Le n° 279 de la revue Afrique contemporaine, consacré aux politiques sociales transformatrices en Afrique, est le fruit d’une étroite et bienveillante collaboration entre Louise Carignan, Marie Fall, toutes deux professeures au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, Ndeye Faty Sarr, chargée de cours à l’UQAC et Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France en Afrique, attaché à Sciences Po-Paris et président du Groupe initiatives à Paris.

De plus, ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de l’Institute of African Studies de l’Université du Ghana, avec son projet de recherche Gender Equitable and Transformative Social Policy for Post-COVID-19 Africa (GETSPA), et grâce au soutien de l’organisme Open Society Initiatives of Africa.
Le calendrier de préparation de ce numéro, étalé sur plusieurs mois, a été traversé par deux moments forts. D’abord, un colloque à Ottawa dans le cadre du 91e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) du 13 au 17 mai 2024. Ensuite lors du Forum international sur les politiques sociales transformatrices en Afrique (FIPSTA) qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2024, à Dakar au Sénégal. Les deux activités scientifiques ont permis de s’interroger sur les postulats de base des politiques sociales et d’analyser leur opérationnalisation dans divers contextes politiques, économiques et sociaux dans l’Afrique d’aujourd’hui.
Le n° 279 de la revue Afrique contemporaine est désormais accessible en ligne sur la plateforme Cairn.info.
À propos de la revue Afrique contemporaine
Créé en 1962, Afrique contemporaine est une revue scientifique francophone et pluridisciplinaire dédiée à l’étude des dynamiques africaines. La revue compte plus de 2000 articles produits dans 279 numéros jusqu’à maintenant et environ un million de consultation chaque année. Elle contribue ainsi à l’étude des problématiques du continent africain, à partir d’un fond éditorial conséquent et validé par une démarche scientifique.