Vendredi, 28 novembre 2025
spot_img

Expérimenter la « méthode zine » pour bonifier l’apprentissage à la maîtrise en design numérique, le projet pédagogique de Dave Hawey

La pratique réflexive est une approche centrale de la pédagogie universitaire, particulièrement en recherche création. Pour retirer un maximum d’apprentissages et assurer la diffusion des connaissances acquises dans le cadre de leurs recherches, les étudiantes et étudiants doivent parvenir à théoriser et à décrire explicitement les pratiques créatives, critiques et éthiques qui sont à l’origine de la production de leurs œuvres. Ce travail introspectif, essentiel aux études supérieures d’arts, est souvent documenté par une dissertation classique. Toutefois, ce format est parfois susceptible de limiter l’expression artistique personnelle par son cadre circonscrit. Afin de répondre à cette problématique, Dave Hawey, professeur à l’École NAD-UQAC, souhaite expérimenter « la méthode zine », un mode d’expression qui a le potentiel d’enrichir les pratiques réflexives de ses étudiants et étudiantes à la maîtrise en art (design numérique).

Financé par les Fonds de développement de la pédagogie universitaire, le projet du professeur Hawey consiste à amener ses étudiants et étudiantes à utiliser le zine comme un format alternatif à la dissertation classique. De manière générale, le zine combine la création de textes, de visuels et de schémas avec des structures et compositions personnelles plus libres, pourrait donner un cadre plus flexible et plus adapté aux artistes et designer qui s’initient à la recherche. Le professeur Hawey souhaite que ce moyen alternatif de communiquer leur processus réflexif les motive à diffuser, sous la forme d’affiche, le fruit de leur travail.

« Je pense que la méthode zine permettra de bonifier l’expérience d’apprentissage à la réflexivité, reposant sur la créativité, l’agentivité et l’expression personnelle. De plus, je suis confiant qu’elle motivera les étudiants et les étudiantes à diffuser leur recherche. Mon projet permettra d’expérimenter une méthode de conception pédagogique potentiellement transférable dans d’autres formations à la recherche et à la pratique réflexive »

Dave Hawey, professeur à l’école NAD-UQAC

Pour la réalisation du projet, le professeur Hawey bénéficie de l’aide de Sophie Blanchette, étudiante à la maîtrise en art (design numérique). Cette dernière apportera son assistance dans diverses tâches liées à chacune des itérations du projet, de la conception l’activité pédagogique à la révision finale et à la publication des résultats.

En tant que récipiendaire du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Dave Hawey bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé offert par l’équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires