strategie_bois_2018-2023

La stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers voit le jour

Le gouvernement du Québec a rendu publique, ce lundi, la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, conformément à son engagement pris dans le cadre du Forum Innovation Bois. L’initiative prévoit un ensemble de mesures représentant des investissements de plus de 827 M$, dont la renouvellement du soutien aux activités de formation obligatoire sur l’utilisation du matériau bois dans la construction, destinées aux ingénieurs civils de l’UQAC, de 2018 à 2021 et l’appui à l’UQAC pour ses activités de formation continue sur l’utilisation du matériau bois dans la construction, visant notamment le développement et la diffusion de nouvelles formations offertes en ligne.

Fruit d’une démarche de consultation à laquelle ont participé de nombreux acteurs du secteur forestier, la Stratégie a pour thème Les produits forestiers, une richesse à cultiver. Elle est porteuse d’une vision partagée par l’ensemble de l’industrie, laquelle s’articule ainsi : « Source de fierté et de création de richesse pour la société québécoise, l’industrie des produits forestiers constitue un chef de file mondial pour ses produits valorisant la fibre de bois issue de forêts aménagées de façon durable. Elle s’adapte, se diversifie, se modernise, se réinvente et contribue à la réduction des gaz à effet de serre, en plus de jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. »

La Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023 comprend les mesures concrètes que le gouvernement du Québec compte réaliser, en collaboration avec ses partenaires, afin de répondre aux différents défis de l’industrie des produits forestiers. Elle s’appuie sur cinq axes qui ont pour but de permettre à ce secteur de demeurer compétitif et de contribuer davantage à la prospérité du Québec et de ses régions, soit :

  • l’innovation;
  • la modernisation et l’amélioration des équipements et des procédés;
  • la réglementation et les politiques publiques;
  • l’environnement d’affaires;
  • les marchés.

La Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023 peut être consultée en visitant le mffp.gouv.qc.ca/les-forets/transformation-du-bois/strategie-2018-2023/

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *