PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

Monographies

Doucet, M., et Thériault, J. (2011). En jouant avec les blocs de construction… l’enfant construit son monde.  Montréal: Éditions Nouvelles AMS (LIV).file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Éditions Nouvelles: En jouant avec les blocs de construction – Jacqueline Thériault et Manon Doucet .html

Ouvrages collectifs

Pharand, J., et Doucet, M. (2013). En Éducation : Quand les émotions s’en mêlent. Presses de l’université du Québec.  (COO)

RECENSION DE LIVRE

Doucet, M. (2011). Milles et une proposition pédagogique. Pour animer son cours et innover en classe. Revue des sciences de l’éducation. Vol XXXVI, no 3, p. 800-801. (RAC)

 ARTICLES

Doucet, M., Gaudreau, N., et Côté, C. (2014). Pratiques d’intervention orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves.

Couture, C., Monney, N., Thériault, P., Allaire, S., et Doucet, M. (2013).; Enseigner en classe multiâge: besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. CANADIAN  JOURNAL  OF  EDUCATION  36:3  (2013) @2013 Canadian  Society  for  the  Study  of  Education/ Société  canadienne  pour  l’étude  de  l’éducation http://ojs.vre.upei.ca/index.php/cje-­rce/index

Doucet, M., et Gauthier, I. (2013).  Concevoir avec des enseignants des stratégies d’intervention pour développer des compétences émotionnelles et sociales : un moyen pour prévenir la violence. Collectif En Éducation: quand les émotions s’en mêlent. Presses de l’université du Québec. (COO)

Couture, C., Monney, N., Thériault, P., Allaire, S., Doucet, M. (2012) (soumis).             Enseigner en classe multiâge: enquête sur les besoins de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants du primaire. Revue des Sciences de l’Éducation

Doucet, M., et Côté, C. (2011). Une clinique universitaire d’orthopédagogie : un lieu de formation, de  recherche et de développement. Vie pédagogique. (RAC)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/%5BSociété des professeurs d’histoire du Québec (depuis 1962)%5D Vie pédagogique, numéro 160, février 20.html

Doucet, M., et Gauthier, I. (2011). Le coup de cœur des régions: Devenir meilleurs avec l’aide de Pichaso. La Foucade, Québec. (CQJDC) vol 11, no 2, p.3-5. 2011. (RAC)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/La Foucade.html

Couture, C., Monney, N., Allaire, S., Cody, N., Doucet, M., et Thériault. P. (2011). Intervenir en classe multiâge: stratégies issues de la pratique d’enseignantes du primaire. Revue pour la recherche en éducation, Volume 1, p. 50 – 69. Ottawa, Canada. (RAC)

Doucet, M. (2009). Tu es victime d’intimidation, que faire? La Foucade. Québec.(CQJDC) vol 10, no 2, novembre 2009, p. 10-11. (RAC)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/La Foucade.html

Couture, C., Alaire, S, Cody, N., Doucet, M., Monney, N.,et  Thériault, P. (2009) L’intervention éducative en classe multiâge : Des pratiques à découvrir Collectifs sous la direction de Christine Couture. Chicoutimi : Grirs ( INT)

Doucet, M., et Thomazet, S. (2008)  Les habiletés sociales:  ça s’apprend, ça s’enseigne mais surtout ça se vit au quotidien de la classe. La Foucade. Québec.(CQJDC) vol 9, no 1, octobre (RAC)file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/La Foucade.html

Doucet, M. (2000). Les blocs: la construction d’un univers affectif, cognitif et social propre à chaque enfant, au gré de ses jeux symboliques. Revue Préscolaire, Janvier. (RAC)

Thériault, J., Doyon, D., et Doucet, M. (2000). L’enfant et le jeu symbolique en classe maternelle.  Dossier.  Revue Préscolaire. (RAC)

Doucet, M. (1998). Le matériel bloc au cœur de l’activité cognitive et sociale de l’en­fant à la maternelle, (Thèse de doctorat inédite), Université du Québec à Chicoutimi, Québec,QC.file://localhost/Users/manondoucet/Desktop/Le matériel bloc au coeur de l’activité cognitive et sociale de l’enfant à la maternelle.html

Doucet, M.  (1997). Redécouvrir son identité de lecture, son plaisir de lire et la magie du livre c’est: Identifier un grand nombre de stratégies du lecteur. Les actes du Séminaire internationale “Le livre et l’enfant”, omep-canada, Québec.

