Jeudi, 17 avril 2025
spot_img

Obtention d’un agrément total de 7 ans : Un sceau de qualité apposé sur les baccalauréats en sciences infirmières de l’UQAC

Les programmes de premier cycle du module des sciences infirmières de l’UQAC obtiennent pour une première fois l’agrément complet de l’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI) jusqu’en 2032.

L’atteinte de ce jalon signifie que le comité d’évaluation, composé de professeures et professeurs de trois universités canadiennes, reconnait la qualité exceptionnelle de la formation et de la gestion des programmes en sciences infirmières de l’UQAC. Plus précisément les programmes ciblés par l’agrément sont le baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) et le baccalauréat en sciences infirmières (formation intégrée).

Amorcé en 2022, le processus pour obtenir l’agrément s’est conclu en octobre dernier alors que le comité d’évaluation s’est rendu à l’UQAC pour s’entretenir avec les parties prenantes du programme : membres de la communauté étudiante, corp professoral, personnes professionnelles, etc. À la suite de cet entretien rigoureux, des recommandations auraient pu être émises afin d’obtenir l’agrément. Or, le travail colossal réalisé par le module des sciences infirmières fut récompensé puisqu’aucune recommandation n’a été émise et l’agrément est maintenant en place pour une période de 7 ans, la durée la plus longue accordée par l’ACESI.

En outre, l’agrément en sciences infirmières n’est pas une certification obligatoire pour l’obtention d’un permis d’exercer au Québec. Le désir de l’UQAC d’aller chercher ce sceau de conformité démontre l’engagement d’offrir un enseignement de qualité supérieur dans un environnement propice à la persévérance et la réussite.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires