Symphonies boréales

(English version coming soon)

Avez-vous déjà entendu chanter une forêt? Des arbres vous ont-ils déjà fredonné le récit de leur vie multi-centenaire? Jamais?

Et si je vous disais que plus d’une vingtaine de vieilles forêts boréales l’ont fait pour vous? Mais si, écoutez donc la musique ci-dessous :

Ce que vous entendez-là, ce sont quelques unes des mélodies dérivées de la croissance de plus de 750 arbres situés dans 21 vieilles forêts boréales du Québec, retraçant l’histoire de leurs vies, faites de hauts et de bas.

Vous êtes curieux de savoir comment ces symphonies ont été obtenues? Qu’est-ce qu’une vieille forêt? Pour quelles raisons les symphonies sont différentes de l’une à l’autre? Et pourquoi les notes sont parfois aigües et d’autres fois graves?

Pas de panique, tout cela est expliqué en détail dans les pages suivantes :

Qu’entend-on par « forêt boréale » et « vieilles forêts »?

Comment passe-t-on de la croissance des arbres à la musique?

Que signifie au juste cette musique ainsi que ces variations de notes par rapport à la vie de ces forêts?

Où puis-je écouter l’intégralité de ces symphonies?

Quel est le rapport entre les symphonies boréales et la recherche scientifique?

A quoi ressemble l’exposition liée à ce projet?

Qui sont les gens derrière les symphonies boréales?

Maxence Martin, photo par Frédéric L. Tremblay

« Symphonies boréales » est une œuvre conçue par Maxence Martin au cours de son doctorat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ayant pour sujet la diversité, la dynamique et la conservation des vieilles forêts boréales de l’Est Canadien. Ce projet a ainsi été réalisé à partir de ses données de recherche mais en parallèle de son doctorat, dans un objectif de médiation scientifique. La volonté à l’origine du projet est d’amener le grand public à une meilleur compréhension et à une meilleure sensibilisation sur le sujet des vieilles forêts boréales. Pour ce faire, Maxence Martin s’est entouré de plusieurs étudiants ou anciens étudiants de l’UQAC, afin de réaliser une œuvre interdisciplinaire singulière, associant la science à de multiples domaines artistiques.

Le reste de l’équipe derrière les Symphonies boréales. De gauche à droite : Frédéric L. Tremblay, Valentina Buttò, Joanie Simard, Alexa Tremblay-Francoeur et Gabriel Brochu-Lecouffe