Classement 2026 de la liberté d’expression dans les universités américaines
Les étudiants hésitent à exprimer librement leurs opinions, surtout sur des sujets politiques controversés. Beaucoup affirment qu’ils pratiquent régulièrement l’autocensure, évitent certains sujets complètement, et doutent que leur administration défende la liberté d’expression en cas de controverse.
FIRE (septembre 2025)
Rapport Ipsos sur la Fierté LGBT 2025
La bonne nouvelle : en moyenne, près de trois personnes sur quatre dans 23 pays continuent de penser que les personnes s’identifiant comme LGB (72 %, -5 points depuis 2021) et trans (71 %, -5 points) devraient être protégées contre la discrimination en matière d’emploi, de logement et d’accès aux établissements comme les restaurants et les magasins.
La mauvaise nouvelle : […] la proportion de personnes favorables à des sujets allant de l’union entre personnes de même sexe aux athlètes trans a baissé par rapport à il y a quatre ans. Parallèlement, le soutien envers les personnes et les couples vivant ouvertement leur vie a également reculé.
Ipsos (juin 2025)
Guide sur la liberté d’expression pour les universités anglaises (2025)
Tous les membres du personnel et les étudiants ont le droit d’enseigner, d’apprendre et de faire de la recherche dans une culture qui valorise le débat vigoureux. Cela inclut surtout les sujets difficiles, controversés ou inconfortables. Les établissements d’enseignements supérieurs […] devraient faire preuve d’une grande tolérance à l’égard de toutes les formes de discours licite. Il doit exister une forte présomption en faveur de l’autorisation des discours licites.
Office for Students (juin 2025)
Liste des journalistes tués en 2024
En 2024, cent vingt-deux journalistes et professionnels des médias, dont quatorze femmes, ont été tués dans le monde. Ce chiffre est proche du bilan de l’année précédente, qui s’élevait à 128, l’un des cinq plus meurtriers depuis que la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a commencé à tenir sa liste […] en 1990. En 2024, la FIJ a également enregistré une augmentation de 30 % du nombre de journalistes emprisonnés.
Anthony Bellanger | Fédération internationale des journalistes (2025)
Indice de la liberté académique 2024
L’Argentine figure parmi les nouveaux pays enregistrant un recul dans la mise à jour 2025 de l’Indice de la liberté académique (AFI). […] Ce déclin s’est intensifié après l’élection du président Javier Milei […]. On observe également une corrélation entre la présence de partis anti-pluralistes au pouvoir et l’évolution — à la baisse comme à la hausse — de la liberté académique en Pologne. […] Sous le gouvernement du PiS, la liberté académique a reculé, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression dans les domaines académique et culturel, ainsi que l’autonomie des institutions.
Bien que les attaques récentes contre les universités américaines soient d’une nature nouvelle, le recul de la liberté académique aux États-Unis s’est inscrit dans une évolution de plus longue durée. La figure 7 compare l’état de la liberté académique en 2024 à celui de 2014. Elle révèle un déclin notable et statistiquement significatif dans toutes les dimensions de l’AFI par rapport à il y a dix ans, c’est-à-dire avant le premier mandat de Trump.
FAU Erlangen-Nürnberg et V-Dem Institute (2025)
Indice du futur de la liberté d’expression 2025
Le Japon, Israël et les États-Unis enregistrent les plus fortes baisses de soutien à la liberté d’expression depuis 2021. L’Indonésie, la Malaisie et le Pakistan ont montré la plus grande amélioration, mais restent parmi les pays où le soutien à la liberté d’expression est le plus faible.
The Future of Free Speech (mars 2025 [sondages réalisés en octobre 2024])
Rapport de l’American Association of Colleges and Universities sur la liberté académique et le discours civil
Plus d’un enseignant·e sur trois estime se sentir plus contraint, par rapport à il y a six ou sept ans, dans sa capacité à s’exprimer librement, que ce soit dans le cadre de l’enseignement du contenu des cours, de la participation à la gouvernance institutionnelle, ou en tant que citoyen.
American Association of Colleges and Universities (janvier 2025)
Analyse computationnelle du biais algorithmique potentiel sur la plateforme X lors de l’élection américaine de 2024

Les résultats suggèrent que, bien que certains aspects de l’engagement sur la plateforme semblent avoir été globalement améliorés [nombre de vues, de retweets et de favoris], des avantages spécifiques en termes de visibilité peuvent avoir été appliqués de manière sélective, soulevant des questions importantes sur l’impact potentiel des ajustements algorithmiques sur le discours public et la ‘neutralité’ des plateformes de médias sociaux en tant que vecteurs d’information.
Working Paper | Timothy Graham et Mark Andrejevic (2024)
Sondage « Médias et désinformation » réalisé auprès de la population québécoise
Degré de confiance envers les publications qui relaient des actualités sur les réseaux sociaux

Environ la moitié (49%) des Québécois affirment faire confiance aux publications relayant des actualités provenant de médias traditionnels, mais pour la plupart (43%), cette confiance est modérée. À l’inverse, 43% affirment leur faire peu ou pas du tout confiance. Ces résultats sont similaires à ce qui avait été observé en 2023.
Impact des intelligences artificielles génératives sur la liberté d’expression

Signe de l’inquiétude entourant l’évolution rapide des intelligences artificielles et de leur présence grandissante, 55% des répondants croient que celles-ci créeront plus de désinformation, un résultat significativement plus élevé (+6 points) que lors du dernier coup de sonde.
Sondage Léger et UQAM (septembre 2024)
Rapport de 2024 sur les nouvelles numériques (pour le Canada)
Il est de plus en plus difficile d’attirer un large public en ligne et de générer des revenus, en particulier pour les organes de presse régionaux et locaux, car le contenu des informations n’est plus visible sur les plateformes de médias sociaux de Meta, en réponse à la nouvelle législation.
Reuters Institute for the Study of Journalism | Colette Brin et Sébastien Charlton (2024)
Indice de la liberté d’écrire 2023
Soixante-deux écrivains ont été emprisonnés en 2023, ce qui porte à 339 le nombre total d’écrivains détenus pour avoir exercé leur liberté d’expression au cours de l’année.
PEN America (Mai 2024)
Aperçu global des progrès et reculs juridiques pour les personnes LGBTI
Il y a eu une accélération alarmante d’États membres de l’ONU qui ont adopté et débattu de nouvelles barrières légales à la liberté d’expression. Les lois régulant la parole sont de plus en plus souvent utilisées comme mécanismes de criminalisation.
ILGA World (avril 2024)
Rapport spécial sur l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques du Canada
Les États étrangers ont misé sur un éventail de tactiques pour influencer secrètement les opinions ou les positions. En outre, ils ont cherché à manipuler l’opinion publique, notamment par des campagnes de désinformation, dans les médias traditionnels et les médias sociaux.
Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2024)
Indice de la liberté académique 2023

Les données de cette année démontrent que la liberté académique est menacée au niveau mondial. […] [L]’une des explications les plus plausibles de ce déclin dans le contexte actuel: la polarisation politique et sociale
FAU Erlangen-Nürnberg et V-Dem Institute (2024)
Enquête sociale canadienne sur la confiance des citoyens à l’égard des institutions

La confiance à l’égard des institutions est liée à la confiance à l’égard des nouvelles et des informations provenant des médias
Statistique Canada (février 2024)
Cartographie des lois et réglementations affectant la liberté d’expression dans 22 démocraties (rapport 2023)

Durant la période examinée [2015-2022], les gouvernements au Canada ont utilisé la législation et les directives politiques pour restreindre la liberté d’expression, souvent délibérément, mais parfois involontairement
The Future of Free Speech | James Turk (2023)
Principes pour la gouvernance des plateformes numériques
Les Principes ont pour objectif de préserver le droit à la liberté d’expression, y compris l’accès à l’information et autres droits humains dans la gouvernance des plateformes numériques, tout en traitant des contenus qui peuvent être restreints de manière admissible en vertu des normes et de la législation internationales en matière de droits humains.
UNESCO (2023)
![]() Observatoire de la liberté d’expression Revue de presse du lundi 9 février |
| Région: QUÉBEC
Assurer nos droits contre les dérives Dans l’histoire de sa politique étrangère, le Canada a reconnu, à partir des années 1960, plusieurs traités de protection des droits de la personne, principalement ceux du système des Nations unies. Le Canada est membre de l’ONU, du Commonwealth, mais aussi, depuis plus récemment, de l’Organisation des États américains, qui a adopté la Déclaration américaine des droits et devoirs de l’homme en 1948, instrument fondateur du Système interaméricain de protection des droits humains. Toutefois, le Canada n’a pas adhéré à la Convention américaine relative aux droits de l’homme, ni reconnu… Apparaît sur: ledevoir.com, Mots-clés: [‘intimidation’, « liberté d’expression », ‘droit de manifester’] Recensé le 9 février |
Donald Trump insulte des athlètes américains Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il était difficile d’applaudir les athlètes olympiques américains qui s’expriment contre la politique de son administration, qualifiant l’un d’eux de « véritable perdant » _(a real Loser)_ qui aurait peut-être mieux fait de rester chez lui. Il s’agit du dernier exemple en date, et le plus frappant, d’athlètes olympiques américains s’attirant des critiques en ligne par leurs propos lors des Jeux de Milan-Cortina. Vendredi, lors d’une conférence de presse, des journalistes ont demandé aux athlètes américains ce qu’ils ressentaient en représentant leur… Apparaît sur: rds.ca, Mots-clés: [‘message injurieux’, ‘huer’, ‘message haineux’] Recensé le 9 février |
| Iran | Le prix Nobel de la paix Narges Mohammadi condamnée à six ans de prison
(Téhéran) Un tribunal iranien a condamné Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix en 2023, à six ans de prison, a indiqué son avocat à l’AFP dimanche. Publié à 10 h 53 Mis à jour à 11 h 50 La militante des droits de la personne, âgée de 53 ans, avait été arrêtée le 12 décembre dans la ville de Mashhad avec d’autres militants, après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à un avocat retrouvé mort. « Elle a été condamnée à six ans de… Apparaît sur: lapresse.ca, tvanouvelles.ca, journaldemontreal.com, radio-canada.ca, ledevoir.com, Mots-clés: [‘militant’, ‘prisonnier politique’] Recensé le 8 février |
| Iran: Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, condamnée à six ans de prison
Un tribunal iranien a condamné Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix en 2023, à six ans de prison, a indiqué son avocat à l’AFP dimanche. • À lire aussi: Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, en grève de la faim en prison • À lire aussi: Iran: plus de 50 000 personnes arrêtées par les autorités, selon une ONG • À lire aussi: Mouvement social en Iran: le président Pezeshkian… Apparaît sur: journaldequebec.com, tvanouvelles.ca, journaldemontreal.com, Mots-clés: [‘militant’, ‘manifestants’, ‘prisonnier politique’, ‘en grève’] Recensé le 8 février |
L’ancien magnat des médias hongkongais Jimmy Lai condamné à 20 ans de prison Jimmy Lai, ancien magnat des médias hongkongais prodémocratie et farouche critique de Pékin, a été condamné à 20 ans de prison dans l’une des affaires les plus retentissantes poursuivies en vertu de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine. Cette loi a quasiment réduit au silence toute dissidence dans la ville. La juge Esther Toh a précisé que 18 ans de la peine de Jimmy Lai devaient être purgés consécutivement à sa peine de cinq ans et neuf mois pour fraude. M. Lai peut faire appel. Ses… Apparaît sur: lactualite.com, ledevoir.com, Mots-clés: [‘militant’, ‘liberté de la presse’] Recensé le 9 février |
| Les échos du monde ## Iran : boycottez Huda Beauty !
