La justice sociale a toujours été une quête essentielle pour Annabelle Bouchard, étudiante au baccalauréat en travail social. Après avoir obtenu un DEC en sciences humaines au Collège d’Alma, l’étudiante a entamé son parcours à l’UQAC à l’automne 2023.
Rapidement, elle a souhaité s’impliquer dans le comité de direction de la Clinique universitaire en travail social de l’UQAC, la CUTS. Mise sur pied en 2016 la CUTS est le premier modèle du genre au Canada, qui dispense des services d’intervention sociale de qualité à la communauté universitaire ainsi qu’à la population du Saguenay.
C’est par cette première implication que s’est tracé le chemin pour plusieurs autres projets porteurs de son programme d’études. En ce sens, Annabelle a contribué à l’organisation des premières éditions de la semaine du travail social à l’UQAC. Cet engagement avait pour objectif de mieux faire connaître la profession et de mettre de l’avant les ressources en santé sociale disponibles à l’UQAC et auprès des organismes régionaux.
Outre son implication, Annabelle apprécie particulièrement les échanges diversifiés qu’elle a avec ses collègues où les expériences de chacun viennent enrichir la perception de l’autre. Lorsqu’on lui demande l’aspect qu’elle préfère dans son implication à la CUTS, Annabelle précise :
Cela permet de coconstruire ensemble dans le but de valoriser et de promouvoir notre profession qui est trop souvent méconnue. M’impliquer à la CUTS m’apporte un sentiment de grande fierté et d’appartenance.
Enfin, Annabelle entamera sa dernière année au baccalauréat dès l’automne et compte bien continuer d’incarner les valeurs sociales qui la propulse. Elle prône l’équité, l’égalité ainsi que la diversité des réalités sans discrimination ni oppression. Selon elle, la justice est transformatrice, car elle réduit les inégalités sociales et nous incite à poser un regard différent face à la société et à s’ouvrir à de nouveaux horizons.