COMMUNICATIONS

Communications

Philion, R., Doucet, M., Chapleau, N., Nadon, M., Côté C., Laplante, L., et Mahalache, I. (2014). Prise en compte des représentation du personnel enseignantau regard des étudiants en situations de handicap en milieu postsecondaire et les moyens à mettre en place pour favoriser lleur participation à l’inclusion de ses étudiants. 28ème Congrès de l’AIPU se déroulera du 18 mai au 22 mai 2014 à l’Université de Mons, en Belgique (AIPU)

Philion, R., Doucet, M., Bizot, D., Doucet, M., et Maltais D. (2014). Les enseignants des centres d’éducation des adultes (CÉA) : Comment perçoivent-ils les élèves, quels sont les défis éducationnels à relever? Quelles sont leurs forces et leurs habiletés? Se sentent-ils compétents. Communication présentée au CQJDC, 55ème congrès biennal. Ensemble, ça se peut!  Dans le cadre de la journée thématique de l’intégration scolaire et socioprofessionnelle des jeunes 16-24 ans Hôtel Hilton, Québec.(CAA)http://www.cqjdc-congres.ca/index.php?Programme

Coulombe, S., Doucet, M., et Zourhlal, A. (2014). Groupe de codéveloppement professionnel pour l’accompagnement des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Communication présentée au CQJDC, 55ème congrès biennal. Ensemble, ça se peut!  Dans le cadre de la journée thématique sur l’Intégration scolaire et  socio-professionnelle des 16-24 ans Hôtel Hilton, Québec. CAA) http://www.cqjdc-congres.ca/index.php?Programme.

Doucet, M., Philion, R., et Côté, C. (2014). Les représentations du personnel enseignant quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu postsecondaire. 39 ième Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA).  Hôtel Westin, Montréal, Québec, Canada, 21 et 22 mars 2013. (CAA)

 Doucet, M., et Turcotte, S. (2013). Léquilibre entre le cognitif et l’affectif. 33 ième Congrès l’Association de l’éducation Préscolaire au Québec (AEPQ),  En Équilibre. 15 et 16 novembre 2013, Lévis. Québec. http://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2011/01/AEPQ_Progr_33eCongres-1.pdf

 Doucet, M., Côté, C. et Gaudreau, N. (2013, 11 septembre). Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves. Symposium intitulé: L’école inclusive ou la réinvention de l’école? Sens des injonctions sociales, des conceptions théoriques et des pratiques scolaires. REF2013, Université de Genève, Suisse. (CAA).

 Gauthier, I., Doucet, M Bizot, D., Maltais, D., « Les enseignants des centres d’éducation des adultes(CEA). Comment perçoivent-ils la nouvelle clientèle fréquentant ces centres et quels principaux défis éducationnels doivent- ils relever? Symposium no. 429 Parcours et trajectoires en CEA », Congrès international de l’AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Université de Montpellier du 27 au 30 août 2013, France, Montpellier.

Doucet, M., Gauthier, I., Maltais, D., et Bizot, D. »Portrait des jeunes qui fréquentent les centres dÉducation des adultes. Qui sont-ils? D’où proviennent-ils? Comment se perçoivent-ils? Symposium no. 429 Parcours et trajectoires à l’éducation des adultes. Regards croisés des élèves et des enseignants », Congrès international de l’AECSE. L’actualité de la Recherche en Éducation et Formation Congrès du 27 au 30 août 2013, France, Montpellier.

Doucet, M., Gauthier, I., Bizot, D., et Maltais, D. (2013). « L’identité professionnelle des enseignants à la formation générale des adultes: trajectoires, défis et enjeux éducationnels Symposium.Parcours et trajectoire à l’éducation des adultes. Regards croisés », Congrès international de l’AECSE Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Université de Montpellier du 27 au 30 aôût 2013, France, Montpellier.