Garon, D., Filion, R., et  Doucet, M.. (1996). El sistema ESAR ene methodo de analisis psicologico de los juguetes.  Valercia: Aija Instituto Technologico des juguetes. (LIV)

Doucet, M.  (1995). Lire des histoires aux enfants: un moment privilégié de compli-cité affective, intellectuelle et sociale. Revue Préscolaire, Dossier Lire et produire de l’écrit à la maternelle, vol. 33, n° 3, juin, p.11-14. (RAC)

Filion, R., et Doucet, M.  (1993).  Le langage et l’affectivité à travers l’analyse des objets de jeu.  Québec: Documentor. (LIV)

Doucet, M.. (1990).  À la recherche d’une intelligibilité nouvelle en sciences de l’é-ducation. Les Actes du colloque « La formation des jeunes chercheurs aux mé-thodes qualitatives », UQAM, ACFAS, mars.

Doucet, M., Filion, R., et Garon, D. (1989).  Classification et analyse de collections d’objets de jeu selon le système ESAR: rapport de recherche. Documentation et bibliothèques, oct.-déc., vol. 35, n° 4.

Doucet, M.. Garon, D., et Filion, R.  (1987).  Le système ESAR et l’analyse du matériel de jeu: Continuité et applications nouvelles. LUDO, n° 9, juillet (Revue officielle de l’Association des Ludothèques Françaises [CALF]).

Thériault, J., Doyon, D., Doucet, M., et Van Tham, S. (1987).  Le potentiel et la pertinence du matériel éducatif des classes maternelles de la région 02,. Rap-port de recherche, Équipe PRAME, Document #1, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 149 pages.

Thériault, J., Doyon, D., Doucet, M., et Van Tham, S. (1987). L’exploitation du matériel de l’aire des jeux symboliques à la maternelle. Rapport de recherche, Équipe PRAME, Document #2, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 124 pages.

Thériault, J., Doyon, D., Doucet, M., et Van Tham, S. (1987).  Suggestions de rôles, de thèmes et d’aménagements pour l »aire des jeux symboliques. Rapport de recherche, Équipe PRAME, Document #3, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, 18 pages.

Thériault, D., Doucet, M., J., Doyon, D., et Van Tham, S. (1987).   L’exploitation du matériel éducatif de l’atelier de peinture à la maternelle. Rapport de recherche, Équipe PRAME, Document #4, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi.

Thériault, D., Doucet, M., J., Doyon, D., et Van Tham, S. (1987).  L’atelier de peinture à la maternelle: suggestions d’aménagement et de grilles d’observation. Rapport de recherche, Équipe PRAME, Document #5, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi.

Thériault, J., Doyon, D., Doucet, M., et Van Tham, S.  (1987).  Le matériel éducatif de l’aire des jeux d’eau et de sable. Rapport de recherche, Équipe PRAME, Document #6, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi.

Doucet, M. (1987).  Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets: appelé le Système ESAR, Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi, mars.

Thériault, J., et Doucet, M. (1987).  Les organisations matérielles qui favorisent le jeu et l’apprentissage: l’atelier de peinture. Les Actes du colloque Jeu et Appren-tissage, CIRADE, Université du Québec à Montréal.

Doucet, M. (1987).  La classification des jeux et jouets: un casse-tête ou une ques-tion de bon sens. Les Actes du Colloque Jeu et Apprentissage, Université du Québec à Montréal.

Thériault, J., et Doucet, M. (1984).  Exploitation du matériel de récupération. Chi-coutimi: Université du Québec à Chicoutimi (inédit).

Articles dans les ouvrages collectifs

Articles dans les journaux et les bulletins professionnels