• Rapports sur la liberté d'expression
  • Revue de presse de la journée

Classement 2026 de la liberté d’expression dans les universités américaines

Les étudiants hésitent à exprimer librement leurs opinions, surtout sur des sujets politiques controversés. Beaucoup affirment qu’ils pratiquent régulièrement l’autocensure, évitent certains sujets complètement, et doutent que leur administration défende la liberté d’expression en cas de controverse.

FIRE (septembre 2025)

En savoir plus


Rapport Ipsos sur la Fierté LGBT 2025

La bonne nouvelle : en moyenne, près de trois personnes sur quatre dans 23 pays continuent de penser que les personnes s’identifiant comme LGB (72 %, -5 points depuis 2021) et trans (71 %, -5 points) devraient être protégées contre la discrimination en matière d’emploi, de logement et d’accès aux établissements comme les restaurants et les magasins.
La mauvaise nouvelle : […] la proportion de personnes favorables à des sujets allant de l’union entre personnes de même sexe aux athlètes trans a baissé par rapport à il y a quatre ans. Parallèlement, le soutien envers les personnes et les couples vivant ouvertement leur vie a également reculé.

Ipsos (juin 2025)

En savoir plus


Guide sur la liberté d’expression pour les universités anglaises (2025)

Tous les membres du personnel et les étudiants ont le droit d’enseigner, d’apprendre et de faire de la recherche dans une culture qui valorise le débat vigoureux. Cela inclut surtout les sujets difficiles, controversés ou inconfortables. Les établissements d’enseignements supérieurs […] devraient faire preuve d’une grande tolérance à l’égard de toutes les formes de discours licite. Il doit exister une forte présomption en faveur de l’autorisation des discours licites.

Office for Students (juin 2025)

En savoir plus


Liste des journalistes tués en 2024

En 2024, cent vingt-deux journalistes et professionnels des médias, dont quatorze femmes, ont été tués dans le monde. Ce chiffre est proche du bilan de l’année précédente, qui s’élevait à 128, l’un des cinq plus meurtriers depuis que la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a commencé à tenir sa liste […] en 1990. En 2024, la FIJ a également enregistré une augmentation de 30 % du nombre de journalistes emprisonnés.

Anthony Bellanger | Fédération internationale des journalistes (2025)

En savoir plus


Indice de la liberté académique 2024

L’Argentine figure parmi les nouveaux pays enregistrant un recul dans la mise à jour 2025 de l’Indice de la liberté académique (AFI). […] Ce déclin s’est intensifié après l’élection du président Javier Milei […]. On observe également une corrélation entre la présence de partis anti-pluralistes au pouvoir et l’évolution — à la baisse comme à la hausse — de la liberté académique en Pologne. […] Sous le gouvernement du PiS, la liberté académique a reculé, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression dans les domaines académique et culturel, ainsi que l’autonomie des institutions.

Bien que les attaques récentes contre les universités américaines soient d’une nature nouvelle, le recul de la liberté académique aux États-Unis s’est inscrit dans une évolution de plus longue durée. La figure 7 compare l’état de la liberté académique en 2024 à celui de 2014. Elle révèle un déclin notable et statistiquement significatif dans toutes les dimensions de l’AFI par rapport à il y a dix ans, c’est-à-dire avant le premier mandat de Trump.

FAU Erlangen-Nürnberg et V-Dem Institute (2025)

En savoir plus


Indice du futur de la liberté d’expression 2025

 

Le Japon, Israël et les États-Unis enregistrent les plus fortes baisses de soutien à la liberté d’expression depuis 2021. L’Indonésie, la Malaisie et le Pakistan ont montré la plus grande amélioration, mais restent parmi les pays où le soutien à la liberté d’expression est le plus faible.

The Future of Free Speech (mars 2025 [sondages réalisés en octobre 2024])

En savoir plus


Rapport de l’American Association of Colleges and Universities sur la liberté académique et le discours civil

 

Plus d’un enseignant·e sur trois estime se sentir plus contraint, par rapport à il y a six ou sept ans, dans sa capacité à s’exprimer librement, que ce soit dans le cadre de l’enseignement du contenu des cours, de la participation à la gouvernance institutionnelle, ou en tant que citoyen.

