Qu’est-ce qu’est la co-construction ?

« La co-construction est un processus par lequel des acteurs différents :
– Confrontent leurs différents points de vue par rapport à un projet ;
– S’engagent dans une transformation de ceux-ci ;
– S’accordent sur des traductions qu’ils ne perçoivent plus comme incompatibles.

La co-construction s’applique à la conception des connaissances et des politiques, mais aussi à diverses manières de co-gérer, de co-construire des initiatives et des projets communs. »
Foudriat, M. (2019). La co-construction. Une alternative managériale. 2ème édition. Rennes, Presses de l’EHESP.

Problématique :
La co-construction est devenue une thématique à la mode. Reprise et expérimentée par de nombreux acteurs sociaux et politiques, elle ne produit pourtant pas toujours les effets escomptés. Partant de ce constat, l’Institut de Recherche de la Co-Construction a été créé, et organise la première Journée d’Étude Nationale sur la Co-Construction.

Intervenants :
Michel Foudriat – Université Paris-Est Créteil
Christophe Leyrie, Sonia Boivin, Philippe Boigey – Université du Québec à Chicoutimi
Maxime Delaloy, Kelly Nassif – Institut de la Co-construction – Co –

Objectifs :
État des lieux de la co-construction en France et au Québec ;
Mise en lumière de pratiques de co-construction dans des contextes organisationnels, territoriaux et nationaux ;
Identifier les effets produits par ces pratiques ;
Favoriser l’émergence de réflexions.

1ère Journée d’Étude Nationale Sur la Co-Construction : État des lieux, Pratiques, Perspectives  27 Mars 2020 – Sorbonne Université – Paris

DSEA - Professeur