INTÉGRATION

Le stage, étant bien préparé, il est temps de passer à l’action. Toutefois, même la meilleure préparation ne permet généralement pas de prendre la charge complète du groupe la première journée. Normalement, le stagiaire observe l’enseignant associé en même temps qu’il s’intègre à son groupe classe. Rappelons que cette observation a pour but de respecter l’écologie instaurée par l’enseignant associé ainsi que de découvrir son style d’enseignement. Par conséquent, le stagiaire pourra confirmer les informations recueillies sur le type d’intervention de l’enseignant associé lors de la troisième rencontre.

C’est d’ailleurs lors de l’intégration que le stagiaire établira un premier contact avec les élèves. L’intégration se traduit par l’exécution de tâches simples permettant au stagiaire de s’adapter graduellement à la clientèle et à la façon de faire de l’enseignant associé.

Les objectifs de cette étape sont de permettre au stagiaire de prendre confiance en lui et en ses possibilités et de connaître davantage son groupe classe. Une intégration progressive permet généralement au stagiaire d’établir un meilleur « leadership », une fois qu’il a la charge complète du groupe classe.

    La durée et le rythme de l’intégration varient beaucoup. Habituellement, c’est le stagiaire et l’enseignant associé qui décident ensemble lorsque l’intégration prend fin ou que l’intervention commence. Toutefois, l’enseignant associé demeure le meilleur juge. Habituellement, il fait référence à l’autonomie et la maturité pédagogique pour appuyer ce jugement. Aussi, il faut préciser que la coupure entre l’intégration et l’intervention ne se fait pas de façon radicale. Souvent, le stagiaire aura la charge complète avec certains groupes, alors qu’il sera encore en intégration avec d’autres groupes (généralement les groupes plus difficiles).