Shana Patry

decadence

Vitrine du Pavillon des arts

À partir du 10 janvier jusqu’ au 28 février 2024

Vernissage le 10 janvier à 17h.

DÉCADENCE est une œuvre picturale installative qui exploite l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en tant que partenaire créatif. Une grande œuvre déjantée occupe le mur principal; ses sujets aviaires et autres rapaces anonymes se côtoient dans un monde de couleurs vaporwave futuristes. L’espace se transforme selon le moment de la journée et dévoile ses plus beaux plumages à la tombée de la nuit, alors que les couleurs néon vibrent sous l’éclairage en blacklight.

L’œuvre est créée à partir de textures fusionnées, générées par Intelligence Artificielle, qui sont ensuite combinées et altérées manuellement sur un logiciel de traitement d’images. Cette composition sous forme de collage numérique sert de référence à la peinture, soulignant cette dualité entre techniques traditionnelles et avancées technologiques.

Shana Patry est originaire de l’Ascension-de-Notre-Seigneur (QC, Canada) et est présentement étudiante au BIA en Arts Visuels à l’UQAC. Dans sa pratique hybride qui combine les arts numériques et la peinture, elle s’intéresse à la dualité, aux antonymes, aux contrastes et aux contraires ainsi qu’à l’ambivalence entre le certain et l’incertain ainsi que les traces de notre existence. Ses œuvres ont été présentées au Canada et au Maroc.

Ce contenu a été publié dans Exposition, vitrine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.