American Association of Colleges and Universities (janvier 2025)

En savoir plus


Analyse computationnelle du biais algorithmique potentiel sur la plateforme X lors de l’élection américaine de 2024

Les résultats suggèrent que, bien que certains aspects de l’engagement sur la plateforme semblent avoir été globalement améliorés [nombre de vues, de retweets et de favoris], des avantages spécifiques en termes de visibilité peuvent avoir été appliqués de manière sélective, soulevant des questions importantes sur l’impact potentiel des ajustements algorithmiques sur le discours public et la ‘neutralité’ des plateformes de médias sociaux en tant que vecteurs d’information.

Working Paper | Timothy Graham et Mark Andrejevic (2024)

En savoir plus


Sondage « Médias et désinformation » réalisé auprès de la population québécoise

Degré de confiance envers les publications qui relaient des actualités sur les réseaux sociaux

Environ la moitié (49%) des Québécois affirment faire confiance aux publications relayant des actualités provenant de médias traditionnels, mais pour la plupart (43%), cette confiance est modérée. À l’inverse, 43% affirment leur faire peu ou pas du tout confiance. Ces résultats sont similaires à ce qui avait été observé en 2023.

Impact des intelligences artificielles génératives sur la liberté d’expression

Signe de l’inquiétude entourant l’évolution rapide des intelligences artificielles et de leur présence grandissante, 55% des répondants croient que celles-ci créeront plus de désinformation, un résultat significativement plus élevé (+6 points) que lors du dernier coup de sonde.

Sondage Léger et UQAM (septembre 2024)

En savoir plus


Rapport de 2024 sur les nouvelles numériques (pour le Canada)

Il est de plus en plus difficile d’attirer un large public en ligne et de générer des revenus, en particulier pour les organes de presse régionaux et locaux, car le contenu des informations n’est plus visible sur les plateformes de médias sociaux de Meta, en réponse à la nouvelle législation.

Reuters Institute for the Study of Journalism | Colette Brin et Sébastien Charlton (2024)

En savoir plus


Indice de la liberté d’écrire 2023

Soixante-deux écrivains ont été emprisonnés en 2023, ce qui porte à 339 le nombre total d’écrivains détenus pour avoir exercé leur liberté d’expression au cours de l’année.

PEN America (Mai 2024)

En savoir plus


Aperçu global des progrès et reculs juridiques pour les personnes LGBTI

Il y a eu une accélération alarmante d’États membres de l’ONU qui ont adopté et débattu de nouvelles barrières légales à la liberté d’expression. Les lois régulant la parole sont de plus en plus souvent utilisées comme mécanismes de criminalisation.

ILGA World (avril 2024)

En savoir plus


Rapport spécial sur l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques du Canada

 

Les États étrangers ont misé sur un éventail de tactiques pour influencer secrètement les opinions ou les positions. En outre, ils ont cherché à manipuler l’opinion publique, notamment par des campagnes de désinformation, dans les médias traditionnels et les médias sociaux.

Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2024)

En savoir plus


Indice de la liberté académique 2023

Les données de cette année démontrent que la liberté académique est menacée au niveau mondial. […] [L]’une des explications les plus plausibles de ce déclin dans le contexte actuel: la polarisation politique et sociale

FAU Erlangen-Nürnberg et V-Dem Institute (2024)

En savoir plus


Enquête sociale canadienne sur la confiance des citoyens à l’égard des institutions

La confiance à l’égard des institutions est liée à la confiance à l’égard des nouvelles et des informations provenant des médias

Statistique Canada (février 2024)

En savoir plus


Cartographie des lois et réglementations affectant la liberté d’expression dans 22 démocraties (rapport 2023)

Durant la période examinée [2015-2022], les gouvernements au Canada ont utilisé la législation et les directives politiques pour restreindre la liberté d’expression, souvent délibérément, mais parfois involontairement

The Future of Free Speech | James Turk (2023)

En savoir plus


Principes pour la gouvernance des plateformes numériques

Les Principes ont pour objectif de préserver le droit à la liberté d’expression, y compris l’accès à l’information et autres droits humains dans la gouvernance des plateformes numériques, tout en traitant des contenus qui peuvent être restreints de manière admissible en vertu des normes et de la législation internationales en matière de droits humains.

