En collaboration avec le Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique de l’UQAC, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean (CSI) organise un panel d’experts pour échanger sur le thème : Agir en coopération internationale afin de développer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Le panel aura lieu lors d’un 4 à 7 le jeudi 9 février prochain au salon André Desgagné de l’UQAC (local H1-1110).
Cet événement, rendu possible grâce au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, fait écho à la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-22) et s’inscrit également dans la programmation de la Semaine du développement international. Les experts invités œuvrent au Québec et dans les pays du Sud à travers de nombreuses initiatives afin de soutenir le développement durable des communautés. Nous pourrons entendre madame Marie Fall, professeure en géographie et coopération internationale et responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique, monsieur Nathan DeBaets, conseiller agroforesterie et agriculture chez ÉcoRessources, monsieur Vlady Nakouletamio pour le Réseau africain des forêts modèles et deux anciens stagiaires du CSI soit messieurs Gabriel Joubert et Charles-Olivier Hébert.
Cette réflexion s’inscrit dans la lignée des accords de la Conférence des parties de Paris (CdP-21) en décembre 2015, où la communauté internationale et les pays développés reconnaissent l’importance de la coopération internationale afin d’apporter un soutien particulier aux pays en développement. Les effets néfastes des changements climatiques augmentent la vulnérabilité de ces populations où l’accès à l’eau, à l’autonomie alimentaire, à l’égalité des chances et au développement économique durable sont déjà des défis. Les pays développés doivent apporter leur support pour développer la résilience des communautés et les aider à s’adapter aux changements importants en cours et à venir.
Toute la communauté est conviée à cet échange ouvert où la réflexion se basera sur l’expérience concrète de nombreux acteurs actifs avec les communautés en développement.
Contact/source/information
Véronique Fortin
Responsable – Développement et partenariats
Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean
Bur. (418) 668-5211 poste 228