Un nouveau projet s’annonce en lien avec la capsule temporelle qui avait été découverte au sein du monument Price, en 2023. Soutenu par MITACS, ce projet de recherche né d’une collaboration entre l’UQAC, les Coops de l’Information (le Quotidien) et la ville de Saguenay a pour but d’étudier les « lieux de mémoire » et la transmission aux générations futures avec une perspective archéologique. Sous la direction du professeur en archéologie de l’UQAC Érik Langevin, le projet sera mené à terme grâce à l’expertise approfondie de la chercheuse postdoctorante du CELAT au Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental (LHASO) Ségolène Vandevelde.
Le monument Price, comme la capsule, ont été conçus pour traverser le temps, et parvenir jusqu’à nous. Ces traces sont particulières, car contrairement aux maisons, aux ateliers et aux camps de chasse, qui sont habituellement fouillés par les archéologues, il s’agit ici de traces créées volontairement pour les générations futures.
Un projet qui donne suite à des découvertes inattendues
D’abord, un projet postdoctoral Banting sur les temporalités de création des sites d’art rupestre du Bouclier canadien (2022-2024), puis une subvention régulière de la FUQAC, ont permis à Ségolène Vandevelde d’identifier des superpositions de plusieurs couches de peinture sur des fragments de parois peintes, qui témoignent d’une réfection des peintures. Cette découverte a ainsi révélé que les sites ornés ont été entretenus par les Premières Nations, pour traverser le temps.
En parallèle, un premier caisson sculpté à même la pierre du bâtiment Price a été fouillé en 2023 par Noémie Plourde, doctorante en archéologie à l’UQAC sous la direction du professeur Erik Langevin. Malheureusement, le niveau de conservation des rares éléments présents, dont une bouteille brisée qui contenait certainement un papier aujourd’hui réduit en poussière, n’était pas suffisant pour en tirer une quelconque information. Mais le bâtiment recelait d’autres surprises : un second caisson en plomb avait été enfermé dans le monument Price; la dégradation de son contenu étant avancée, une expertise « archéométrique » est nécessaire. C’est donc grâce à ce nouveau projet que Ségolène Vandevelde va pouvoir conduire de multiples analyses complémentaires pour essayer d’en révéler les secrets… et ainsi questionner les enjeux de mémoire et de transmission des patrimoines autochtones et euro-canadiens.
« Au lancement de la coopérative du Quotidien en 2020, nous avons interpellé la communauté afin qu’elle nous soutienne. Nous avions alors pris l’engagement de redonner une partie de notre Fond des communautés à la collectivité. Le projet de recherche archéologique lié à la capsule temporelle découverte dans le monument Price en 2023 cadre parfaitement avec la mission que nous nous sommes donnée. Il réunit l’histoire, la transmission et notre patrimoine. Le Quotidien est donc fier de s’associer au projet qui s’inscrira dans l’histoire de notre ville. »
– Andréanne Simard, directrice générale par intérim, Le Quotidien
« La Ville de Saguenay est heureuse d’être partie prenante de cette recherche, notamment grâce à un soutien financier de 10 000 $. Lors de la restauration du monument Price l’an dernier, j’ai eu le privilège de rédiger un mot destiné aux générations futures. Je suis impatiente de savoir ce que ce projet nous permettra de découvrir sur ce que les générations du passé ont souhaités nous transmettre. »
– Julie Dufour, mairesse de Saguenay