le travail à distance redéfinit les modes de collaboration, cette thèse propose Com-Scrum, une extension innovante de la méthodologie agile Scrum, spécifiquement conçue pour relever les défis uniques des équipes virtuelles, particulièrement dans l’industrie du jeu vidéo.
Com-Scrum repose sur l’élargissement du cadre Scrum, notamment par :
- L’ajout du rôle de Com Master, un facilitateur de communication entre les membres dispersés;
- L’ajout du rituel Weekly Com, conçu pour améliorer les interactions et renforcer la cohésion;
- L’ajout du Com Health Chart, un outil visuel permettant de surveiller et d’évaluer la santé des communications.
Un des aspects les plus novateurs de cette recherche est le développement d’un outil logiciel d’analyse des dynamiques d’équipes distribuées, basé sur la théorie des graphes et le traitement automatique du langage naturel (NLP). Cet outil combine une analyse quantitative et qualitative des communications d’équipe afin de détecter les problèmes de communication et de cohésion. Cela permet aux gestionnaires de mieux superviser les équipes distribuées et de prendre des décisions fondées sur des données objectives.
Cet outil exploite :
La théorie des graphes pour analyser les dynamiques d’interaction au sein des équipes, identifier les rôles clés et détecter les problèmes de communication et de cohésion à partir des réseaux de communication ;
Le NLP pour explorer la polarité émotionnelle et le contenu des conversations d’équipe, permettant ainsi de détecter les malentendus, les tensions ou les points d’amélioration potentiels.
L’efficacité de ce nouveau cadre et de cet outil logiciel a été validée à travers des expérimentations avec des équipes multisites réelles, ainsi que par des simulations de conversations générées via l’intelligence artificielle générative (ChatGPT). Les résultats montrent une amélioration notable de la communication, de la cohésion et de la performance des équipes virtuelles, tout en optimisant les processus décisionnels des gestionnaires et en augmentant la satisfaction des parties prenantes.
Cette thèse jette les bases d’une gestion de projet agile résolument tournée vers l’avenir, intégrant les avancées technologiques pour transformer les défis du travail distribué en opportunités de collaboration.
Félicitations à Levika Hervé Nankap pour la soutenance de sa thèse de doctorat!