 Doucet, M., Gauthier, I., Maltais, M et Bizot, D (2013). Défis et enjeux éducationnels posés par la nouvelle clientèle des centres d’éducation des adultes. 20ièmeColloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2 et 3 mai, Montréal. file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/ColloqueCRIFPE-Programme.pdf

 Doucet, M., Gauthier, I., Maltais, M et Bizot, D (2013). Parcours et trajectoires des enseignants à l’éducation des adultes. 20ième Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2 et 3 mai, Montréal. file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/ColloqueCRIFPE-Programme.pdf

Fournier-Chouinard, E., Tremblay, N-K., et Doucet, M. (2013) Huma et Mathilde à l’école!:  Lorsque la Zoothérapie facilite le développement des habiletés sociales d’élèves HDAA.  Communication présentée au 7e colloque en adaptation scolaire et sociale  .VOie au-delà des apparences…pour agir. Hôtel le Montagnais. Chicoutimi, Québec, Canada. (12 Avril 2013)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/Ateliers | Colloque de l’adaptation scolaire.html

Tremblay, M., Roy, C., Boulianne, M,. et Doucet, M. (2013) Projet HASO: agir ensemble et devenir plus competent sur les plans émotionnel et social.  Communication présentée au 7e colloque en adaptation scolaire et sociale  .VOie au-delà des apparences…pour agir. Hôtel le Montagnais. Chicoutimi, Québec, Canada. (12 Avril 2013

file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/Ateliers | Colloque de l’adaptation scolaire.html

Doucet, M., et Côté, C. (2013). Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive

UQO, UQAC,UQAM. Communication présentée à la journée de mobilisation régionale pour la persévérance scolaire. Hötel Universel. Alma. Québec, Canada. 15 février 2013. file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/cahier_participantFINAL_866_2.pdf

Doucet,M. Philion, R., et Côté , C. (2013). Les transitions interodres : un double défi…de nombreuses possibilités ! L’organisation des services et le soutien aux acterurs : trois universités innovent ! (UQO’ UQAC’ UQÀM) Symposium à l’intention des intervenants du post-secondaire. 38e Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). J’ai un troubel d’apprentissage, COMMENT pouvez-vous m’aider. Hôtel Westin, Montréal, Québec, Canada, 21 et 22 mars 2013. (CAA)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/Programmation 38e Congrès annuel de l’AQETA.pdf

Dion, M-C., Doucet,M., et Côté, C. (Mars 2013). Soutien et encadrement des élèves en situation de handicap : les représentation sociales des enseignants. Symposium à l’intention des intervenants du post-secondaire. 38e Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). J’ai un trouble d’apprentissage, COMMENT pouvez-vous m’aider. Hôtel Westin, Montréal, Québec, Canada, 21 et 22 mars 2013. (CAA)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/Programmation 38e Congrès annuel de l’AQETA.pdf

Doucet, M., Gauthier I., Maltais, D. (Avril 2013). Les enseignants à l’éducation des adultes : Quis sont-ils ? D ‘où viennent-ils ? Comment perçoivent-ils la nouvelle clientèle fréquentant ces centres et quels sont leurs principaux défis éducationnels ? Communication présentée au 7e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes. (AQIFGA). Centre des congrès de l’Hôtel Shereton, Laval. 18-19 avril 2013 (CAA)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/Programme2013.pdf

 Doucet, M., (2013, 2 avril).( accepté) Quand l’enseignement des habiletés sociales devient un moyen de réflexion et une source d’inspiration pour amorcer un changement… comment devenir un chercheur d’étoiles et un semeur d’espoir qui laisse son empreinte ? 1er Colloque régional des écoles privées de la région de Québec (FEEP), Centre des Congrès de Québec, Québec, Canada

Côté, C., Côté, F., Dion, M-C., Doucet, M., et Dubé, C. (2012). Les clientèles émergentes à l’UQAC…mieux comprendre pour mieux les accompagner.  Communication présentée à l’UQAC, pédagogie universitaire. Décembre 2012. file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Liens hypertexte/Les clientèles en émergence à l’UQAC… mieux comprendre pour mieux les accompagner | CPU | UQAC.html