Dur retour de bâton pour Huda Beauty. La marque de cosmétiques de réputation mondiale fait l’objet d’une colère virale depuis que sa fondatrice, Huda Kattan, a semblé soutenir le régime de Téhéran après les massacres qui auraient fait plus de 35 000 morts en Iran, selon les ONG. La controverse a commencé fin janvier, après que la maquilleuse et influenceuse américaine (54 millions d’abonnés sur Instagram) a publié une… Apparaît sur: lapresse.ca, Mots-clés: [‘militant’, ‘militantisme’, ‘boycott’, ‘manifestants’] Recensé le 8 février |
| Les États-Unis doivent «se ressaisir» sur la scène internationale, selon Freeland
Le mouvement indépendantiste en C.-B. a une histoire, mais a-t-il un avenir ? BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l’accès aux soins Un homme est atteint par balle lors d’une violation de domicile à Lévis Les Inuits ignorent les intentions de Carney dans ses plans économiques, dit l’ITK Insultes, dessins et déclarations d’amour: des graffitis inédits découverts à Pompéi La santé des hommes mérite une plus grande coopération, selon des intervenants Une pétition réclame une cote de sécurité… Apparaît sur: lejournaldejoliette.ca, lechodetroisrivieres.ca, sorel-tracyexpress.ca, lechodelaval.ca, enbeauce.com, chamblyexpress.ca, Mots-clés: [‘militant’, ‘propos raciste’, ‘manifestants’, ‘insultes’, ‘propagande haineuse’, ‘en grève’] Recensé le 8 février |
| Services minimaux lors d’une grève: premier décret en vertu de la nouvelle loi
Les employés du CPE Le jardin de Robi sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre. (Photos d’archives) Photo : Radio-Canada / Claude Bouchard Le Centre de la petite enfance (CPE) Le Jardin de Robi de Roberval et le Syndicat des centres de la petite enfance et des bureaux coordonnateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean (FSSS-CSN) en grève viennent de devenir les premières parties visées par un décret gouvernemental, en vertu de la nouvelle loi qui permet, dans certaines… Apparaît sur: radio-canada.ca, Mots-clés: [‘droit de grève’, ‘en grève’] Recensé le 8 février |
| Venezuela: l’opposition dénonce l’enlèvement d’un de ses chefs tout juste sorti de prison
La figure de l’opposition au Venezuela Juan Pablo Guanipa a été enlevé à Caracas par «des hommes fortement armés» peu après avoir été libéré de prison dimanche, a affirmé la cheffe de l’opposition et prix Nobel de la paix Maria Corina Machado. «Il y a quelques minutes, Juan Pablo Guanipa a été enlevé dans le quartier Los Chorros de Caracas. Des hommes fortement armés, vêtus en civil, sont arrivés dans quatre véhicules et l’ont emmené de force», a écrit Mme Machado sur le réseau social… Apparaît sur: tvanouvelles.ca, journaldemontreal.com, journaldequebec.com, Mots-clés: [‘prisonnier politique’, ‘incitation à la violence’] Recensé le 8 février |
| «Censure en Amérique»: un bâillon qui ne dit pas son nom
Joint par téléphone à Genève, Patrick Chappatte coupe court à l’idée d’un métier « léger ». Le dessin éditorial, dit-il, n’a rien d’un simple ornement. Dans Censure en Amérique, il rappelle que beaucoup s’imaginent que les caricaturistes « s’amusent », alors que le climat actuel « n’est pas drôle » et « fait peur ». Dans l’entretien, une expression revient, plus précise que le mot affiché en couverture. « Le vrai mot… c’est autocensure », dit-il. Caricaturiste d’origine suisse, Chappatte a collaboré près de 20 ans au New York Times… Apparaît sur: ledevoir.com, Mots-clés: [‘autocensure’, ‘censure’, ‘liberté de la presse’] Recensé le 9 février |
| À propos des autres
Cette semaine, j’ai appris un nouveau mot. J’étais assis au département de philosophie de mon collège et j’essayais d’avancer dans mes petites tâches de professeur. Ce matin-là, au département, nous avions la visite de deux étudiantes. Elles ont un peu adopté notre petit bout du cégep comme refuge. Elles sont toutes les deux parfaitement bilingues, car elles ont grandi ailleurs au Canada. Nos conversations passent donc d’une langue à l’autre, indifféremment. Au fil de l’un de nos échanges cette semaine, alors que nous parlions de la situation politique aux États-Unis,… Apparaît sur: lelacstjean.com, Mots-clés: [‘propos incendiaire’, ‘insultes’] Recensé le 8 février |
| Transitional Period
A child coming out as trans may be difficult for parents, but the relationship need not be ruled by fear. I didn’t think that I would ever write the words “I feel sorry for Elon Musk”—but then again, much in life has not turned out the way I thought it would. Despite the tech mogul’s immense wealth and the fact that his politics and their impact on the world seem to grow more abhorrent with each passing day, I feel sorry for Elon Musk. I feel sorrier, to… Apparaît sur: maisonneuve.org, Mots-clés: [‘activism’, ‘bullying’, ‘anti-LGBT act’, ‘anti-LGBT rhetoric’] Recensé le 9 février |
