En savoir plus
3153
Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet

Maîtrise en gestion de projet

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences économiques et administratives
Plan de formation
Cours obligatoires
Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
Conception de projet
Planification et contrôle opérationnels de projet
Standardisation et gestion de projet
Management de projet
Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet
Écoles de pensées en gestion de projet
Mémoire (vingt et un crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité MGP7046.
Mémoire
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Gestion de projets internationaux
Gestion des ressources humaines en gestion de projet
Aspects légaux et administration de contrats
Sur approbation du directeur de comité de programme, l'étudiant peut également choisir un cours de deuxième cycle en gestion de projet, en finance, en management ou dans tout autre domaine jugé pertinent.
3153
Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet

Maîtrise en gestion de projet

Le profil de recherche vise à former des intervenants qualifiés, gestionnaires ou experts-conseils qui maîtriseront les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion de projet, qui auront acquis la capacité de réaliser l’analyse rigoureuse de problématiques complexes de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques à ce secteur d’activités et qui auront développé les habiletés à la recherche leur permettant d’entreprendre, le cas échéant, des études de 3e cycle.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 et présenter un dossier de candidature(1). Cependant une personne candidate détenant un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature(1). Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée.

Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent(2), à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec.

Avoir une moyenne cumulative minimale de 14/20 ou l'équivalent. La personne candidate dont la moyenne cumulative est entre 11/20 et 14/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par la direction d’unité pédagogique.

Pour les personnes candidates dont la langue maternelle est autre que le français, la preuve de la maîtrise du français devra être jointe au dossier de candidature. Consultez les exigences spécifiques à votre programme en cliquant ici.

(2) La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études universitaires totalisant un minimum de quinze (15) années d’études pourrait être admissible à un programme de 2e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener à un niveau supérieur dans le pays d’origine où il a été délivré. Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée.

Base Préparation suffisante

Les personnes candidates possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ou une expérience pertinente d'au moins 7 ans en gestion de projet ou d'au moins 10 ans d'expérience de gestion verront leur dossier de candidature (1) étudié par la direction de l’unité pédagogique. Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée.

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

(1) Dossier de candidature :

  • Un curriculum vitæ détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels la personne candidate a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
  • Une lettre de motivation en français situant l'intérêt au programme du profil recherche (mémoire) et dans laquelle le candidat décrit une problématique de recherche en gestion de projet qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (maximum 2 pages);
  • Trois (3) rapports confidentiels ou lettres de recommandation.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (requis pour les candidatures sur base de préparation suffisante uniquement).