 Doucet, M. (2012). Jouer avec les blocs…Une empreinte indélibile..pour le développemet. Comunication présentée à l’AÉPQ, 32ième congrès annuel.  Laisser sa trace. Nicolet, Bécancourt le 9, 10, 11 novembre 2012. (CAA)

Doucet, M., Gauthier, I., et Hudon, É. (2012). Deux visages, une même réalité : qui sont ces adolescents qui fréquentent un centre d’éducation des adultes? Qui sont ces enseignants qui les accompagnent? Communication présentée au CQJDC, 4ième congrès biennal. Pas à pas…avec moi. Université Laval. 2,3, 4 Mai 2012. (CAA)

Doucet, M., et Gauthier, I. (2012). Enseigner les habiletés sociales aux élèves, une opportunité et un contexte de développement professionnel. Communication présentée au CQJDC, 4ième congrès biennal. Pas à pas…avec moi. Université Laval. 2,3, 4 Mai 2012. (CAA)

 Doucet, M. (2011). Invitation pour une table ronde sur l’intimidation et le développement des habiletés sociales à la journée pédopsyhiatrie, tenue le 4 novembre 2011, Hôtel, le Montagnais, Chicoutimi.

 Doucet, M., et Côté C. (2012). Une Clinique d’orthopédagogie en milieu universitaire, quel beau risque ! Communication présentée à l’AQETA 37 ième congrès annuel de l’AQETA. Cultivons l’apprentissage tout au long de la vie. Hôtel Westin Montréal. 21 au 23 mars 2012. (CAA)

Doucet, M., Bizot, D., et Maltais D, et Gauthier, I. (2012). L’identité professionnelle des enseignant (e)s à la formation générale des adultes: trajectories professionnelles, défis et besoins. Communication présentée à l’AQETA 37 ième congrès annuel de l’AQETA. Cultivons l’apprentissage t out au long de la vie. Hôtel Westin Montréal. 21 au 23 mars 2012. (CAA)

Monney, N., Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., Doucet, M. (2012), Regard sur les besoins spécifiques d’enseignants en classes multiâges, Communication présentée au 2e colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, UQO, St-Jérôme, 27 avril.

Doucet, M., et  Thériault, J. (2011). L’enfant joue avec les blocs pour construire son monde. Communication présentée à l’AEPQ 31 ième  congrès de l’association d’éducation préscolaire du Québec. Laval. 11-12 novembre 2011. (CAA)

Doucet, M. (2010). L’enseignement des habiletés sociales à l’école, une responsabilité partagée : la direction, les enseignants et les enfants. Communication présentée aux enseignants et à la direction de l’école Les Quatre-Vents de la commission scolaire des Rives du Saguenay. Laterrière. Le 14 décembre 2010.

 Doucet, M. (2010). L’enseignement des habiletés sociales à l’école, une   responsabilité partagée : la direction, les enseignants et les enfants.   Communication présentée aux enseignants et à la direction de l’école Les Jolis-  Prés de la commission scolaire des Rives du Saguenay. Laterrière. Le 5   novembre 2010.

Doucet,M. (2010). Les habiletés sociales au cœur du développement professionnel des enseignants d’une école primaire. Communication présentée aux directions des écoles primaires de la commission scolaire des Rives du Saguenay, Centre administrative de la commission scolaire, Chicoutimi. Le 26 Octobre 2010.

