Il y a deux ans, je franchissais les portes de l’UQAC pour y devenir recteur, sachant très bien que des défis nous attendaient, mais sans me douter à quel point on serait toute une équipe mobilisée pour y arriver. Force est de constater que la gestion d’une crise pandémique aura soudé, plus que jamais, le personnel employé de notre université et aura démontré qu’ensemble, on peut y arriver!
Avant de partir en vacances et de recharger nos batteries, j’avais envie de partager avec vous quelques-unes de nos réalisations de la dernière année qui peuvent être notre fierté.
Comme recteur, j’ai à cœur le bien-être physique et mental de l’ensemble de notre communauté universitaire. Je suis vraiment heureux de voir des initiatives s’ajouter à notre offre de service. Lorsqu’on parle de santé mentale universitaire, je pense aux différentes initiatives du Laboratoire vivant sur la santé mentale universitaire et à la professeure Christiane Bergeron-Leclerc.
Pensons également à la Clinique universitaire en sciences infirmières. Inaugurée en mars dernier, cette dernière permet à la fois de répondre à un besoin de formation pour les étudiants et étudiantes des programmes en sciences infirmières, mais aussi de répondre aux besoins de santé de toute la communauté universitaire.
Je souhaite qu’on se sente bien et en sécurité sur nos campus. Vous n’êtes pas sans savoir que notre campus de Saguenay subit toute une cure de jeunesse, à la plus grande satisfaction de tous et toutes. Depuis sa rénovation où nous avons revalorisé près de 90 % des matériaux de démolition, notre Pavillon principal devient un lieu de plus en plus fréquenté.
Parlant de développement durable, notre conseil d’administration approuvait la toute première politique de développement durable de l’UQAC. Certains et certaines diront qu’il était temps, mais nous ne partons pas de zéro, au contraire. Cette politique viendra consolider nos efforts dans une démarche concertée. D’ailleurs, je prédis que la rentrée universitaire de l’automne sera sous le signe du développement durable…
Le sport universitaire étant un puissant facteur d’attraction, de motivation et de rétention aux études supérieures, il m’apparaît plus que jamais essentiel de mettre en place les conditions favorables au développement du sport universitaire à l’UQAC. Nous avons vu tout un engouement dans la mise en place d’une équipe de hockey des Inuk, où l’Aréna de l’UQAC a accueilli plusieurs nouveaux partisans et nouvelles partisanes. Quant à l’équipe déjà bien établie du volleyball féminin, on ne peut passer sous silence leur première position au championnat en 2022 et leur passage en division 1 à compter de la saison 2023-2024. Plus récemment, notre Université faisait son entrée officielle au sein de la grande famille U SPORTS, ce qui vient confirmer la place des Inuk (pour les sports de cross-country masculin et féminin, de volleyball féminin et d’athlétisme masculin) sur la scène sportive universitaire nationale après une absence de près de 40 ans. Je suis convaincu que nos Inuk n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue, Go INUK Go!
Sur le plan de recherche et de la création, il faut dire que notre équipe professorale a cumulé les réalisations et les succès.
Je pense à la professeure Eve Pouliot qui a remporté le Prix national 3M d’excellence en enseignement, soit la distinction la plus prestigieuse du Canada. En 2022, Danielle Maltais et Claude Villeneuve remportaient respectivement deux prestigieux prix Acfas 2022, À leur façon, leurs travaux respectifs offrent un apport exceptionnel à la société québécoise et au reste du monde et développent les connaissances et les compétences des intervenants sur le terrain.
On ne peut passer sous silence la mise sur pied d’un Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale visant à analyser les enjeux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de ses écosystèmes forestiers pour un aménagement durable. Co-dirigé par les professeurs Yan Boucher et André Pichette, cet observatoire s’inscrit dans la poursuite du créneau d’excellence en foresterie qui intéresse de nombreux professeurs et étudiants depuis plus de 40 ans à l’UQAC.
Du côté de l’enseignement, nous sommes définitivement dans une ère où l’on doit innover pédagogiquement. Dernièrement, le colloque sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique, organisé par le professeur Patrick Giroux et son équipe du Carrefour, a justement permis de réfléchir à l’impact de ces nouvelles technologies et aux enjeux du domaine de l’éducation. (Pour ceux et celles qui aimeraient un résumé des discussions, la table ronde est disponible en ligne)
Voilà un bref survol de nos réalisations qui laisse présager que l’UQAC a le vent dans les voiles!
Bon été, à chacune et à chacun.