UNESCO (2023)

En savoir plus

Logo du Libobs
Observatoire de la liberté d’expression

Revue de presse du mardi 6 janvier

Région: QUÉBEC

Dix personnes déclarées coupables de cyberharcèlement envers Brigitte Macron

« Une volonté de nuire » : les cyberharceleurs de Brigitte Macron, accusés d’avoir diffusé ou relayé insultes et rumeurs liées à son genre et à son écart d’âge avec le président français, ont été condamnés lundi à Paris à des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme, la plupart écopant de sursis. La relation entre Emmanuel Macron, 48 ans, et sa femme, Brigitte, 72 ans, rencontrée lorsqu’elle enseignait le théâtre dans son école secondaire, fait l’objet d’une diffusion massive de fausses informations que le couple s’est finalement décidé…

Apparaît sur: ledevoir.com,

Mots-clés: [‘harcèlement en ligne’, « liberté d’expression », ‘informations mensongères’, ‘harcèlement’, ‘fausses informations’, ‘insultes’]

Recensé le 6 janvier

Le combat d’une vie, après Poly

Avec cette série, l’équipe éditoriale remonte la ligne du temps, du référendum de 1980 jusqu’à nos jours, et braque les projecteurs sur des Québécois dont le legs a durablement marqué notre paysage sociopolitique. Aujourd’hui : Nathalie Provost et ses consœurs survivantes de Polytechnique. Si la patience est une vertu, la persévérance des survivantes de la tuerie antiféministe de Polytechnique est plus qu’honorable. À l’échelle du Québec, il y eut un avant et un après ce 6 décembre 1989 d’horreur et d’émoi. Une prise de conscience collective qui fut, chez celles…

Apparaît sur: ledevoir.com,

Mots-clés: [‘militantisme’, ‘militant’]

Recensé le 6 janvier

L’urgence de la souveraineté hyperconnectée

La semaine dernière, on apprenait qu’une nouvelle utilisation de l’intelligence artificielle (IA) disponible sur le réseau social X permet à un utilisateur de formuler des requêtes telles que « mets-la en bikini » ou « enlève-lui ses vêtements » à partir d’une simple photo publiée en ligne. Les internautes obtiennent alors instantanément des images modifiées montrant la personne dans la tenue souhaitée. Et en s’en prenant à Thierry Breton, ancien commissaire européen, impliqué dans le déploiement des mesures pour combattre les discours haineux et la désinformation en ligne, le gouvernement…

Apparaît sur: ledevoir.com,

Mots-clés: [‘censure’, ‘discours haineux’, ‘désinformation’]

Recensé le 6 janvier

Pont Mercier: l’enfer pour un entrepreneur qui a voulu briser un monopole mohawk

**Un entrepreneur mohawk qui a réussi à s’attaquer à un monopole de plus d’une décennie pour l’entretien du pont Mercier soutient avoir été forcé d’abandonner son contrat après avoir été victime de multiples tentatives d’intimidation de la part d’un compétiteur.** «Cette situation […] est inacceptable, elle a causé un préjudice majeur [à environ 25 travailleurs et à leur famille] qui, dans bien des cas, a causé des dommages irréparables», allègue Burton Rice, patron de Rice Mohawk Steel, dans une poursuite de 13,2M$ déposée au palais de justice de Longueuil. En…

Apparaît sur: tvanouvelles.ca,

Mots-clés: [‘intimidation’, ‘menaces de mort’]

Recensé le 5 janvier

Région: CANADA SANS QUÉBEC

‘Hands Off Venezuela’ protesters march in Ottawa following U.S. seizure of President Nicolás Maduro

The protest, which started just before 1:30 p.m., was held a day after the United States seized the Venezuelan president More than 100 demonstrators marched around the U.S. Embassy in downtown Ottawa on a frigid Sunday afternoon, condemning the U.S. military operation in Venezuela that led to the capture of President Nicolás Maduro and his wife. The mid-day protest came the day after the United States announced plans to prosecute the president in New York, declaring…

Apparaît sur: ottawacitizen.com, ottawasun.com,

Mots-clés: [‘protesters’, ‘demonstrators’]