Doucet, M., et Gauthier, I. (2010). Les habiletés sociales au cœur d’une école, un projet qui nous rassemble. Communication présentée au 3ième congrès Biennal du CQJDC, (2010) Et si on revenait à la source…, Québec, Université Laval, 12 au 14 mai. (CAA)

Doucet, M. (2009). Les habiletés sociales : ça s’enseigne, ça s’apprend mais surtout ça se vit au quotidien. Communication présentée au Rendez-vous pédagogique régional Thème : «Ensemble … faisons la différence ! » 9 avril,  Alma. (CAA)

Couture, C., Monney, N., Allaire, S., Cody, N., Doucet, M., Thériault, P. (2009, Octobre). Intervenir en classe multiâge : défis et stratégies. Affiche présentée sur la passerelle pour la recherche au DSEP, UQAC, Chicoutimi.

Doucet, M., Thomazet, S., et Gauthier, I. (2009). Les habiletés sociales au cœur d’une école : un monde d’émotions pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Colloque Accompagnement, enseignement et apprentissage : quand les émotions s’en mêlent. Communication présentée au 76e Congrès de l’ACFAS, (2009) Ottawa, 11 au 15 mai. (CAA)

Doucet, M., et Gauthier,I. (2009). La compréhension des émotions chez les étudiants universitaires: une démarche essentielle pour soutenir les élèves sur les plans émotionnel et relationnel. Colloque Accompagnement, enseignement et apprentissage : quand les émotions s’en mêlent. Communication présentée au 76e Congrès de l’ACFAS, (2009) Ottawa, 11 au 15 mai. (CAA)

Doucet, M., et Thomazet, S. (2008).  Intervenir sur le plan des habiletés sociales : perdre du temps ou en gagner? Communication présentée au 76e Congrès de l’ACFAS, (2008) Québec, 5 au 9 mai. (CAA)

Doucet, M. (2008). « Le développement de la métaémotion chez les enseignants : une valeur sûre pour accompagner les enfants dans la gestion des émotions. » Communication présentée au 76e Congrès de l’ACFAS, Québec, 5 au 9 mai . (CAA)

Cody N, Doucet M et Monney N. (2008). La classe multiâge : un milieu fécond stratégies pédagogiques à découvrir. Communication présentée au 76e Congrès de l’ACFAS, Québec, 5 au 9 mai. (CAA)

Doucet, M., et Thomazet, S. (2008). Les habiletés sociales au cœur de la gestion des             comportements., Communication présentée au Congrès de l’ACFAS. Québec. (CAA)

Doucet, M., et Thomazet, S. (2008)  Intervenir sur le plan des habiletés sociales : perdre du temps ou en gagner ? Communication présentée à la 4ème conférence mondiale sur la violence à l’école, Lisbonne, Portugal, 23/25 . Juin. (CAA)

 Doucet, M. (2007). Le développement de la métaémotion auprès des étudiants au baccalauréat en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale.  Communication présentée dans le cadre d’une journée de la recherche à la Haute École de Pédagogie à Lausanne (Suisse),  4 avril 2007.

Doucet, M. (2007). La compréhension et la gestion des émotions à l’école.  Communication présentée dans le cadre de la formation continue des enseignants spécialisés en adaptation scolaire  (option E et F du 2CA SH) sous la thématique de la violence, à l’Institut de Formation des Maîtres d’Auvergne, Clermont-Ferrand (France). 13 mars 2007.

Doucet, M., et Thomazet, S. (2007). L’estime de soi et les habiletés sociales.  Communication présentée dans le cadre de la formation continue des enseignants spécialisés en adaptation scolaire (option E et F du  2CA SH) sous la thématique de la violence, à l’Institut de Formation des Maîtres d’Auvergne, Clermont-Ferrand (France). 13 Mars 2007.

Doucet, M. (2007). À l’école élémentaire, quelle est la place du jeu dans la pédagogie et dans la classe?  Communication présentée dans le cadre de la formation continue des enseignants spécialisés en adaptation scolaire (option G du 2CA SH) sous la thématique de la remédiation cognitive à l’Institut de Formation des Maîtres d’Auvergne, Clermont-Ferrand (France).  27 mars 2007.

