Communiqué
Marie Fall, professeure en géographie et en coopération internationale, a reçu un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour le projet «Autonomisation socioéconomique des femmes par la promotion d’une innovation écoénergétique dans deux îles du Saloum». Elle en est la chercheuse principale. Co-Chercheurs : Mamadou Dimé (Université Gaston Berger de Saint-Louis) et Déthié Ndiaye (Centre de suivi écologique).
Le projet vise à promouvoir l’utilisation de technologies moins consommatrices en ressources naturelles auprès des femmes transformatrices des îles de Niodior et Dionewar du Saloum en vue de réduire l’empreinte écologique de leur principale activité. Il s’agira : 1) d’étudier les enjeux économiques, sociaux, organisationnels et technologiques liés à l’introduction d’une technologie écoénergétique consistant en un four de fumage des produits halieutiques plus économe en bois (donc moins de ponctions sur les ressources naturelles), garantissant une meilleure qualité de produits fumés et permettant aux femmes productrices des revenus monétaires accrus et pérennes indispensables pour renforcer leur autonomisation; 2) de comprendre les impacts de l’utilisation du four sur les activités économiques des femmes et sur les écosystèmes ; et, 3) cerner les obstacles à sa diffusion afin de proposer des solutions durables. Il s’agit donc d’un projet qui allie la recherche sur les dynamiques d’autonomisation des femmes transformatrices, les enjeux sociaux de l’appropriation d’une innovation technologique et l’action par l’introduction d’un modèle de four de fumage du poisson destiné à atténuer les pressions sur les ressources ligneuses.
Il faut souligner que 2 des 8 projets soutenus par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie émanent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et impliquent la professeure Marie Fall comme chercheuse principale (UQAC) ou collaboratrice (CSI).
http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/communiques/2017/2017_05_12