Mission

Le Bureau de prévention et d’intervention en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel veille, avec la responsable et ses partenaires, à l’application de la politique contre le harcèlement et la politique visant à prévenir et combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel. La mission du BPI est de contribuer à faire de l’UQAC un milieu d’études et de travail sain, sécuritaire, respectueux, exempt de harcèlement et de violences.

Que vous soyez une personne étudiante ou un membre du personnel, victime, informé ou témoin d’une situation relative à du harcèlement ou de la violence à caractère sexuel, ou encore que vous désiriez obtenir de l’information, le BPI est là pour vous !!

Lors du traitement d’une demande, chaque personne de la communauté universitaire peut s’attendre à recevoir un accompagnement confidentiel dans le respect de leurs besoins.

Approche

Le BPI privilégie une approche axée sur la résolution de problèmes et sur la prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel.

Toutefois, dans certaines situations, lorsque l’approche de résolution de problèmes n’est pas appropriée ou ne donne pas les résultats attendus, une démarche formelle de plainte pouvant mener à une enquête peut être effectuée. Ces processus sont des actions distinctes pouvant être complémentaires.