Doucet, M., et Thomazet, S. (2006). Relations entre dispositifs de gestion des émotions et             des comportements et dispositifs d’enseignement/apprentissage. Convergence ou             divergence? Communication présentée au Sommet International pour une alliance en             faveurde l’inclusion scolaire, du 3 au 5 mai à l’hôtel Fairmont le Reine Élisabeth,             Montréal, Canada. (CAA)

 Doucet, M.  (1999).  Le matériel bloc au cœur de l’activité cognitive et sociale de l’enfant à la maternelle, Communication présentée au 20ième Congrès de l’AEPQ. les 15, 16, 17 Octobre, à l’université Laval, Québec. (CAA)

Doucet, M. (1997).  Redécouvrir son identité de lecteur, son plaisir de lire et la magie du livre c’est: Identifier un grand nombre de stratégies de lecture, Communication présentée au Séminaire international “Le livre et l’enfant”, Omep-Cananda du 30 juillet au 3 août au Centre des Congrès de Québec, Québec. (CAA)

Doucet, M.  (1997).  Redécouvrir son identité de lecteur, son plaisir de lire c’est: Identifier un grand nombre de stratégies du lecteur, Communication présentée à une demi-journée de formation aux enseignants à l’école de l’Assomption de la Commission scolaire De La Jonquière, mai.

Doucet, M. (1997).  Identifier ses compétences parentales comme lecteur. Commu­ nication présentée dans un Atelier de formation aux parents d’enfants ayant un handicap sensoriel, Jonquière, décembre.

Doucet, M.  (1995).  Le système de classification des jeux et jouets: ESAR. Com- munication présentée aux Journées de formation du personnel de la ludothèque “PARENFANT” et formation et supervision de l’agente de développement de la joujouthèque, 7-8 juin et hiver 1996.

Doucet, M.  (1995).  Jouer au bloc à la maternelle, une controverse démystifiée. Communication présentée au XXIe Congrès mondial de l’OMEP, du 1er au 4 août à Yakohama, Japon. (CAA)

Doucet, M.  (1993).  Le système ESAR: six facettes du savoir-jouer. Communication présentée dans le cadre du cours “Psychogénèse de l’enfant”, Université du Québec à Chicoutimi, avril.

Doucet, M.  (1992).  L’objet ludique sert-il encore à jouer? Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès pédagogique de la Commission scolaire De La Jonquière, tenue les 15 et 16 avril.

Doucet, M.  (1992).  Le système ESAR comme outil pédagogique.  Communication présentée dans le cadre du cours “Pédagogie de la petite enfance” à l’Université du Québec à Chicoutimi, février.

Doucet, M.  (1992).  Le système ESAR, un instrument de classification et d’analyse des objets ludiques. Communication présentée dans le cadre du cours “Psychogénèse de l’enfant” à l’Université du Québec à Chicoutimi, avril.

Doucet, M. (1991).  L’analyse des objets de jeu, Communication présentée dans le cadre du cours “Psychogénèse de l’enfant” à l’Université du Québec à Chicoutimi, mars.

Doucet, M. (1990).  Compte rendu sur l’observation dans les laboratoires montréa-lais. Communication présentée dans le cadre d’un séminaire sur l’observation te-nu au CIRADE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Apprentissage et le développement en éducation), Montréal, juin. (CAA)

Doucet, M. (1990).  Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets appelé le système ESAR. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque sur « L’observa-tion dans la recherche en éducation », avril, UQAC.

 Doucet, M. (1990).  L’observation dans une approche qualitative de recherche: plus qu’une simple technique de cueillette de données. Communication présentée dans le cadre du colloque « L’observation dans la recherche en éducation », tenu à l’Université du Québec à Chicoutimi, avril.

Doucet, M.. (1990).  La réflexion épistémologique: une recherche d’identité, une re-cherche de sens, un filtre d’analyse pour les pratiques de recherche. Communication présentée dans le cadre du cours “Épistémologie en éducation », UQAC, avril.

