Mission
- Accroître l’innovation par le développement de nouvelles technologies applicables au système d’isolation utilisé dans l’appareillage de puissance dans une perspective de développement durable.
- Arrimer l’excellence en recherche en collaboration avec les entreprises œuvrant dans le domaine de la haute tension, avec les autres missions du CENGIVRE.
- Assurer la formation des chercheurs de demain en recherche fondamentale et appliquée.
Historique
Historiquement, les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’énergie électrique et de la haute tension ont toujours occupé une place hautement prioritaire au sein de l’UQAC et s’inscrivent dans son plan stratégique de développement. Ces activités ont été longtemps limitées à l’impact du givrage atmosphérique sur les équipements des réseaux électriques. C’est dans un souci d’élargissement des activités que la chaire de recherche du Canada ISOLIME (www.uqac.ca/isolime) a été créée en 2005, en vue de soutenir l’engagement de l’UQAC à l’égard du créneau d’excellence en ingénierie de la haute tension. Cette chaire a été active dans un domaine de recherche de haute importance. Ses activités de recherche étaient concentrées sur les systèmes d’isolation qui constituent les composants les plus critiques en ce qui a trait à la performance des appareillages des réseaux de transport et distribution d’énergie électrique. Les investissements soutenus par la FCI, le gouvernement du Québec et l’UQAC ont permis de mettre sur pied un laboratoire à la fine pointe de la technologie. Ce laboratoire inclut des outils d’analyses modernes et variées, permettant d’associer une approche physico-chimique aux tests électriques qui y sont effectués. Au cours des dernières années, une équipe de recherche à la hauteur a été constituée, et les travaux de la chaire ont fait de l’UQAC une référence dans le domaine des isolants utilisés dans les transformateurs à haute tension. Cependant, la chaire ISOLIME est venue à échéance en 2015, sans possibilité de renouvellement de mandat. L’accréditation de la chaire institutionnelle ViAHT sur le vieillissement de l’appareillage installé sur les lignes à Haute Tension a constitué un élément essentiel pour assurer l’avenir et la stabilité de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine hautement prioritaire à l’UQAC. La création de cette chaire institutionnelle dans le domaine de la haute tension est apparue comme une action très importante en vue de trouver des solutions face aux défis posés par le vieillissement de l’appareillage et la demande sans cesse croissante en énergie électrique.