| Région: CANADA SANS QUÉBEC
‘Ick factor’: WestJet worker fired for questioning staff about their breasts and daughters’ sex development Female colleagues described the former pilot’s repeated comments and questions as ‘cringe-worthy,’ inappropriate and ‘creeping them out’ A long-time WestJet Airlines employee who won a grievance over his firing for creepy questioning of female colleagues about their breasts, their daughters’ sexual development and other intrusive subjects has had his victory overturned by the court. The Federal Court of Appeal ruled that a Canada Industrial Relations Board (CIRB) decision that the man’s comments were not sexual… Apparaît sur: vancouversun.com, Mots-clés: [‘provocative comment’, ‘inappropriate comment’, ‘harassment’] Recensé le 9 février |
| ‘Take the vaccine, please,’ a top US health official says in an appeal as measles cases rise
WASHINGTON (AP) — A leading U.S. health official on Sunday urged people to get inoculated against the measles at a time of outbreaks across several states and as the United States is at risk of losing its measles elimination status. “Take the vaccine, please,” said Dr. Mehmet Oz, the Centers for Medicare and Medicaid Services administrator whose boss has raised suspicion about the safety and importance of vaccines. “We have a solution for our problem.” Oz, a heart surgeon, defended some recently revised federal vaccine recommendations as well as past… Apparaît sur: thestar.com, thespec.com, winnipegfreepress.com, Mots-clés: [‘misinformation’, ‘activism’] Recensé le 8 février |
| Big 12 issues $50,000 fine to Oklahoma State for anti-Mormon chants during game against BYU
Basketball Big 12 issues $50,000 fine to Oklahoma State for anti-Mormon chants during game against BYU IRVING, Texas (AP) — The Big 12 Conference announced Sunday it fined Oklahoma State $50,000 following an investigation into inappropriate chants referencing The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, widely known as the Mormons, during a men’s basketball game against BYU last week. Updated A gifted article has been claimed. Out of gifts for the month Unfortunately you’ve used all of your gifts this month. Your counter will reset on the first day… Apparaît sur: thespec.com, thestar.com, Mots-clés: [‘inappropriate chants’, ‘expletives’] Recensé le 8 février |
| Chris Selley: Ontario admits Jews are unsafe in public schools, but fights them anyway
If public schools can’t keep Jewish kids safe, why should parents be out of pocket to send them somewhere else? “If Jewish students ever needed a secure path to Jewish education, we need it now more than ever.” That’s the basic argument that the group Grassroots for Affordable Jewish Education has advanced in court in hopes of changing Ontario’s unique school-funding situation: public boards, English and French, get funding, as do Catholic boards, English and French… Apparaît sur: nationalpost.com, Recensé le 9 février |
| Hong Kong media mogul Jimmy Lai faces sentencing in landmark national security case
HONG KONG (AP) — Jimmy Lai, the former Hong Kong media tycoon and fierce critic of Beijing, is set to be sentenced Monday in one of the most prominent cases brought under a China-imposed national security law that has virtually silenced the city’s dissent. Three government-vetted judges in December convicted Lai, 78, of conspiring with others to collude with foreign forces to endanger national… Apparaît sur: citynews.ca, Mots-clés: [‘freedom of press’, ‘activism’, ‘freedom of the media’] Recensé le 8 février |
| Iraq: Baghdad traders protest new customs tariffs
BAGHDAD — Hundreds of traders and customs clearance company owners protested in central Baghdad on Sunday, demanding that Iraq’s government reverse recently imposed customs tariffs that they say have sharply increased their costs and disrupted trade. The new tariffs that came into effect on Jan. 1 were imposed as part of an attempt to decrease the country’s debt and its reliance on oil revenues as oil prices have dropped. Iraq faces debt of more than 90 trillion Iraqi dinars (US$69 billion) — and a state budget that remains reliant on… Apparaît sur: cp24.com, Mots-clés: [‘protesters’, ‘demonstrators’] Recensé le 8 février |
| Italy opens terrorism investigation into Olympic protesters over alleged sabotage of railway lines
