Méthodologie
Inventaire
L’ensemble des textes concernés constitue un corpus géographiquement et historiquement disparate. Les corpus visés – « littératures de contact », littérature de la Nouvelle-France, littérature de la modernité amérindienne – ne sont toutefois pas illimités et, sans prétendre à l’exhaustivité, cet inventaire peut aspirer à une extension certaine.
Pour ce qui est des documents administratifs de la Nouvelle-France, nous disposons en ligne, depuis quelques années, des Archives Nationales Outre Mer (ANOM, France). L’enjeu véritable de ce travail est l’identification et la délimitation de la parole autochtone au sein de chaque type de texte concerné. L’ensemble des compétences linguistiques, poétiques, ethnologiques, historiques des chercheurs impliqués doit ainsi être convoqué pour la réalisation de cet inventaire.
Identification
L’identification des éléments de la parole autochtone implique une réflexion préalable sur l’archéologie discursive, un questionnement linguistique, rhétorique et historique qui doit en délimiter les possibilités d’« extraction ». La mise à jour de cette parole doit être faite hors de tout enfermement méthodologique et, en particulier, hors de la clôture des structuralismes linguistique et poétique du siècle précédent. Les différentes perspective en fonction desquelles l’objet discursif autochtone sera abordé doivent être mise à profit sans jamais perdre de vue l’objectif de restituer, autant que faire se peut, la spécificité rhétorique de cette parole.
Analyse
L’analyse de la parole autochtone ne saurait faire l’économie d’une prise en compte des enjeux contextuels, dans la mesure où elle dévoile nécessairement des jeux de pouvoir et des tensions culturelles. À la fois objet du passé et du présent, la parole à laquelle nous entendons redonner voix fera l’objet de publications rétrospectives – compilations, analyses de la parole passée, etc. – mais aussi prospectives, notre ambition la plus chère étant de voir les communautés autochtones se saisir des résultats de nos travaux pour en prendre le relais.