Doucet, M.  (1989).  Le rôle du matériel, de l’aménagement de l’environnement et de l’interaction de l’enfant dans diverses aires à la maternelle. Communication présentée aux professeurs et aux étudiants du DESS en Sciences du jeu, à l’Université de Paris Nord XIII, Paris, le 9 novembre.

Doucet, M.  (1989).  Le système ESAR: Six perspectives d’analyse du matériel de jeu. Communication présentée aux professeurs et aux étudiants du DESS en Sciences du jeu, à l’Université de Paris Nord XIII, Paris, le 2 novembre.

Doucet, M.  (1989).  L’atelier de peinture à la maternelle et l’expression graphique des enfants. Communication présentée à la XIXe Assemblée mondiale et au Congrès de l’OMEP, à l’Institute of Education, London, juillet. (CAA)

Doucet, M.  (1989).  À la recherche d’une intelligibilité nouvelle en Sciences de l’éducation. Communication présentée 57e Congrès de l’ACFAS, dans le cadre du colloque « Formation des jeunes chercheurs aux méthodes qualitatives », à l’Universi-té de Montréal, le 15 mai. (CAA)

Doucet, M.  (1988).  Le système ESAR: Analyse et classification des objets ludiques. Communication présentée aux étudiants du Cégep de Jonquière en Techniques de service de garde dans le cadre du cours « L’enfant et le jeu ».

Doucet, M.  (1987).  Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets: appelé le Système ESAR. Communication présentée aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux étu-diantes et aux étudiants de deuxième cycle du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, avril.

Doucet, M.  (1987).  Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets: appelé le Système ESAR. Communication présentée aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux étu-diantes et aux étudiants de deuxième cycle du Département des sciences de l’édu-cation de l’Université du Québec à Chicoutimi, avril.

Thériault, J., et Doucet, M. (1987).  Les organisations qui favorisent l’apprentissage à la maternelle: l’atelier de peinture. Communication présentée au Colloque Jeu et Apprentissage, Université du Québec à Montréal. (CAA)

Doucet, M. (1987).  La classification des jeux et jouets: un casse-tête ou une ques-tion de bon sens. Communication présentée au Colloque Jeu et Apprentissage, Université du Québec à Montréal, les 25 et 26 mai. (CAA)

Doucet, M.  (1987).  Les facettes des conduites affectives: une sixième perspective dans le modèle de classement des jeux et des jouets, le Système ESAR. Com-munication présentée au 4e Congrès International des Ludothèques « Sharing Through Play – Partager en jouant », tenu à Toronto, du 25 au 29 mai. (CAA)

Doucet, M.  (1986).  Une facette affective dans un système de classification de jouets, appelé Système ESAR. Communication présentée au 54e Congrès de l’ACFAS tenu à Montréal, mai. (CAA)

Doucet, M.., Routhier, S., et  Thériault, J. (1985).  La facette des besoins affectifs. Communication présentée à l’intérieur du projet « L’environnement physique de nos classes maternelles est-il suffisant? », dans le cadre de la journée de la recherche au IXe Congrès de l’AEPQ, Sherbrooke, mai. (CAA)

Doucet, M., et Thériault, J. (1985).  Le lecteur précoce. Communication présentée dans le cadre d’une journée de l’Association d’Éducation Préscolaire, Section Saguenay-Lac-St-Jean, mars.

Doucet, M.  (1985).  La facette des conduites affectives. Communication par affi-chage dans le cadre du IIIe Colloque sur la recherche en éducation dans les constituantes de l’UQ, 27 septembre.

Doucet, M., et Thériault, J. (1985).  Le lecteur débutant. Communication présentée dans le cadre de journées pédagogiques, C.S. d’Alma, septembre.

Doucet, M., et Thériault J. (1985).  Le livre cassette. Communication présentée dans le cadre d’une journée de l’Association d’Éducation Préscolaire, Section Sa-guenay-Lac-St- Jean, mars.