Italian Premier Giorgia Meloni condemned recent anti-Olympics protests in Milan and alleged sabotage of train infrastructure, calling those responsible “enemies of Italy and Italians” early Sunday. The protesters “demonstrate ‘against the Olympics,’ causing these images to end up on televisions around the world. After others cut the railway cables to prevent the trains from leaving,” Meloni said in… Apparaît sur: theglobeandmail.com, Mots-clés: [‘protesters’, ‘demonstrators’, ‘freedom of expression’, ‘peaceful protest’] Recensé le 8 février |
| Jimmy Lai handed 20-year sentence in Hong Kong after conviction under national-security law
Jimmy Lai, the pro-democracy former Hong Kong media tycoon and fierce critic of Beijing, was sentenced to 20 years in prison on Monday, after being convicted on national security charges late last year. Mr. Lai, founder of the now-defunct newspaper Apple Daily, was a long-standing critic of China and backer of Hong Kong’s pro-democracy movement. He was arrested in 2020 during a crackdown that followed months of… Apparaît sur: theglobeandmail.com, Mots-clés: [‘freedom of expression’, ‘freedom of the media’] Recensé le 9 février |
| Meloni condemns anti-Olympics actions in Milan, calling demonstrators ‘enemies of Italy’
MILAN (AP) — Italian Premier Giorgia Meloni condemned recent anti-Olympics protests in Milan and alleged sabotage of train infrastructure, calling those responsible “enemies of Italy and Italians” early Sunday. The protesters “demonstrate ‘against the Olympics,’ causing these images to end up on televisions around the world. After others cut the railway cables to prevent the trains from leaving,” Meloni said in a statement on Facebook, adding that thousands of Italians are working to keep the Games running smoothly, many of whom are volunteers. “Solidarity, once again, with the police, the… Apparaît sur: theglobeandmail.com, winnipegfreepress.com, thestar.com, tsn.ca, Mots-clés: [‘protesters’, ‘demonstrators’, ‘freedom of expression’, ‘peaceful protest’] Recensé le 8 février |
| Members of Jewish community in Canada push for armed security amid rising antisemitism
‘Proper protection is critical now because the threat environment has changed and many in the Jewish community fear that a violent incident like Bondi Beach could happen here’ Members of the Jewish community are pushing for armed security as a solution for safety and protection at synagogues and schools amid rising antisemitism. Eli Yufest is a father of three children who attend Jewish day school in Toronto. “My wife and I worry about their safety every single… Apparaît sur: nationalpost.com, vancouversun.com, Mots-clés: [‘anti-semitic incident’, ‘protesters’, ‘provocative comment’, ‘hate speech’] Recensé le 8 février |
| Olympic committe calls for calm after protests in Milan Fireworks, flares and smoke bombs filled air near
Milan’s Olympic Village Saturday night as protestors clashed with police. It’s believed that the violet protestors broke off from an initial group that had formed throughout the day. Italy’s Prime Minister Giorgia Meloni condemned the anti-Olympics protesters as “enemies of Italy,” following the violence and allegations of sabotage attacks on the national rail network. The international Olympic Committee called for calm on Sunday. “(The) peaceful protest, is entirely legitimate in many countries of the world. And we draw a line on violence… Apparaît sur: cp24.com, Mots-clés: [‘protesters’, ‘peaceful protest’] Recensé le 8 février |
Venezuela frees several opposition members after politically-motivated detentions Venezuela’s government on Sunday released from prison several prominent opposition members, including one of the closest allies of Nobel Peace Prize laureate Maria Corina Machado, after lengthy politically motivated detentions. Their releases come as the government of acting President Delcy Rodríguez faces mounting pressure to free hundreds of people whose detentions months or years ago have been linked to their political beliefs. They also follow a visit to Venezuela of representatives of the United Nations High Commissioner for Human Rights. “Today, we are being released,” Juan Pablo Guanipa, a Machado… Apparaît sur: globalnews.ca, Mots-clés: [‘political prisoner’, ‘prisoner of conscience’] Recensé le 8 février |
| What to know about the Israeli president’s state visit to Australia
MELBOURNE, Australia — The stated purpose of Israel President Isaac Herzog’s visit to Australia is to support the Jewish community still reeling from an antisemitic attack at Sydney’s Bondi Beach that left 15 dead. But his critics warn his presence undermines rather than repairs social cohesion frayed by the far away war in Gaza… Apparaît sur: winnipegfreepress.com, thestar.com, thespec.com, Mots-clés: [‘misinformation’, ‘protesters’, ‘activism’] Recensé le 8 février |
Notre veille médiatique est réalisée en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie






















