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Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations

Maîtrise en gestion des organisations

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences économiques et administratives
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Profil recherche
Les neuf cours suivants (39 crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 2RECHER.
Méthodes d'analyse des données
L'entrepreneur et l'entrepreneurship
L'entreprise et la mondialisation
Méthodologie de la recherche et de l'intervention
Innovations organisationnelles
Projet de mémoire
Projet de mémoire
Projet de mémoire
Mémoire
Deux cours aux choix parmi les suivants ( 6 crédits)
Séminaire de spécialisation I
Séminaire de spécialisation II
Marketing relationnel
Organisations sociales et développement
Intervention et développement organisationnel
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Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations

Maîtrise en gestion des organisations

L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières :

  • Le volet professionnel du programme vise à former des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement (qui se créent, se développent, innovent, s'adaptent et rayonnent);
  • Le volet recherche a plutôt comme objectif de former des analystes et chercheurs dans ce domaine.

Cinq objectifs plus précis sont visés :

  • INNOVATION :
    Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l'innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d'avantages compétitifs et de valeur par l'implantation réussie de nouvelles idées et pratiques) : utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d'idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l'acceptabilité de l'innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l'organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.
  • DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL :
    Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d'aider son organisation à s'adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.
  • ENTREPRENEURSHIP :
    Créer et gérer de nouvelles organisations : évaluer les opportunités d'affaires, réaliser la faisabilité de création d'une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles;
  • AFFAIRES INTERNATIONALES :
    Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l'information : environnements légaux et règlementaires, opportunités d'affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques;
  • EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE :
    Développer des compétences pour améliorer l'efficacité organisationnelle : développement du leadership, du travail d'équipe, de l'éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3, posséder les connaissances équivalentes(1) et présenter un dossier de candidature (2). Cependant, une personne candidate détenant un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,5/4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature (2). Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

Base Études Hors-Québec

Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent(3), à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec, avec une moyenne cumulative minimale de 12/20 ou l'équivalent, posséder les connaissances équivalentes(1), avoir réussi minimalement un cours de méthodologie de recherche de niveau universitaire et présenter un dossier de candidature(2).

Une personne candidate ayant une moyenne cumulative entre 11/20 et 12 /20 pourrait faire l’objet d’une recommandation d’admission à la suite de l’étude complète de son dossier.

Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

Base Préparation suffisante

Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande, posséder les connaissances équivalentes(1) et présenter un dossier de candidature (2). Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

(1)Les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:

  • 2MAN115 - Principes de management ;
  • 2ECO102 - Environnement économique de l'entreprise ;
  • 2MAR120 - Marketing et/ou 2MAN274 - Aspect humain des organisations (selon le dossier de la personne étudiante);.

(2) Le dossier de candidature comprend:

  • Un curriculum vitæ à jour;
  • Trois (3) rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation en français expliquant l'intérêt envers le volet recherche (maximum 2 pages);
  • Les relevés de notes de tous les programmes d'études universitaires suivis, complétés ou non.

(3) La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études universitaires totalisant un minimum de quinze (15) années d’études pourrait être admissible à un programme de 2e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener à un niveau supérieur dans le pays d’origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.