Recensé le 5 janvier

Brigitte Macron: Court finds 10 guilty of cyberbullying

France’s first lady On Monday, a Paris court found 10 people guilty of cyberbullying France’s first lady, Brigitte Macron, by spreading false online claims about her gender and sexuality, including allegations she was born a man. One defendant was sentenced to six months in prison, while eight were handed suspended sentences between four and eight months. All 10 were mandated to attend cyberbullying awareness training. The court pointed to “particularly degrading, insulting, and malicious” comments referring to false claims regarding alleged trans identity and alleged pedo criminality targeting Brigitte Macron. “Repeated publications have…

Apparaît sur: globalnews.ca,

Mots-clés: [‘cyber bullying’, ‘harassment’]

Recensé le 6 janvier

Ex-BlackBerry employees claim firm has ‘toxic’ and ‘boys’ club’ culture: court docs

New court documents filed in a lawsuit against BlackBerry Ltd. allege at least three women were fired after reporting the tech firm had a “boys’ club” culture. The documents were filed in support of former BlackBerry chief marketing officer Neelam Sandhu, who launched a lawsuit against the Waterloo, Ont.-based cybersecurity firm and CEO John Giamatteo in April 2024. She alleges Giamatteo sexually harassed her and then retaliated against her after she reported his behaviour to BlackBerry’s human resources team and executives. She was later let go and told it was…

Apparaît sur: thespec.com,

Mots-clés: [‘harassment’, ‘whistleblow’]

Recensé le 6 janvier

Jimmy Kimmel mocks ‘Donald Jennifer Trump’ after Critics Choice Awards win

Kimmel’s thanked Trump after his late-night program was named the best talk show at the Critics Choice Awards Jimmy Kimmel roasted Donald Trump after his eponymous late-night program was named the best talk show at the Critics Choice Awards on Sunday night. Kimmel, who has been embroiled in an ongoing war of words with the U.S. president, kicked off 2026 by picking a new fight with Trump as he mockingly thanked America’s commander-in-chief for unintentionally helping him win. “I…

Apparaît sur: edmontonjournal.com,

Mots-clés: [‘activism’, ‘freedom of speech’]

Recensé le 6 janvier

Letters: Implement tax directed at solving homeless issues

For decades, Section 19 of the Canada Post Corporation Act has ensured that braille books, learning materials, and essential devices can be mailed at no cost. This isn’t a perk. It is the backbone of literacy, education, employment, and independence for more than 1.5 million Canadians who are blind or have a visual impairment. Clearly the problem of homelessness voiced in a recent Saskatoon city hall meeting by the business community is the same problem in many cities across Canada. Perhaps it…

Apparaît sur: leaderpost.com,

Mots-clés: [‘misinformation’, ‘disinformation’, ‘hate speech’]

Recensé le 6 janvier

Mickey Rourke turns to GoFundMe to ‘prevent eviction’ over unpaid rent Actor

Mickey Rourke, in conjunction with his management team, have turned to GoFundMe in hopes of avoiding eviction after failing to pay nearly US$60,000 in rent. The GoFundMe, titled Support Mickey to Prevent Eviction, was launched on Sunday with the Oscar-nominated actor’s “full permission,” and asks fans to “help Mickey Rourke stay in his home.” “Today, Mickey is facing a very real and urgent situation: the threat of eviction from his home. This fundraiser is being created with Mickey’s full permission to help cover immediate housing-related expenses and prevent that…

Apparaît sur: globalnews.ca,

Mots-clés: [‘inappropriate language’, ‘offensive language’]

Recensé le 6 janvier

Ontario court rules Doug Ford must turn over personal phone records

A panel of three judges has thrown out an attempt by the province to stop the release of government calls on Premier Doug Ford’s personal cellphone, agreeing with Ontario’s transparency watchdog that they should be made public. More than three years ago, Global News filed a freedom of information request seeking access to government-related calls on Ford’s personal phone, a number he regularly publicizes, while his official device is unused. The request was denied by the government. Global News appealed the decision to the Information and Privacy Commission. At the…

Apparaît sur: globalnews.ca,

Mots-clés: [‘misinformation’, ‘access to information law’, ‘freedom of information’]

Recensé le 5 janvier

Rob Schneider calls out Hollywood’s ‘rot’ for blacklisting conservative stars

Rob Schneider is putting Hollywood on blast for casting out right-leaning celebrities. Article content The result, the actor-comedian scoffed, is that the industry is ruining itself. Article content The _Grown Ups_ actor appeared on a recent episode of the _American Thought Leaders_ podcast, where he revealed that as soon as he went public with his political views, the acting opportunities dried up. “That was it for me starring in movies,” the star of _Deuce Bigalow: Male Gigolo_ said. “The act of telling the truth in an age of authoritarianism, in…

Apparaît sur: ottawasun.com,

Mots-clés: [‘activism’, ‘freedom of speech’]

Recensé le 6 janvier

The Latest: Maduro pleads not guilty in US court appearance

Deposed Venezuelan leader Nicolás Maduro declared himself “innocent” and a “decent man” as he pleaded not guilty to federal drug trafficking charges in a U.S. courtroom on Monday. “I’m innocent. I am not guilty. I am a decent man, the president of my country,” Maduro told a judge. Maduro made his first appearance in an American courtroom Monday on the narco-terrorism charges the Trump administration used to justify capturing him and bringing him to New York. Maduro, wearing a blue jail uniform, and his wife were led into court around…

Apparaît sur: thespec.com,

Mots-clés: [‘protesters’, ‘demonstrators’]

Recensé le 5 janvier

Trump administration’s capture of Maduro raises unease about the international legal framework

THE HAGUE, Netherlands (AP) — From the smoldering wreckage of two catastrophic world wars in the last century, nations came together to build an edifice of international rules and laws. The goal was to prevent such sprawling conflicts in the future. Now that world order — centered at the United Nations headquarters in New York, near the courtroom where Nicolás Maduro was arraigned Monday after his removal from power in Venezuela — appears in danger of crumbling as the doctrine of “might makes right” muscles its way back onto the…

Apparaît sur: thespec.com,

Mots-clés: [‘protesters’, ‘peaceful protest’, ‘activism’, ‘harassment’]

Recensé le 6 janvier

Trump says U.S. ‘in charge’ of Venezuela and Maduro goes to court

Nicolas Maduro, 63, faces narcotrafficking charges along with his wife, who was also arrested in the shock U.S. assault Saturday President Donald Trump’s claim that the United States is “in charge” of Venezuela will be underscored Monday when the oil-rich nation’s deposed leader is hauled before a New York court, while his successor offers to cooperate. Leftist strongman Nicolas Maduro, 63, faces narcotrafficking charges along with his wife, who was also seized and taken out of Caracas in…

Apparaît sur: nationalpost.com,

Mots-clés: [‘provocative comment’, ‘political prisoner’]

Recensé le 5 janvier

What to know about the Iran protests, including supreme leader’s reported plan to flee to Russia

In the last two weeks, protests in Iran have grown to such a scale that they are rivalling some of the great uprisings that have characterized the modern history of the revolutionary dictatorship, whose ruling regime appears to be running out of options to restore economic and social stability. So far, this one has not been contained and put down like the others, with state violence and mass prosecution of dissenters. Now, Iran’s rulers are on notice that the United States stands ready to intervene if protesters are killed, a…

Apparaît sur: theprovince.com,

Mots-clés: [‘protesters’, ‘provocative comment’, ‘political prisoner’, ‘activism’]

Recensé le 6 janvier

Winnipeg police investigated a ‘suspicious item’ Sunday at the same synagogue targeted last week by antisemitic graffiti

For the second time in two days, Winnipeg police were on the scene at the city’s largest synagogue, Shaarey Zedek, which had been vandalized early Friday morning with swastikas and hate graffiti spray painted in red on the front doors. While the police’s hate crime unit is still investigating, we know that a half dozen police cars made their way Sunday to the Wellington Crescent synagogue just before 10 a.m. local time. The congregation’s senior rabbi, Rabbi Carnie Rose, was informed that the premises needed to be evacuated while police…

Apparaît sur: thecjn.ca,

Mots-clés: [‘protesters’, ‘hateful act’, ‘anti-semitic slur’, ‘hate message’, ‘anti-semitic act’, ‘threatening email’, ‘hate speech’]

Recensé le 5 janvier

Notre veille médiatique est réalisée en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie